Skip to main content
Entreprise

Les meilleurs sites pour engager des pigistes pour vos projets

Par Publié le 14 octobre 2022Mis à jour le 19 octobre 2022No Comments

Lorsque vous gérez une petite entreprise, chercher de l’aide ou sous-traiter certaines tâches est inévitable. Sous-traiter certaines tâches signifie que vous pouvez concentrer votre énergie sur les tâches avec lesquelles vous êtes plus à l’aise et laisser le reste à d'autres professionnels.

La grande question que vous devez vous poser est de savoir si vous souhaitez embaucher un employé, un pigiste ou une agence qui prendra les choses en main. La réponse à cette question dépend en réalité du type d’aide que vous recherchez, ainsi que la fréquence à laquelle vous en aurez besoin.

Nos choix :

Idéal pour embaucher des pigistes hautement qualifiés : Toptal
Lire notre avis
Idéal pour les micro projets et les très petits budgets : Fiverr
Lire notre avis
Meilleur dans l'ensemble : UpWork
Lire notre avis
Idéal pour trouver des pigistes moins dispendieux : Freelancer.com
Lire notre avis
Idéal pour le design de logos : 99designs
Lire notre avis
Idéal pour embaucher des rédacteurs : ProBlogger
Lire notre avis

Quand embaucher un employé, un freelance ou une agence ?

Le choix entre embaucher un employé, un pigiste ou une agence dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Si vous avez besoin d’aide pour des tâches quotidiennes qui sont très importantes pour la croissance de votre entreprise, embaucher un employé à temps plein ou à temps partiel peut avoir du sens. Cependant, pour un projet ponctuel ou des tâches non régulières, embaucher un pigiste qualifié devrait suffire. L'embauche d'une agence est recommandée pour les projets pour lesquels vous bénéficieriez d'une équipe complète avec une expertise variée pour faire le travail.

Quels sont les meilleures plateformes pour embaucher des pigistes en 2023 ?

Il existe plusieurs plateformes qui facilitent l'embauche de freelances. Les plateformes les plus populaires sont UpWork, Freelancer.com et Fiverr. Cela dit, il existe d’autres plateformes pour des besoins plus spécifiques. Voici un aperçu des meilleures plateformes pour trouver des freelancers en 2023 :

1. Toptal

Comme son nom l'indique, Toptal est l'endroit où vous allez embaucher les meilleurs talents dans des catégories plus techniques. Contrairement aux autres plateformes, Toptal dispose d'un processus de sélection rigoureux qui garantit que vous embauchez des talents exceptionnellement qualifiés.

L'avantage d'embaucher à partir d'un groupe de pigistes hautement qualifié est que vous n'avez pas à analyser en détail 50 candidats pour trouver ceux qui sont légitimes. Évidemment, le coût sera plus élevé si vous embauchez avec Toptal, mais le prix plus élevé est justifié par la qualité des pigistes auxquels vous aurez accès. Nous recommandons Toptal si vous cherchez à embaucher une personne hautement qualifiée pour un projet plus complexe et que votre budget le permet. Leur plus grande catégorie d'emploi est tout ce qui touche le développement et le Web.

Combien coûte Toptal ?

Pour commencer à utiliser Toptal, vous devrez effectuer un dépôt de 500 $ qui sera appliqué à votre première facture lorsque vous aurez embauché quelqu'un. Si vous n'embauchez personne, vous serez entièrement remboursé. Outre le dépôt initial, Toptal ajoute une prime aux tarifs horaires des pigistes. Cette prime varie selon le projet.

En savoir plus sur Toptal

2. Fiverr

Fiverr était autrefois une plateforme où vous pouviez embaucher des pigistes pour des micro mandats pour seulement 5 $. La plateforme a beaucoup évolué au fil des années et bien qu'il soit rare aujourd’hui de trouver des offres à 5 $, vous trouverez facilement des offres allants de 15 $ à 300 $.

Fiverr fonctionne différemment que les sites présentés jusqu’à maintenant. Au lieu de permettre aux employeurs de publier des demandes et des offres de contrats, on retrouve un marketplace de pigistes qui proposent des services à un tarif fixe. Les services offerts sont souvent liés au développement Web, à la publicité en ligne, au référencement, à la rédaction et à la création de courtes animations ou de vidéos.

Combien coûte Fiverr ?

Fiverr est la plateforme la plus abordable pour embaucher un pigiste. En termes de coûts, Fiverr vous charge des frais de service de 5,5 % sur toute commande supérieure à 50 $. Pour les commandes inférieures à 50 $, des frais de service de 2 $ vous seront facturés.

En savoir plus sur Fiverr

3. UpWork

UpWork est la plateforme la plus populaire pour embaucher des pigistes. Ils ont un large éventail de catégories de prestation, notamment le développement Web, le développement mobile et logiciel, la conception graphique, la rédaction et le marketing numérique. La plateforme est facile à utiliser et vous pouvez simplement publier une offre d'emploi pour embauche un pigiste avec un tarif fixe ou un taux horaire.

Lorsque vous publiez une offre de contrat, UpWork vous présentera des candidats potentiels que vous pouvez inviter à postuler. Avant d'embaucher un pigiste, vous pouvez parler aux candidats et jeter un coup d'œil aux services complétés via la plateforme. Ce qui est génial avec UpWork, c'est que toutes ses fonctionnalités sont gratuites, à l'exception des frais de traitement qui vous sont facturés lorsque vous payez votre pigiste.

Combien coûte UpWork ?

La publication d'offres d'emploi sur Upwork est gratuite. Par contre, des frais de traitement de 5 % vous sont facturés chaque fois que vous rémunérez un pigiste. Les frais sont ajoutés au montant total payé au pigiste que vous embauchez.

En savoir plus sur UpWork

4. Freelancer.com

Freelancer est similaire à UpWork, mais diffère légèrement en termes de qualité et de prix. La plateforme vous donne accès à un bassin beaucoup plus large de pigistes à un prix généralement inférieur, mais vous devrez faire un peu plus de recherche pour trouver les meilleurs talents. Ça ne signifie pas qu’il n’y a pas d'excellents pigistes sur cette plateforme, mais vous devrez être plus vigilents pour trouver des pigistes qui ont réellement de l’expérience. Semblable à UpWork, Freelancer propose des catégories d'emploi comme le Web, le mobile, le développement de logiciels, la conception graphique, la rédaction et le marketing.

Combien coûte Freelancer.com ?

Tout comme UpWork, publier une offre d'emploi sur Freelancer est gratuit. Cependant, des frais de traitement de 3 % sont facturés chaque fois que vous embauchez un pigiste. Des frais minimums de 3 $ CAD seront facturés sur chaque transaction. Contrairement à UpWork, Freelancer facture des frais supplémentaires pour certaines fonctionnalités, comme la publication d'une offre d'emploi urgente, la confidentialité d'une offre d'emploi ou l'extension d'une publication.

En savoir plus sur Freelancer.com

5. 99designs

99designs est la plateforme parfaite si vous cherchez à embaucher un pigiste pour concevoir un logo. Le tout fonctionne sous forme de concours. Vous n’avez qu’à publier une annonce décrivant le design que vous souhaitez, ainsi que votre budget. Vous devrez ensuite choisir un style parmi des modèles. La plateforme vous donnera finalement une estimation du nombre de soumissions que vous devriez vous attendre à recevoir en fonction de votre budget.

Bien que vous puissiez définir votre propre budget, il y a des budgets minimaux à respecter dans chaque catégorie de design. Contrairement aux autres plateformes qui vous permettent de discuter avec un pigiste avant l’embauche, 99designs vous fait choisir un freelance en fonction du design qu’il vous propose.

Combien coûte 99designs ?

99designs a un modèle de tarification unique. Au lieu de publier une offre d'emploi, vous publiez un concours qui vous fournit un nombre approximatif de candidats. Ils ont 4 forfaits de concours allant de 399 $ à 1 699 $ CAD. Leur forfait Bronze à 399 $ vous offrira environ 30 modèles au choix, tandis que leur forfait Argent à 699 $ vous en fournira environ 60. Si vous n'êtes pas satisfait de l'un d'entre eux, ils ont une garantie de remboursement à 100%.

En savoir plus sur 99designs

6. ProBlogger

Si vous cherchez à embaucher un rédacteur indépendant, ProBlogger est la plateofrme qu’il vous faut. Les coûts sont plus élevés que ceux de Freelancer ou d’UpWork, mais la qualité que vous obtenez en retour justifie définitivement le prix. De plus, leur modèle de tarification est intéressant si vous cherchez à embaucher des écrivains pendant de longues périodes.

Combien coûte ProBlogger ?

Au lieu de payer une commission sur chaque transaction, vous devez simplement payer 80 $ pour chaque offre d'emploi que vous publiez. Votre publication expire après 15 jours.

En savoir plus sur ProBlogger

Pourquoi faire appel à un freelance plutôt qu'à une agence ?

Si vous cherchez à embaucher un pigiste pour un petit projet, vous vous demandez peut-être s'il vaut mieux travailler avec une agence ou un freelance. La réponse à cette question dépend de la portée de votre projet, de votre calendrier et de votre budget. Voici quelques avantages d'engager un pigiste plutôt que d'engager une agence :

Idéal pour les plus petits projets

Embaucher un pigiste n'a pas de sens pour tous les types de projets. Pour les projets plus complexes où plusieurs compétences sont requises, nous vous déconseillons de faire appel à une agence. Cela dit, si vous avez une bonne idée de ce que vous recherchez et que les tâches sont relativement simples (concevoir un logo, créer un site Web basé sur des maquettes, etc.), il vaut souvent mieux embaucher un pigiste.

Mieux pour des délais flexibles

Les pigistes sont souvent beaucoup plus flexibles que les agences en ce qui concerne les délais. Ils ont généralement beaucoup plus de patience lorsqu'il s'agit d’attendre pour obtenir les informations dont ils ont besoin ou vos retours sur leur travail. Les agences ont de nombreux projets simultanés en cours, et mener à bien un projet de manière fluide et efficace est leur priorité absolue. Un travail inachevé persistant est beaucoup plus gérable pour un pigiste qui travaille seul contrairement à une équipe qui doit être coordonnée et qui doit tout planifier à l'avance.

Moins cher

Tout d’abord, il faut mentionner que le prix que vous paierez se reflétera dans le résultat final. Évidemment, cela dépendra également du pigiste que vous embauchez et de son efficacité. Si votre budget est serré, l'embauche d'un pigiste est la solution la plus logique. Nous vous encourageons à vous concentrer sur le coût total prévu du projet au lieu de vous concentrer sur le taux horaire du freelance. Les pigistes plus qualifiés ont tendance à facturer à l'heure, mais feront probablement le travail plus rapidement.

Meilleure communication

Un grand avantage de travailler avec un pigiste est que vous pouvez communiquer directement avec eux au sujet du projet. Lorsque vous travaillez avec une agence, vous êtes souvent en communication avec un chef de projet, qui transmet les informations à son équipe. Ce scénario impliquant plusieurs intermédiaires peut rendre la communication plus difficile. Cela dit, prenez en considération que les pigistes n’ont pas toujours les meilleures aptitudes de communication. D’un autre côté, les chefs de projet sont embauchés spécifiquement pour leurs compétences en communication.

Pourquoi engager un pigiste plutôt qu'un employé ?

Lorsqu'il s'agit de choisir entre embaucher un pigiste ou un employé, il y a de nombreux facteurs à considérer qui dépendent de vos besoins. Embaucher un employé est un gros engagement, alors que l'embauche d'un pigiste est beaucoup plus flexible. Voici quelques avantages d’embaucher un freelance plutôt qu’un employé :

Plus abordable à long terme

Payer un pigiste pour un besoin ponctuel est habituellement bien moins cher que payer un salaire d’employé. En effet, au lieu de payer un salaire annuel, quel que soit le revenu de votre entreprise, vous n'avez qu'à payer un pigiste lorsque vous en avez besoin. Non seulement vous n'aurez aucun coût de recrutement, mais vous n'aurez pas non plus à payer des avantages sociaux ou à continuer à payer un salaire pendant les périodes creuses.

Accès à un plus large éventail de talents

Payer un pigiste pour un besoin ponctuel est habituellement bien moins cher que payer un salaire d’employé. En effet, au lieu de payer un salaire annuel, quel que soit le revenu de votre entreprise, vous n'avez qu'à payer un pigiste lorsque vous en avez besoin. Non seulement vous n'aurez aucun coût de recrutement, mais vous n'aurez pas non plus à payer des avantages sociaux ou à continuer à payer un salaire pendant les périodes creuses.

Embauche plus facile et plus flexible

Il y a une raison pour laquelle ça coûte en moyenne 4 129 $ aux employeurs pour embaucher quelqu’un au Canada. De plus, il faut en moyenne 42 jours pour pourvoir un poste vacant au pays. L'embauche d'un employé permanent demande beaucoup de travail. Même si vous devez faire une sélection du pigiste avant de l'embaucher, le processus est beaucoup moins intense puisque vous ne l'embauchez généralement que pour un contrat à court terme. Si vous n'êtes pas satisfait d'un pigiste, vous pouvez facilement le payer pour son temps et embaucher quelqu'un d'autre pour terminer le projet.

Laisser un commentaire