Ça y est, nous allons enfin parler de SEO, ce sujet dont tout le monde parle (mais également dont on ne parle pas assez). Le SEO, c’est quoi ? Est-ce possible d’optimiser le SEO d’un site soi-même ? Est-ce que le SEO est réellement un pouvoir incroyable (oui, ce l’est) ? Quels sont les meilleurs outils SEO ?

Toutes ces questions, nos clients me les demandes régulièrement. La plupart d’entre eux veulent optimiser leur SEO, mais ne savent jamais exactement que ça veut dire. J’ai l’impression que certains pensent que le SEO est en quelque sorte une technique magique pour obtenir plus de trafic. J’imagine que vous êtes plusieurs dans la même situation, d’où l’intérêt de cet article qui, je l’espère, vous intéressera énormément. Je vais donc essayer de répondre le mieux possible à toutes ces questions. Et je vais y répondre dans un langage simple, avec des exemples, que vous pourrez comprendre. Allons-y.

Le SEO, c’est quoi ?

SEO veut dire Search Engine Optimisation. En français, on utilise parfois le terme référencement Web, mais en général on utilise tout même le terme SEO qui est assez universel. D’ailleurs, Search engine optimisation signifie “optimisation sur les moteurs de recherche”.

Mais ça veut dire quoi “optimisation sur les moteurs de recherche” ? En gros, c’est le principe de mettre en place certaines techniques qui vous aideront à améliorer votre classement sur les moteurs de recherches. Meilleur classement = meilleure position = dans les premières pages des moteurs de recherche.

Pour simplifier les choses, on va se concentrer sur Google. Google montre 10 liens sur chaque page. Donc quand je parle d’une meilleure position, je parle essentiellement de se faire une place dans les 10 premières positions. Contrairement à la 72ᵉ position (et donc sur la 7ᵉ page).

Nous faisons des recherches sur Google tous les jours, plusieurs fois par jours. On demande à Google où acheter un BBQ. On demande à Google quel est la température aujourd’hui. On demande à Google comment créer un blog. Bref, vous vous reconnaissez. Optimiser votre site pour les moteurs de recherche, c’est faire certains efforts pour essayer d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats, pour un mot-clé spécifique. Le mot-clé spécifique, c’est ce que la personne cherche sur Google.

Et pourquoi c’est si incroyable d’être dans les premiers résultats ? Parce que vous aurez accès à un trafic organique infini. Et le plus grand avantage du trafic organique ? C’est gratuit. Donc être dans les premières positions signifie que vous aurez du trafic gratuitement pendant une longue période de temps. Non seulement ce trafic est gratuit, mais en plus il est super ciblé. C’est le meilleur de tous les mondes. Quand on sait que Google Ads peut facilement coûter 50$ le clic selon certaine industrie, du trafic gratuit et HYPER ciblé vaut de l’or.

Trafic ciblé ?

Si le trafic organique ciblé vaut de l’or, c’est parce que le taux de conversion sera par défaut plus élevé si la personne cherche activement une réponse à une question précise. Disons que vous avez une entreprise qui vend des kayaks. Vous allez sur Facebook, créez des campagnes de publicités. Vous ciblez les gens qui aiment le plein air, autant que vous le pouvez. Plus vous mettez d’argent, plus vous avec un grand reach (c’est-à-dire un nombre de gens qui voient la publicité).

Entre deux publications Facebook, quelqu’un est séduit par votre publicité et clique dessus. Même si cette personne aime beaucoup les kayaks que vous offrez, les chances pour qu’ils quittent le site sans faire d’achat est énorme.

Pourquoi ? Parce qu’il a vu votre publicité par hasard et qu’il ne cherchait pas activement à acheter un kayak.

Maintenant imaginons qu’une personne fait une recherche sur Google “où acheter un Kayak à Montréal” et que vous êtes sur la première page pour ce mot-clé. Il y a de fortes chances que ce client potentiel, qui cherche activement à acheter un kayak, clique sur votre lien. Et si votre lien est assez convaincant, il y a également de bonnes chances qu’il fasse un achat.

SEO = trafic organique = gratuit = meilleur taux de conversion.

C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs compagnies sont prêts à payer très cher pour obtenir des services de SEO. Nous offrons entre autres des services de SEO via notre agence, je sais donc de quoi je parle.

La plus grande difficulté du SEO : la compétition

À ce point-ci, j’imagine que vous avez compris pourquoi il y a 1001 avantages à apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche. Je vais quand même utiliser un nouvel exemple concret, pour aller un peu plus loin

Disons que je cherche par exemple “comment faire du pain” sur Google. Voici ce que je vois :

Je crois que vous, comme moi, aurez le réflexe de cliquer sur un des premiers liens. Et comme les liens qui se trouvent dans les premiers résultats ont habituellement un contenu optimisé que les gens aiment, il y a peu de chance que vous fermiez le site pour aller voir un autre lien. Cela dit, ce n’est pas impossible.

Disons que vous n’aimez pas le contenu du premier lien. Naturellement, vous allez cliquer sur le suivant. Je suis convaincu que parmi les 10 premiers liens de la première page, vous aurez trouvé la réponse à votre question. Cela signifie que vous ne verrez jamais tous les autres liens se trouvant sur toutes les autres pages. Résultat :  tous les articles qui sont plus loin dans les moteurs de recherche ont beaucoup moins de chance d’être vu.

Prenons un exemple concret

Disons que vous décidez de lancer un blog de recettes. Vous écrivez un magnifique article sur “comment faire du pain”. Les chances pour que vous vous retrouviez sur la première page sont minimes. En réalité ça dépendra essentiellement d’une chose : est-ce que votre mot-clé principal (dans notre exemple, mot-clé = “comment faire du pain”) a beaucoup de compétition ? Si vous êtes la seule personne à écrire sur ce sujet précis, vous avez de bonnes chances d’apparaitre relativement rapidement sur les premières pages. Mais s’il y a de la compétition, alors une optimisation SEO est essentielle pour avoir une chance, un jour, d’apparaitre le plus près possible de la première page.

Pourquoi ? Parce qu’il y a des centaines de blog qui se battent pour les mêmes positions cruciales. Google est contrôlé par un algorithme complexe qui détermine le rang des pages. Vous devez donc faire plusieurs efforts techniques pour prouver à Google que votre article est meilleure que ceux de votre compétition, pour un mot-clé précis. Et vous devez le faire en respectant les règles, autrement vous serez pénalisé et le résultat sera encore pire.

Avant de vous décourager, sachez que tout le monde commence quelque part. Et bien qu’il y a plus de compétition que jamais, il y aussi beaucoup plus de demandes. Et si vous mettez en place quelques techniques d’optimisation SEO, vous aurez déjà une longueur d’avance.

Le SEO pour dominer les moteurs de recherche

Le SEO est une des compétences de marketing numérique les plus importantes, pour toutes les raisons mentionnées plus tôt. Si vous pouviez avoir la recette magique pour placer chacune de vos liens en première position, vous auriez probablement un pouvoir incroyable sur notre monde.

Peu importe votre secteur d’activité, vous aurez beaucoup à gagner si vous réussissez à avoir du trafic organique avec un bon SEO. Surtout si vous souhaitez monétiser votre contenu. Quoi de mieux que faire de l’argent sans devoir en dépenser sur de la publicité.

Pour obtenir du trafic organique, vous aurez besoin de bien choisir vos mots-clés et mettre vos efforts sur ceux-ci. Nous parlerons un peu plus loin des facteurs internes de référencement naturel qui vous aidera à gagner des points. Mais avant cela, commençons par le début.

La recherche de mots-clés :

C’est la base du SEO et la base de votre succès dans l’obtention de trafic organique.

      • Pour obtenir du trafic gratuit, vous avez besoin de trafic organique.
      • Pour obtenir du trafic organique, vous devez publier du contenu qui répond à des questions précises.
      • Pour répondre à des questions précises, vous devez savoir ce que les gens cherchent.
      • Pour savoir ce que les gens cherchent… c’est la question que tout le monde se pose.

Pour savoir ce que les gens cherchent afin de créer du contenu autour des réponses, vous avez essentiellement deux options : payer une compagnie de référencement Web qui fera le travail à votre place ou faire la recherche vous-même. Il n’y a pas de magie en SEO. L’agence SEO, qui vous coûtera probablement entre 75 et 150$/h fera la même chose que ce que je vais vous expliquer ici.

Comment optimiser son SEO ?

Nous allons assumer que vous souhaitez devenir un pro SEO et que vous allez prendre le temps d’optimiser votre site vous-même. Ceci vous fera économiser des milliers de dollars tous les mois.

Votre objectif est de trouver des mots-clés qui ont beaucoup de recherche, mais relativement peu de compétition.

Si vous trouvez un mot-clé qui a zéro compétition, mais qui est cherché en moyenne 5 fois par mois, même si vous êtes en première position, vous aurez probablement très peu de trafic grâce à ce mot-clé. Si vous trouvez un mot-clé qui est cherché 10 000 fois/mois, mais que la compétition est très grande, vous aurez énormément de difficulté à vous retrouver dans les premières positions.

Qu’est-ce qu’on cherche ?

On cherche un mot-clé qui est activement cherché, mais qui a peu de compétition. Évidemment, ce mot-clé doit être en lien avec votre industrie.

Prenons un exemple d’une compagnie qui vend des bijoux fait à la main. Disons que la personne fait ses recherches et découvre que
– “bijoux fait à la main” au Québec, a en moyenne 100 recherches/mois et que le niveau de compétition est de 25 % (100 étant le maximum en termes de difficulté).
– “bijoux pour femme” au Québec a en moyenne 1000 recherches/mois et que le niveau de compétition est de 30 %.

Évidemment, la deuxième option à un potentiel bien plus grand d’attirer du trafic organique, surtout que la différence en termes de difficulté est minime. Optimiser la page (ou article de blog) avec ce mot-clé risque de donner de meilleurs résultats à long terme que le premier mot-clé.

Optimisation SEO = Un mot-clé par page

Vous devriez toujours miser sur un seul mot-clé par page. Si vous mettez toute votre attention pour créer du contenu précis qui tourne autour d’un seul mot-clé (et quelques variantes), vous aurez un article beaucoup plus complet. Google aime ça. Vos lecteurs aimeront ça. Vous gagnerez des points à tous les niveaux.

Aussi, si vous utilisez le même mot-clé pour plusieurs pages, vous risque de créer de la compétition avec vous-même. Google ne mettra pas vos deux liens similaires en première et deuxième position. Assurez-vous donc que chaque page focus sur un seul mot-clé.

Comment trouver des bons mots-clés ?

La meilleure manière de trouver des opportunités de mots-clés est d’utiliser des outils de SEO. Je mettrai plus bas quelques outils entièrement gratuits, mais vous verrez rapidement qu’ils sont limités. Si vous souhaitez avoir accès à un nombre exact de recherche et un taux de compétition, vous voudrez utiliser un outil plus complet.

Voici quelques informations qui vous aideront avec vos recherches. La plupart des outils utilisent les mêmes variables donc les comprendre dès maintenant vous sera très utile.

      • Volume de recherche mensuel : combien de fois un mot clé est recherché en moyenne par mois
      • Difficulté des mots clés : sur une échelle de 0 à 100, à quel point est-ce difficile de classer ce mot clé par rapport à la compétition
      • Le coût moyen par clic (CPC) : c’est la valeur du mot clé si vous créez une publicité et payez pour le clic. C’est un bon indicateur de la valeur du mot clé.

Quel est votre objectif ?

Trouver des mots clés avec un nombre de recherches mensuel élevé et une faible concurrence.

Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre ce que les chiffres signifient

Nombre de recherches mensuel :

      • 0 – 1000: faible
      • 1000 – 5000: faible / moyen
      • 5000 – 20 000: moyen
      • 20 000 – 100 000: élevé
      • 100 000+: très élevé

Difficulté des mots clés :

        • 0-20: faible
        • 21-50: moyen
        • 51-75: Élevé
        • 76+: très élevé

Quels sont les meilleurs outils SEO ? :

Les outils SEO sont généralement assez dispendieux. Rappelez-vous que connaitre ces informations est une valeur incroyable, ce qui explique généralement le prix. Mangools est mon outil préféré tout simplement parce qu’il offre tout ce qui est réellement important, à un prix 3 fois moins élevés que tous les autres.

Avec votre abonnement, vous aurez accès à cinq outils SEO différents qui vous seront utiles pour différentes raisons :

Fonctionnalités

KWFinder – Cet outil vous permet de faire votre recherche de mots-clés, C’est l’outil le plus important, celui qui vous permettra de connaitre le nombre de recherches d’un mot-clé et la difficulté. Vous aurez également accès à des recommandations. Trouver le bon mot-clé vous aidera à optimiser et créer du contenu pour un meilleur SEO sur votre site Web.

SERPChecker – Cet outil vous aider à trouver quels sont les sites Web qui se classent le plus haut pour des mots-clés spécifiques. Vous pouvez également avoir des informations sur les classements des mots clés sur mobiles.

SERPWatcher – Avec cette fonctionnalité, vous pouvez “suivre” le classement des mots-clés. Comme un classement change toujours avec le temps (parce que tout le monde se bat pour les mêmes places), ceci vous aidera à savoir si votre classement a changé.

LinkMiner – Ceci vous aidera à analyser les backlinks (liens de retour) de vos compétiteurs. C’est une bonne manière de découvrir des opportunités de backlinks pour votre site, vu que votre compétition est habituellement dans la même industrie que vous.

SiteProfiler – Avec cet outil, vous aurez une vue d’ensemble du site Web de vos concurrents afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui se trouve derrière leur site Web.

Prix

Mangools propose trois forfaits différents. Les limites sont différentes avec chaque forfait, mais le forfait le plus abordable ne coûte que 29.90$/mois et vous aurez droit à 100 mots-clés par jour. Cela signifie qu’avec ce forfait, vous aurez toujours à 100 nouveaux mots-clés à toutes les 24 heures. Vous avez également 48 heures pour être remboursé si vous n’êtes pas satisfaits. Et vous avez un essai gratuit de 10 jours pour être certains que cet outil vous convienne.

Contrairement à la plupart des outils de SEO, Mangools ne vous offre que ce que vous avez réellement besoin et le prix le reflète bien.

Faites un essai gratuit de 10 jours Cliquez ici

SEM RUSH (disponible en français)

SEMrush est un outil SEO très connu et très apprécié de la plupart des spécialistes SEO. Cet outil est très complet et vous offres beaucoup de fonctionnalités qui vous aideront à mieux comprendre votre compétition, mais également votre propre contenu. C’est un outil précis qui vous donnera également des données très précises sur différentes pages, des suggestions de contenu et des exemples de mots clés les plus performants.

SEMrush est très populaire avec les petites et les moyennes entreprises qui sont vraiment sérieux avec leur stratégie SEO. Vous pourrez obtenir beaucoup de données sur les mots-clés, le prix des publicités, les backlinks, des suggestions de mots-clés, le SERP et bien plus encore.

Fonctionnalités

      • Recherche organique : cet outil vous permet de voir les meilleurs mots-clés utilisés par votre compétition et voir s’il y a eu des changements au niveaux des domaines.
      • Données sur les publicités : Vous pouvez voir combien votre compétition investie dans leurs campagnes publicitaires afin que vous puissiez vous en inspirer. Vous pouvez également faire des recherches par régions pour être encore plus précis.
      • Annonces pour une offre de produit : SEMrush vous permet de voir les différents types de publicités de vos concurrents comme les Product Listing Ads ainsi que les feeds de produits. Encore une fois, ceci est très utile pour vous inspirer et vous montrer ce qui fonctionne.
      • Analyse du trafic d’un site Web – Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour voir de manière précise à quoi ressemble le trafic (et les sources) d’un site Web précis. Voir comment votre compétition s’y prend pour avoir du succès vous donnera beaucoup d’informations utiles et vous aidera à faire encore mieux.

Prix

SEMrush propose trois plans différents, un à 99,95 $, un à 199,95 $ et le plan le plus complet à 399,95 $. Et si vous avez des besoins encore plus précis, vous pouvez les contacter directement afin de créer un plan sur mesure spécialement pour vous.

SEM RUSH est idéal pour :

      • Trouver des mots-clés pour optimiser vos contenus
      • Trouver des blogs similaires pour proposer d’écrire un article invité
      • Analyser les stratégies de votre compétition
      • Voir s’il y a des différences de classement avec des sites précis
      • Créer des audits SEO pour vous-même ou vos clients avec des données précises
      • Trouver des bonnes opportunités pour vos campagnes Google Ads

À noter :

      • L’outil peut être difficile à comprendre et à maitriser au début si vous n’être pas habitué
      • Il n’y a pas de petits forfaits, c’est-à-dire que chaque plan vient avec beaucoup de fonctionnalités et vous devez payer le prix du plan complet

Faites un essai gratuit Cliquez ici

Pour aller plus loin

Les meilleurs outils SEO gratuits

Il existe de nombreux outils SEO gratuits, mais ils n’ont pas autant de fonctionnalités utiles que les alternatives payantes. Cependant, si vous souhaitez surveiller votre référencement et faire des recherches de mots clés gratuitement, vous pouvez essayer l’un de ces outils :

      • AnswerThePublic
      • Also Asked
      • Google Trends.
      • Google Search Console
      • Youtube Keyword Tool

Maintenant que vous avez trouvé vos mots-clés et que vous allez commencer à créer du contenu, voici ce que vous devez savoir :

Il faut combien de temps pour voir les résultats SEO ?

En règle général, on dit qu’il faut environ 3 à 6 mois pour voir les résultats de vos efforts. Ça signifie que même si vous faites tout ce qui est possible pour optimiser votre page, cela vous prendra malgré tout plusieurs mois pour que votre position dans les moteurs de recherche soit meilleure.

Si vous venez de créer un blog et que votre domaine est nouveau, ça vous prendra plus de temps pour que vos pages soient indexé. Si on prend notre exemple de Veganest, un site pour trouver des produits véganes au Canada, ça nous a pris environ 6 mois avant d’avoir du trafic organique constant. Vous devrez donc être patient au début.

Une fois que vous aurez beaucoup plus de trafic et que l’autorité de votre domaine sera plus grand, vos pages seront indexés beaucoup plus rapidement. Vous pourriez même voir une nouvelle page apparaitre dans les premiers résultats en quelques jours. Mais cela prend du temps et vous aurez beaucoup d’efforts à mettre avant d’en arriver la.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devriez voir chacun de vos article de blog comme un investissement à long terme. Vous pouvez lire notre article sur comment monétiser un blog pour mieux comprendre cette stratégie. Et n’oubliez pas de mettre vos articles à jour autant que possible.