Mis à jour le

WordPress est probablement le CMS (content management system) le plus populaire. Selon Who is Hosting This, 35 % d’Internet est propulsé par WordPress. Et environ 20 % de tous les sites Web auto-hébergés utilisent WordPress. Quand on y pense un instant, ce chiffre est énorme.

Cela dit, même si WordPress demeure très populaire, il y a encore des gens qui ont du mal à faire la distinction entre WordPress.com et WordPress.org.

Je me souviens au tout début de mon aventure WordPress, j’avais moi-même du mal à comprendre la différence. Lorsque je cherchais WordPress sur Google, je voyais les deux options l’une après l’autre dans le moteur de recherche. Et les deux options semblaient vraiment différentes, mais pourtant elle avait le même nom. Je peux donc comprendre la confusion chez ceux et celles qui se demandent quel CMS utiliser.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer quelles sont les grandes différences entre WordPress.com et WordPress.org. En comprenant bien ce qui les différencie, vous devriez être mieux équipés pour savoir quelle solution répond le mieux à vos besoins.

WordPress.com vs WordPress.org : quelles sont les différences ?

L’hébergement

Avec WordPress.org, vous devez gérer toutes les configurations. Cela signifie que vous devez absolument avoir votre propre hébergement. Vous installez ensuite WordPress, le CMS open source, sur votre hébergeur. Cela demande quelques étapes techniques à réaliser de votre côté, mais il y a énormément d’avantages que nous expliquerons plus loin. Vous pouvez d’ailleurs voir comment installer WordPress sur votre hébergeur ici.

Avec WordPress.com, vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement puisqu’il est compris dans votre forfait. C’est définitivement un avantage si vous ne souhaitez pas devoir faire l’installation et la configuration de WordPress vous-même. WordPress.com s’occupe de tout cela pour vous (c’est donc plus facile à démarrer, mais vous avez moins de liberté). Et c’est la principale différence.

Le prix

WordPress.org est entièrement gratuit. Vous devrez en effet payer pour votre hébergeur Web, mais avec un hébergeur comme Bluehost, Greengeeks ou Siteground, vous pourrez démarrer votre projet Web aussi facilement qu’avec WordPress.com. Ce qui est réellement un avantage, c’est que vous aurez beaucoup plus de liberté avec votre site.

WordPress.com vous offre quelques plans différents. Le plan de base est gratuit, mais ce plan est très limité. Voici pourquoi nous ne vous conseillons pas d’opter pour le plan WordPress gratuit :

    • Vous n’aurez pas votre propre domaine (votre site sera un sous-domaine du genre monsite.wordpress.com)
    • Vous devrez avoir le logo et des publicités de WordPress.com sur votre site ce qui fait moins professionnel
    • Vous aurez une limite d’espace
    • Vous n’aurez pas la possibilité de monétiser votre site avec des espaces publicitaires
    • Vous ne pourrez pas personnaliser votre site (ni avec du code, ni avec des thèmes ou plugin qui ne sont pas disponibles par défaut)
wordpress tarif

Si on compare les deux options, pour obtenir quelque chose de flexible et complet où vous pouvez ajouter le thème de votre choix et des plugins spécifiques :

  • avec WordPress.com, vous devrez prendre le plan Business à 33$/mois
  • avec WordPress.org, vous n’aurez qu’à débourser 5.42$/mois pour l’hébergement avec Bluehost en en un clic, vous aurez WordPress installé et prêt à être configuré. Vous aurez également un nom de domaine gratuit pour la première année (vous devrez ensuite payer 15-20$ / année pour le nom de domaine).

Donc si on compare les frais pour la première année pour la même solution :

  • avec WordPress.com, vous débourserez 396$ (33$ x 12 mois)
  • avec WordPress.org, vous débourserez 65.04$ (5.42$ x 12 mois)

La plus grande différence en termes d’efforts à investir de votre côté est l’achat de l’hébergement Web avec la solution .org.

Nous avons fait une liste des hébergeurs que nous recommandons, mais l’avantage de Bluehost est que vous pouvez installer WordPress en un clic. Bluehost est vraiment simple à utiliser : inscrivez-vous, choisissez un plan d’hébergement, dites-leur d’installer WordPress pour vous et finalisez simplement votre achat. Autrement, vous pourriez opter pour Greengeeks qui a un serveur à Montréal. Nous vous expliquons en images comment installer WordPress ici.

En plus d’économiser beaucoup d’argent comme démontré plus haut en prenant l’option WordPress.org, vous aurez une solution qui vous donne une liberté complète pour créer tout ce que vous voulez. Ceci sera beaucoup plus difficile avec WordPress.com. Si vous pensez qu’il y a une chance que votre projet Web évolue et grandisse dans le temps, optez pour une solution plus flexible. Nous l’avons dit plusieurs fois, mais migrer un site n’est jamais agréable.

Accès à du Support

WordPress.com a l’avantage de vous offrir du support 24/7 lorsque vous opter pour un plan à 33$/mois. Je le mentionne souvent mais le support quand on travaille sur le Web peut faire une énorme différence. Savoir qu’il y a quelqu’un de disponible à tout moment pour vous aider à comprendre la source de vos problèmes a beaucoup de valeur à nos yeux. Le plan Business vous donne cet avantage.

Par contre, si vous optez pour un plan moins dispendieux, vous n’aurez pas accès à aucune aide.

Si vous optez pour l’option de WordPress.org, vous n’aurez pas de support non plus. Cela dit, comme WordPress est open source et énormément utilisé sur le Web, la communauté est immense. Peu importe votre question, si vous la cherchez sur Google, vous devriez trouver au moins une réponse, si ce n’est pas plusieurs. Si vous utilisez un thème ou un plugin, vous aurez également accès à du support directement avec les développeurs.

Quand choisir WordPress.com ?

En réalité, les deux solutions sont bonnes, dépendamment de vos besoins spécifiques. WordPress.com a été créé pour aider ceux qui souhaitent éviter autant que possible de devoir installer eux-mêmes WordPress sur un hébergeur Web. Et comme tout produit similaire, la facilité vient avec un prix. Le grand avantage de cette solution c’est que vous pouvez “démarrer” votre projet facilement et rapidement.

Cela dit, comme expliqué plus tôt, plusieurs hébergeurs Web ont également comme objectif de vous simplifier la vie. En optant pour un hébergeur Web comme Bluehost qui permet d’installer WordPress en un clic, vous n’aurez qu’à investir quelques minutes pour avoir une solution aussi rapide et facile que WordPress.com, mais avec tous les avantages du .org.

Ce qu’il faut savoir sur le plan gratuit de wordpress.com

Vous avez également la possibilité de commencer entièrement gratuitement avec wordpress.com. Cela dit, vous devriez savoir que ce plan ne vous offre que 3 Go d’espace. Vous devrez également utiliser un sous-domaine (du type monsiteweb.wordpress.com). Vous ne pourrez donc pas avoir votre propre domaine. Votre site affichera également des publicités WordPress.com.

Vous serez aussi limité avec l’utilisation que vous pourrez faire avec votre site. Vous n’aurez pas la possibilité d’installer vos propres plugins ou thème, à moins d’opter pour un plan payant. Et ceci est quand même un point important à garder à l’esprit parce que les plugins et les thèmes sont des éléments qui facilitent grandement la personnalisation de votre site. Donc ne pas avoir accès à ces ressources est quand même important.

Cela dit, si vous avez simplement besoin d’un site très simple pour afficher rapidement quelques informations sur le Web, le plan gratuit de wordpress.com peut définitivement être une solution intéressante. Par contre, si votre site Web doit être le moindrement professionnel, évitez l’option gratuite qui vous forcera à avoir un sous-domaine.

Si vous êtes intimidé par l’idée de devoir installer WordPress sur un hébergeur, vous pourriez opter pour une option plus facile avec un plan de wordpress.com. Leurs plans sont bien pour des sites/blogs simples. Sachez que vous serez quand même relativement limité si vous souhaitez faire évoluer votre site, donc assurez voir que vos besoins se limites à un site de base.

Quand choisir WordPress.org ?

Un site WordPress.org est idéal pour tout projet Web avec lequel vous aimeriez avoir une certaine flexibilité. WordPress est définitivement un grand terrain de jeu avez lequel vous pouvez créer tout ce que vous voulez, si vous avez les connaissances nécessaires. Mais même sans grandes connaissances techniques, vous pourriez créer quelque chose de très bien facilement à l’aide d’un thème et de certains plugins. Vous pourrez facilement trouver le thème de vos rêves sur Envato, ou alors vous pourriez commencer par un thème gratuit dans la bibliothèque WordPress.

Ce qu’il faut retenir avec WordPress.org, c’est qu’il y a une manœuvre qui doit être faite afin d’installer et configurer WordPress avec votre hébergeur. Dans le cas de Bluehost par exemple, vous pouvez le faire facilement en un clic en suivant des étapes à l’écran.

Et si vous optez pour Bluehost ou Greengeeks, vous aurez droit à un nom de domaine gratuit. Si vous le prenez en même temps, vous n’aurez pas besoin de faire des modifications de DNS, le nom de domaine sera automatiquement configuré pour être lié à votre hébergement.

Pourquoi WordPress.org est mieux que WordPress.com ?

Tout simplement parce que vous êtes flexibles de faire tout ce que vous voulez avec WordPress.org. Il n’y pratiquement aucune limite. Donc que vous vouliez faire un site très simple ou très complexe, vous pourrez y arriver avec WordPress.org.

Les options de personnalisation sont nombreuses. Vous pouvez installer des plugins gratuits, des plugins premium et pareil pour les thèmes, via Envato.

Et comme vous avez tellement de flexibilité, c’est définitivement une option parfaite autant pour présenter votre entreprise sur le Web, pour vendre des produits via une boutique en ligne (avec Woocommerce) ou pour démarrer un blog.

Même si cela vous demandera quelques petits efforts supplémentaires pour démarrer votre projet, à long terme vous ne regretterez pas d’avoir pris cette décision.

Alors, êtes-vous prêt à démarrer votre site ? Ouvrez un compte avec Bluehost si vous souhaitez pourvoir démarrer votre site Web WordPress en un clic. Sinon, vous pouvez vous référer à notre article comment créer un blog qui vous explique en images et en détails comment installer WordPress sur l’hébergeur Greengeeks.

Note : Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons toucher une commission si vous achetez un produit dans cet article. Cela dit, vous ne paierai jamais aucun frais de votre côté.

Cassandra Beaulieu

Cassandra Beaulieu

Entrepreneuse passionnée, grande voyageuse dans l’âme et fan de marketing sous tous ces angles. Co-fondatrice de BØRN Marketing, une agence de conception Web, FAMM et Saltnpop.

Laisser un commentaire

Suivez @famm sur Instagram!