Skip to main content

L’entrepreneure : 

Mon nom est Zoé Grenier-Laroche, j’ai 29 ans et je suis originaire de la région de Kamouraska. Je suis designer fondatrice de Fauves, une firme de design d’intérieur.

Comment as-tu eu l’idée de ton entreprise ?

Alors que je travaillais dans une grande firme, j’ai réalisé un contrat pour aider une entrepreneure en communications du Kamouraska (allô Visages Régionaux!), ma région natale. 

Le projet consistait au réaménagement complet de la bibliothèque municipale de la ville de La Pocatière. C’est peu dire que la réalisation de ce projet m’a donné la piqûre de l’entrepreneuriat. C’est la possibilité de toucher à toutes les phases du projet, d’avoir plus de contrôle sur le résultat et la relation client qui m’ont allumé ! Après plusieurs mois de remue-méninge et la réalisation que le marché de l’immobilier commercial était en pleine ébullition, Fauves est né !


Ton plus gros défi ?

On est (malheureusement) pas tous de riches héritiers pour qui il est facile de se lancer en affaires sans filet de sécurité, Fauves est donc né dans une suite d’événements un peu inhabituel et qui en aurait fait paniquer plus d’un. En début de l’année 2019, j’ai commencé un nouvel emploi. Malheureusement, le match n’était pas bon. Alors un beau vendredi de février, je me suis retrouvée avec ma petite boîte d’effets personnels en route vers chez moi, un peu incrédule, mais aussi un peu excitée, car ma nouvelle situation me permettait d’appliquer au programme de Soutient aux travailleurs autonomes d'emploi Québec (STA). Le lendemain, un doute m’a poussé à faire un test de grossesse… et il s’avéra positif ! Tu parles d’un timing ! 

Ne me laissant pas décourager facilement, le mardi suivant, j’assistais à la séance d’information sur le STA à l’école des entrepreneurs du Québec (EEQ) et à la fin de la semaine les formulaires étaient remplis et il ne me restait qu’à préparer mon pitch pour le comité de sélection.

Et me voici, aujourd’hui, en train de bâtir mon entreprise à l’aide d’un programme qui me supporte financièrement mais aussi dans la construction d’une base solide et durable pour mon entreprise. 

Où es-tu rendu aujourd’hui ? 

Comme mon congé de maternité débute fin octobre, je suis en phase de prédémarrage, si l’on veut, pour revenir en force à la fin du printemps 2020 ! 

Comment entrevois-tu le futur ? 

J’ai envi de créer une pratique dans le milieu du design qui promeut le bien-être et le fait de prendre le temps de vivre. Lorsque j’aurai des employés et collaborateurs, je veux absolument qu’ils aient le temps de vivre, de s’inspirer en voyageant, de manger de la culture, de jouer dehors. Les projets d’aménagement n’en seront que bonifiés !

As-tu des inspirations ?

Il y a le magnifique livre de Grace Bonney « in the company of women » et son magazine « good company » je te les recommande fortement ! Grace Bonney est TELLEMENT hot! Une grande inspiration dans ma vie de designer depuis que je suis ado, et maintenant dans ma vie d’entrepreneure, mais aussi dans l’idée où je veux aller vivre en campagne ! Elle a fait le move et ça à l’air magique !

Comment on fait pour voir ton travail ?

C’est ici : www.maisonfauves.com

Cassandra Beaulieu

Cassandra Beaulieu

Entrepreneuse passionnée, grande voyageuse dans l’âme et fan de marketing sous tous ces angles. Co-fondatrice de BØRN Marketing, une agence de conception Web, FAMM et Saltnpop.

Suivez @famm sur Instagram!