Skip to main content
Marketing

Les meilleurs plateformes pour créer et vendre des cours en ligne

Par 29 mai 2020avril 22nd, 2022No Comments

Le marché des cours en ligne et formations en ligne est en pleine expansion et selon cet article de Forbes, l'industrie du elearning pourrait valoir 325 milliards de dollars d'ici 2025. Nous avons déjà expliqué l’intérêt de créer un webinaire pour rejoindre plusieurs participants en même temps. Créer un cours en ligne est définitivement la meilleure manière de partager vos connaissances à votre public et générer des revenus en le faisant. C’est un outil très intéressant qui a le potentiel de faire évoluer votre entreprise à plusieurs niveaux.

Bien qu’il existe des manières plus personnalisées d’avoir un outil pour créer des cours en ligne directement sur votre site (avec Learndash par exemple), nous allons nous concentrer sur les plateformes plus complètes vous permettant la création de formations en ligne. Les solutions plus custom comme Learndash demande généralement plus de travail. Vous avez également besoin d'avoir votre propre site Web, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Nous allons donc nous concentrer ici sur des outils fait spécialement pour la création et la vente de cours en ligne. Ces derniers sont faits pour vous faciliter la vie et vous guider à travers tout le processus.

Voici donc nos suggestions des meilleures plateformes pour créer et vendre une formation en ligne. Ce guide vous aidera à comparer les différents outils en fonction de plusieurs éléments comme leur fiabilité, fonctionnalités, potentiel de revenu, support technique et bien entendu, le prix.

Prêt ? Allons-y.

Un logiciel de e-Learning, c'est quoi ?

Les plateformes de création de formation en ligne sont ce qu’on appelle des LMS (Learning management système ou système de gestion de l’apprentissage en français). Les LMS permettent à des utilisateurs, c'està-dire  des gens comme vous et moi, de suivre une formation complétement en ligne. Les cours virtuels ont beaucoup de points similaires avec les cours non virtuels. Le professeur doit s’assurer de créer une formation intéressante, accompagnée de visuels tels que des vidéos, des présentations PowerPoint, des images, etc.

L’étudiant quant à lui peut suivre le cours dans le but d’apprendre sur un sujet précis, il peut prendre des notes, répondre à des quiz et le tout se termine habituellement avec un examen. Ce dernier permet au formateur de s’assurer que l’élève a bien compris la matière du cours.

Les outils comme Thinkific, Kajabi et Podia sont des plateformes complètes qui viennent avec plusieurs fonctionnalités essentielles pour la création de cours en ligne. Le but de ces outils est essentiellement de vous faciliter la vie pour que vous puissiez vous concentrer sur le contenu, plutôt que sur le contenant. Une bonne plateforme de formation en ligne devrait vous permettre d’avoir une expérience Web optimale pour votre cours et permettre à vos élèves de télécharger votre contenu facilement. Vous devriez être capable de modifier l’apparence de votre cours, avoir des options de marketing (comme un suivi simple par courriel) et pouvoir créer des tests et des quiz. Le meilleur outil de création de cours vous permettra également de créer un entonnoir de vente pour optimiser votre marketing en général. Le but est évidemment de maximiser vos ventes et donc vos revenus.

Comme pour n’importe quel besoin marketing, il est important de trouver la bonne plateforme qui répondra à vos besoins uniques.

Quelle est la meilleure plateforme pour créer une formation en ligne ?

Une bonne plateforme pour créer un cours en ligne doit vous aider à atteindre cet objectif : avoir plus de temps pour créer du meilleur contenu en automatisant vos processus de vente. Le meilleur outil de création de cours devrait également vous permettre de créer vos cours facilement, de les organiser facilement et de les diffuser facilement. L’aspect de la vente des cours devrait également être simple, autant pour vous que pour ceux qui souhaiteront suivre votre cours.

Quels sont vos besoins ?

Commencez par vous demander de quoi vous avez besoin en termes de fonctionnalités. Si vous avez un blog et que vous voulez ajouter un cours, vos besoins ne seront pas les mêmes que si vous êtes une école qui fait des formations régulières. Chaque outil a des fonctionnalités particulières. Certains outils permettent d’avoir un espace réservé aux étudiants ou des formations en direct (au lieu de formations pré-enregistrés). Certaines plateformes vous permettrons également d’accepter plus de types de paiement ou de mieux gérer les taxes, ce qui peut être plus importants pour certains. Prenez donc le temps de vous poser quelques questions.

Voici donc nos suggestions de plateformes pour créer un cours en ligne :

1. Thinkific

Ce qu’on aime particulièrement de Thinkific, c’est que cet outil est très facile à utiliser. Ce logiciel en ligne a été créé avec l'objectif de vous aider à créer une vraie entreprise autour de la création de vos cours en ligne. C’est une plateforme très complète qui a plusieurs fonctionnalités essentielles. C’est, selon nous, la plateforme pour créer des formations en ligne la plus complète. Elle s'occupera de tout, de la création à la vente de vos cours en ligne.

Vous pouvez facilement créer un cours avec un outil de drag and drop simple. Vous pouvez également créer et intégrer beaucoup d’éléments, peu importe le support : texte, vidéo, téléchargements, quiz, sondages, discussions, Typeform, Google Docs, etc. Vous pouvez également héberger gratuitement toutes vos vidéos sur leur plateforme (très utile si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte YouTube par exemple).

Concernant les cours en eux-mêmes, vous pouvez facilement créer des cours privés, avoir plusieurs instructeurs, avoir du contenu permanent (et d’autres qui expirera) et vous pouvez également en faire un site d’adhésion. Vous pouvez lier les cours avec votre propre nom de domaine et si vous êtes un développeur, vous pourrez faire toutes les modifications que vous souhaitez avec HTML et CSS (mais ce n’est vraiment pas nécessaire).

Non seulement créer des formations en ligne avec Thinkific est amusant, mais en plus vous pourrez vraiment harmoniser vos cours en ligne avec votre image de marque facilement. Un autre avantage de cet outil est que lorsque quelqu’un paie pour votre cours, vous êtes payé instantanément. La plateforme accepte toutes les devises et toutes les cartes de crédit. Et finalement, vous pouvez intégrer les cours avec plus de 1000 applications externes pour que vos campagnes marketing soit liées de plusieurs manières.

Pour être certains que ce logiciel soit la meilleure option pour vous, vous pouvez créer un cours en ligne gratuit avec leur essai gratuit de 14 jours afin de tester toutes les fonctionnalités. Prenez ensuite le temps d'explorer leurs autres plans qui commencent à 49$ US par mois.

Faites un essai gratuit de 14 jours

2. Podia

Podia est notre deuxième plateforme de création de cours en ligne préférée et très apprécié par les utilisateurs. Ce que nous aimons le plus, c’est que cet outil est également très facile à utiliser. Vous serez en mesure de configurer votre boutique de formations en ligne en moins d’une journée. La plateforme est aussi très belle et agréable à utiliser. C’est un réel plaisir de créer des formations en ligne avec cette plateforme. L’expérience de onboarding est agréable et l'outil vous guidera à chaque étape de la création de votre boutique.

Podia offre plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité d'ajouter des coupons et des adhésions. Vous pourrez également créer des cours et répartir leur accès, c’est-à-dire que vous pourrez donner accès qu’à certaines sections d’un cours pour être certains que vos élèves comprennent bien chaque étape.

Ce qui démarque Podia est leur fonctionnalité d'adhésion. C'est un logiciel idéal si vous souhaitez créer une communauté en ligne. Vous pourrez facilement interagir avec vos membres, en regroupant certains de vos produits ensemble et les offrir à des groupes spécifiques. Vous pourrez également créer des abonnements à plusieurs niveaux, en plus de pouvoir connecter votre plateforme avec votre groupe Facebook et Slack.

Podia fera la migration gratuitement de vos cours s’ils sont sur une autre plateforme actuellement et vous obtiendrez un URL unique. Le support est également excellent. Si vous avez une question, leur équipe vous répondra en moins de 24 heures.

Ils offrent actuellement deux plans : le mover à 39$/mois et le shaker à 79$/mois. Les prix sont en dollars américains.

Si vous êtes au Québec, vous aurez peut-être des soucis avec les taxes de vente, mais certains utilise ThriveCart via Zapier pour régler le problème. Podia est définitevement la plateforme de création de cours en ligne idéale si vous souhaitez quelque chose d’épurée, sexy, simple et complet.

Faites un essai gratuit de 14 jours

3. Kajabi

Kajabi est une excellente solution pour créer des formations en ligne. Ils sont un peu plus dispendieux que d'autres solutions similaires, mais vous obtenez également beaucoup de fonctionnalités. Et si vous avez besoin de ces fonctionnalités, pour le prix, Kajabi sera une excellente option pour vous. Ce n’est pas pour rien que plus de 16 000 entreprises leur font confiance et ont traité plus de 675 millions de dollars via leur plateforme.

Leurs plans commencent à 119 $ US par mois (si vous prenez un plan annuel). Avec ce plan, vous aurez droit à

  • un site Web (ce qui peut vous éviter plusieurs coûts externes)
  • trois produits
  • trois pipelines de vente à partir de modèles
  • des pages de destination (landing pages) illimitées
  • des campagnes de courriels illimités
  • 1 000 membres
  • 10 000 contacts
  • L’hébergement gratuit des vidéos
  • Une section blog

Les plans plus dispendieux vous donne d’autres avantages, comme la possibilité d’avoir votre propre programme d’affiliation et la possibilité de retirer le logo de Kajabi. Avec le plan le plus élevé, vous aurez également un éditeur de code pour personnaliser davantage vos cours et site Web. À vous de voir ce dont vous avez réellement besoin et quel plan vous convient le plus.

Là où Kajabi excelle vraiment, ce sont ses outils d'automatisation du marketing. Vous pouvez segmenter vos listes et envoyer des courriels automatiques à des moments précis. Si vous avez le budget pour vous permettre cette plateforme, Kajabi sera une excellente solution pour vos besoins de formations en ligne.

Faites un essai gratuit de 14 jours

4. Teachable

Bien qu'il ne soit pas aussi populaire que d’autres outils comme Thinkific, Teachable est tout de même une excellente plateforme de cours en ligne à considérer. Nous l'aimons surtout pour son créateur de pages drag and drop qui est probablement le plus facile à utiliser parmi toutes les options de cette liste. L’outil rend la création de cours amusant et vous serez en mesure de créer un cours magnifique sans difficulté. Le constructeur de page vous permet également de créer facilement un site Web ou des cours responsive et bilingue, en profitant de leurs modèles de pages optimisés pour la conversion.

Teachable propose également des outils marketing plus avancés que d’autres outils, tels que le suivi des programmes d'affiliation, des codes de réduction et des intégrations faciles avec d’autres outils marketing comme MailChimp. Les fonctionnalités d'analyse facilitent l'évaluation des performances pour améliorer le ROI de votre cours. Ils facilitent également la création de campagnes axées sur l'augmentation des conversions ou des ventes. Teachable peut même être intégré à un site Web WordPress à l'aide d'un plugin facile à configurer. Ces fonctionnalités marketing en font un excellent outil pour créer et vendre des cours en ligne.

Tous les forfaits payants viennent avec tout illimité : bande passante, vidéo, cours, quiz et étudiant. Les forfaits Teachable coûtent de 0 à 250$ par mois et leur forfait de base coûte 29$ par mois. Les principales différences avec les plans de niveau supérieur sont le nombre d'administrateurs autorisés par compte, les frais de transaction et autres fonctionnalités plus avancées.

Bien qu'ils offrent un forfait gratuit, celui-ci a des frais de transaction plus élevés (1$ + 10 %). Les plans de niveau supérieur n'ont pas de frais de transaction. Cela dit, ça demeure une excellente solution de logiciel pour créer des cours en ligne gratuit.

Ouvrez un compte gratuitement

5. LearnWorlds

Si vous envisagez de créer des cours interactifs basés sur des vidéos, LearnWorlds sera le meilleur outil pour vous. Semblable aux autres plateformes de cette liste, LearnWorlds propose un constructeur de cours simple, mais puissant en drag and drop. Cela dit, ce qui le distingue des autres outils, c’est l'emphase sur les cours vidéo.

Vous pouvez ajouter des vidéos et les éditer directement dans la plateforme. Vous n’avez donc pas besoin de logiciel de montage vidéo additionnel. Vous pouvez facilement ajouter des interactions comme des boutons, des points d'accès et des quiz à vos vidéos pour les rendre plus interactives. De plus, vous pouvez extraire les transcriptions de vos vidéos en quelques clics. Finalement, vos étudiants pourront facilement prendre des notes tout en apprenant.

En termes d'outils marketing, LearnWorlds dispose de plusieurs fonctionnalités comme l’ajout de codes promotionnels, des options de tarification avancées et des programmes d'affiliation. Cela dit, vous aurez besoin d’intégrer vous-même d’autres outils tiers si vous souhaitez profiter d’outils de vente plus avancés. LearnWorlds n’est pas idéal si vous souhaitez créer des entonnoirs de vente et des campagnes de courriels avec vos cours (essayez plutôt Thinkific ou Podia).

Les prix de LearnWorlds varient de 29 à 299$ par mois. Leur plan de base a des frais de transaction fixes de 5$. Semblable à Teachable, vous n’aurez pas à payer ses frais si vous prenez un forfait plus dispendieux. Bien qu'ils n'offrent pas de forfait gratuit, tous les forfaits payants peuvent être essayés gratuitement. Les plans annuels vous permettent d’économiser davantage.

Avec sa plus large gamme de fonctionnalités, l'interface de LearnWorlds peut être un peu intimidante pour certains, mais cela vaut bien la courbe d'apprentissage. Dans l'ensemble, nous recommandons LearnWorlds aux grands créateurs de cours ayant des exigences plus avancées ou des besoins vidéo.

Faites un essai gratuit de 30 jours

Pour conclure

Créer et vendre des formations en ligne devrait être une expérience agréable. Il existe plusieurs plateformes, mais nous avons souhaité mettre en avant celles qui sont vraiment les plus faciles à utiliser. Heureusement, toutes les solutions de cette liste propose un essai gratuit donc n'hésitez pas à profiter de ceux-ci afin de tester et trouver la plateforme qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire