Etsy, c’est quoi ?

Depuis son lancement en 2005, Etsy est devenu l’un des plus gros marketplace sur la planète. Avec des millions de membres sur Etsy, des millions de personnes achètent chaque année à des millions de vendeurs de partout dans le monde.

Etsy essaie d’avoir une interface simple, mais il est facile de se perdre. C’est pourquoi nous avons décidé de vous préparer ce petit guide pour vous aider à vendre sur Etsy. Vous comprendrez également mieux comment le site fonctionne, quels sont les frais et bien plus.

Si vous souhaitez démarrer une entreprise Etsy, vous êtes au bon endroit.

Etsy, qu’est-ce que c’est exactement ?

Etsy est une immense communauté en ligne d’acheteurs et de vendeurs, comparable à Ebay. Ce qui différencie la plateforme c’est qu’elle s’adresse spécialement aux créateurs de produits artisanaux, vintage ou fait à la main.

Il y a plusieurs catégories sur le site, mais la plupart des produits se retrouvent dans les catégories d’art, de bijoux, de produits faits à la main, de produits pour la maison, pour le décor ou de bonbons artisanaux.

Il y a également une catégorie grandissante de produits entièrement numérique. Les acheteurs paient pour le document et peuvent ensuite l’imprimer à la maison.

Les articles vintage quant à eux doivent être vieux d’au moins 20 ans pour être admissibles à cette catégorie. On y retrouve des costumes, des vêtements, des bijoux et plusieurs autres types d’objets.

Il est important de mettre l’accent sur le fait qu’Etsy ne fabrique aucun produit. La plateforme n’est qu’un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. La maison mère d’Etsy se trouve à Brooklyn à New York.

Combien ça coûte vendre sur Etsy ?

Pour créer un compte Etsy et ajouter un produit à vendre, vous devrez débourser 0,20 $ (oui, oui, 20 cents). Votre annonce demeurera active pendant quatre mois ou jusqu’à ce que votre article soit vendu. Vous devrez également payer des frais de transaction équivalent à 5 % du prix de vente du produit.

Ceci est la réponse courte.

Mais quels sont les frais réels lorsque vous souhaitez vendre de nombreux produits. À quoi ressembleront les frais si vous souhaitez vendre des dizaines de produits sur Etsy?

Nous allons expliquer chacun des frais dans le texte qui suit.

Quels sont les frais pour avoir une boutique Etsy ?

Un des grands avantages d’Etsy, c’est que vous n’aurez pas besoin de débourser quoi que ce soit pour lancer votre boutique en ligne. Créer une boutique Etsy est gratuit, mais c’est la dernière chose qui sera gratuite sur Etsy.

Dès que vous souhaiterez ajouter un produit à votre boutique, vous devrez débourser les frais d’inscription de base de 0,20 $ par produit. Chaque fois que vous paierez 0.20$ pour un produit, celui-ci sera visible pendant 4 mois. Et à tous les 4 mois, vous devrez repayer les frais de 0.20$.

Mais qu’est-ce qui se passe si je veux vendre un t-shirt disponible en 5 couleurs ? 

Ce t-shirt, offert en 5 couleurs, n’est considéré que comme un seul produit. Donc dans le cas de mon t-shirt, je n’aurai besoin de créer une liste. Cette liste regroupera toutes les variables, c’est-à-dire, toutes les couleurs disponibles. Même si je souhaite vendre mon t-shirt en 200 couleurs différentes, je n’ai qu’à créer une seule liste et mettre à jour les quantités de chacun au fur et à mesure.

Tous les quatre mois, il faut renouveler l’annonce (soit automatiquement ou manuellement) et payer à nouveau les frais de 0.20$. Nous vous suggérons de renouveler chacune de vos annonces manuellement. Ça vous permettra de faire une analyse de vos derniers mois, voir à quel point ce produit était profitable et décider de le renouveler ou non. Mais si vous ne souhaitez pas vous casser la tête et que tout roule bien de votre côté, vous aurez toujours l’option de renouvellement automatique.

Les frais sont seulement de 0.20$ ?

Oui et non. La réalité, c’est que cette partie est un peu compliqué qu’un simple frais fixe. Les frais de 0.20$ sont associé à la publication d’une annonce. Cela dit, ces frais se renouvelle automatique chaque fois qu’il y a une vente. Voici des exemples qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Premier exemple :

Je fabrique une chaise en bois fait à la main et je décide de la vendre sur Etsy. Cette chaise sera le seul produit de ma boutique. Je vend la table au bout de quelques jours. Comme je n’ai pas d’autre produit à vendre, je ne renouvelle pas mon annonce.

Je paierai donc les 0.20$ pour avoir mis ma chaise sur le site. Mais je ne paierai pas d’autres frais de 0.20$, parce que je n’ai pas d’autres annonces en cours.

Deuxième exemple :

Je décide de vendre sut Etsy mon t-shirt disponible en cinq couleurs. Je crée donc une annonce/liste avec 5 options. Dans un premier temps, je paierai les 0,20 $ pour annoncer mon t-shirt disponible en 5 couleurs.

Disons que je ne fais aucune vente durant les 4 premiers mois. Je paie donc à nouveau les 0.20$ pour remettre mon annonce en ligne pour les 4 prochains mois.

Cela dit, à la seconde où je vends un t-shirt, tout recommence à zéro. C’est-à-dire que dès que je fais une vente, je dois payer à nouveau 0.20$ pour les 4 prochains mois. Mais comme vous l’aurez compris, ces 0.20$ seront automatiquement chargés à nouveau dès que je ferai une autre vente. Cela dit, je peux ajouter des nouvelles couleurs sans frais ou ajouter plus de quantités.

Donc pour résumé, chaque fois qu’un vendeur fait une vente, il faut débourser 0.20$ pour garder l’annonce en ligne. Et ce jusqu’à ce que tous les produits soient vendu ou que la période de 4 mois soit terminé sans aucune vente.

Que se passe-t-il si je vends trois t-shirt au même vendeur dans la même commande ? Je devrais payer 0.40$ qui s’ajouteront au premier 0.20$ pour l’affichage du produit.

Quels sont les frais de transactions ?

Ici, la réponse est simple : vous devrez payer des frais de 5 % du prix de vente du produit pour chaque produit vendu.

Quel est le coût d’une publicité sur Etsy ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre vos produits devant une plus grande audience en optant pour faire de la promotion sur Etsy avec vos produits. Vous devez investir un minimum de 1 $ / jour et vous serez chargé au clic.

Lorsqu’un acheteur potentiel fait une recherche sur Etsy, il verra un mélange d’annonce organique et payantes. L’acheteur verra entre autre une petite mention « ANNONCE » dans la description du produit. Vous remarquerez entre autre que les premiers résultats sont toujours des annonces payantes. Comme ici :

Comme tous les nouveaux projets en ligne, cela peut être difficile d’avoir de la visibilité au tout début, lorsque vous commencer avec Etsy. Investir un petit montant pour gagner un peu plus de visibilité peut être une excellente idée afin de vous aider à avoir une meilleure idée du potentiel de votre marché. Si vous faites la promotion de vos produits, vous aurez un tableau de bord qui vous donnera des statistiques sur vos clics et vos ventes.

Vous pouvez vous-même choisir le coût maximal par clic. Plus le prix sera élevé, plus vous aurez de chance que votre produits soient mis de l’avant.

Quels sont les frais de traitements?

Lorsque vous faites une vente et qu’un acheteur passe directement par le système de paiement d’Etsy, la plateforme vous chargera pour des frais de traitement des paiements de 3% + 0,25 $ par transaction.

Cela dit, si vous vendez à des acheteurs internationaux, vous aurez peut-être d’autres frais, comme des frais de conversions de la monnaie selon le taux de change, ou l’ajout de taxes. Ne soyez donc pas trop surpris si vous voyez d’autres frais s’ajouter.

Quels sont les frais pour la livraison avec Etsy ?

La livraison n’est jamais gratuite avec Etsy. En règle général, c’est l’acheteur qui doit débourser les frais de livraison et ceux-ci dépendront de l’endroit où se trouve l’acheteur en question. Par contre, cela arrive régulièrement que les frais d’expédition ne soient pas calculé correctement. Dans ces situations, l’acheteur devra payer pour les frais supplémentaires, ce qui peut être plus élevé que ce qu’il avait prévu à la base. Pour contourner le problème, vous pourriez faire des recherches afin de connaître les frais de livraison les pays où vous souhaitez vendre vos produits. Vous pourriez alors opter pour inclure le prix de la livraison directement dans le prix du produit, facilitant ainsi la transaction pour certains. C’est à vous de voix ce qui vous conviendra le mieux.

Pour conclure sur les différents frais d’Etsy

Lorsqu’on cherche rapidement sur Internet quels sont les frais liés à une boutique Etsy, la première chose qu’on voit sont les fameux 20 cents. Et c’est certains que lorsqu’on pense que ça ne coute que 20 cents pour avoir une boutique en ligne sur un marketplace aussi gros qu’Etsy, il n’y a aucune raison de sauter sur l’occasion.

Par contre, comme nous l’avons expliqué dans cet article, il y a beaucoup d’autres frais en lien avec une boutique Etsy. Et maintenant que vous les connaissez un peu mieux, nous espérons que vous serez mieux en mesure de décider si c’est vraiment la meilleure option pour vous.

Pour résumé, pensez que vous devrez débourser des frais d’inscription, des frais de transaction et les frais de traitement des paiements. Etsy demeure une bonne solution pour certaines personnes, tant que vous savez exactement dans quoi vous vous embarquez.