Les meilleurs outils pour créer et faire grossir votre entreprise en ligne.

Si un outil ou une ressource est sur cette liste, c’est que nous l’avons testé et que nous la recommandons. Nous utilisons d’ailleurs la plupart de ses ressources pour la plupart de nos projets en ligne et parfois même directement sur le site de famm.ca. Nous pouvons vous assurer que ce sont d’excellents outils qui vous aideront à faire croitre votre entreprise en ligne. Certains outils sont gratuits et d’autres payants, mais nous essayons évidemment de prioriser les ressources gratuites.

Hébergement Web

Si vous souhaitez créer un site Web, la première chose que vous devez faire est de vous procurer un hébergeur (sur lequel sera hébergé votre site) ainsi qu’un nom de domaine. Ces deux étapes constituent la base de la création de votre site Web. Il existe plusieurs options d’hébergement en ligne, mais vous verrez nos recommandations et pourquoi nous les suggérons.

SiteGround est un de nos hébergeurs préférés et nous prenons le temps de l’expliquer plus en détails ici. Si vous souhaitez un hébergement avec un serveur optimisé pour WordPress, avec des disques durs SSD ultras rapides et un service à la clientèle hors pair, n’hésitez pas à leur faire confiance. Vous aurez également droit à un certificat SSL gratuit et une intégration Cloudflare.

GreenGeeks est l’hébergeur que nous recommandons toujours à tous nos clients et que nous utilisons nous-même sur la plupart de nos projets. En plus d’être vert et d’avoir tous les mêmes avantages que SiteGround, son prix est de 2.95$/mois si vous le prenez pour 3 ans. Nous avons eu recours à leur service à la clientèle très souvent pour diverses raisons et ils ont toujours réglé tous nos problèmes. Vous l’aurez deviné, le service à la clientèle est très important pour nous. Profitez également d’un nom de domaine gratuit avec votre hébergement.

Outils SEO

Le référencement (SEO) est en réalité tout un art et nous essayerons de vous donner le plus de conseils pour optimiser vos sites, ici. Cela dit, même si c’est beaucoup de travail manuel, certains outils peuvent grandement vous aider à faciliter votre travail. Voici les outils que nous utilisons pour améliorer notre SEO :

KwFinder est l’outil le plus facile à utiliser pour tous vos besoins en SEO. Si vous souhaitez savoir combien de personnes dans la même situation géographique cherchent le même mot-clés, obtenir des recommandations de mots-clés et voir quel est le degré de difficulté pour dépasser votre compétition, Kwfinder est l’outil qu’il vous faut.

Outil de comptabilité

Comme toute entreprise, vous avez probablement besoin d’une solution vous permettant de créer des devis, des factures ou de faire le suivi de vos ventes. Avoir un bon outil pour gérer votre comptabilité est essentiel pour bien faire grandir votre entreprise.

Quickbooks est l’outil que nous utilisons depuis maintenant des années pour gérer notre comptabilité à l’interne. Nous avions eu l’occasion d’essayer plusieurs outils similaires et celui-ci était définitivement meilleur à plusieurs niveaux.  On l’utilise pour créer nos devis, nos factures, pour payer nos taxes et pour avoir des rapports sur nos ventes. Disponible en français, c’est une dépense mensuelle dont nous ne pourrions pas nous passer.

Infolettres / Newsletter

Rester en contact avec vos abonnées est probablement dans le top 5 des choses les plus importantes pour votre entreprises en ligne. Les infolettres son un moyen très efficace de rejoindre vos abonnés. Ce n’est pas tout le monde qui est sur Facebook, mais tout le monde possède une adresse courriel. Et lorsque bien exécuté, les résultats peuvent être excellents. Voici nos recommandations :

Constant Contact est un outil de marketing par courriel très intéressant. Vous pouvez configurer vos listes et gérez vos abonnés très facilement dans une belle interface. Vous pouvez créer des courriels automatiques et segmenter vos abonnés pour leur envoyer des messages personnalisés. Selon nous, ce démarque vraiment Constant Contact de la compétition, c’est l’immense bibliothèque de templates prêt à être utilisés. Si vous cherchez une solution qui vous permettra vous-même de faire des newsletters professionnelles, vous ne regretterez pas ce choix.

Outil pour créer un webinaire

Les webinaires sont des solutions idéales pour transmettre de l’informations facilement à plusieurs personnes à la fois. Bien entendu, en vidéoconférence. Vous pouvez les utiliser pour enseigner vos participants, pour vendre votre produit ou tout simplement pour communiquer avec votre public cible. Si vous avez une boutique en ligne, vous devriez définitivement envisager de créer des webinaires. Voici la meilleure ressource sur le marché :

Webinar Jam est le meilleur outil pour faire des webinaires sur le marché actuellement. Cet outil complètement en ligne vous permet d’avoir jusqu’à 5000 participants et 6 présentateurs dans le même webinaire. Ils ont différents forfaits avec différents tarifs, selon vos besoins. Nous aimons particulièrement l’interface très simple, les différentes intégrations et leurs fonctionnalités avancées, dont un live chat. Disponible qu’en anglais, mais vous ne trouverez rien de comparable.

Création de landing pages

Si vous avez une entreprise en ligne, vous aurez absolument besoin d’un site Web et potentiellement d’un blog. Mais parfois, ces solutions ne suffisent pas. Créer une landing page ou « page de destination » très précise pour votre infolettre ou vos publicités peut vous aider à mieux convertir vos clients cibles.

Leadpages est notre outil préféré pour créer des pages de destination de haute qualité. C’est un outil très facile à utiliser. Vous pouvez l’utilisez tel quel ou l’intégrer dans votre site WordPress. Jetez simplement un coup d’œil à leur site Internet et vous serez rapidement convaincu. Et si vous avez un doute, essayez leur outil gratuitement pendant 14 jours.

Outils de productivité

Pour traiter votre site Web comme une vraie entreprise, vous devez utiliser des outils qui vous permettront de bien gérer les différents aspects de votre entreprise. Sans cela, vous risquez d’avoir du mal à suivre le rythme. Vous trouverez ici différents outils de gestion, autant pour vos courriels que pour vos tâches de tous les jours.

Gsuite vous permettra d’utiliser un courriel avec votre nom de domaine dans l’interface Gmail de Google. Lorsque vous créez un nouveau site web, vous aurez probablement envie d’utiliser un xxx@nomdedomaine.com pour avoir ce look plus professionnel. C’est exactement ce que Gsuite permet. Utilisez notre code promo « W6RFWVVDKJCJL7G » pour obtenir 20% de rabais la première année si vous prenez le plan business.

Si vous travailler en équipe, que ça soit dans le même bureau ou à distance, ou si vous travaillez avec des pigistes, vous aurez absolument besoin d’un superbe outil de communication. Nous utilisons Slack tous les jours entre nous, mais également avec plusieurs de nos clients. C’est notre outil préféré et en plus, c’est gratuit !

Asana est un outil très utile pour travailler en équipe. Vous pouvez collaborer, assigner des tâches et même faire des sessions de brainstorm, tout ça au même endroit. C’est un outil incroyablement puissant avec de nombreuses intégrations. Si vous cherchez une solution pour mieux organiser votre travail, n’hésitez pas à l’essayer, leur compte gratuit sera suffisant pour commencer.

Note : Cette page contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons toucher une commission si vous achetez un produit dans cet article. Cela dit, vous ne paierai jamais aucun frais de votre côté et nous ne recommandons que les produits que nous utilisons réellement.