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Marketing

Les 12 meilleurs outils SEO qui sont gratuits en 2023

Par Mis à jour le 19 octobre 2022No Comments

Le référencement est une stratégie importante avec laquelle toutes personnes ayant un site Web devraient se familiariser. Si vous n’accordez aucune importance au SEO, vous devrez consacrer beaucoup plus d'efforts et d'argent pour que votre site Web gagne de la visibilité. Avec un bon référencement, vous aurez du trafic ciblé qui se rendra naturellement sur votre site Internet, plutôt qu’essayer de payer pour les attirer. Cela signifie que vous n'aurez pas à investir de l'argent en faisant la publicité, surtout que la publicité peut vite devenir coûteuse si elles ne sont pas bien optimisées.

Pour avoir des informations précises pour bien optimiser votre site Web, vous gagnerez à investir dans un bon outil SEO. Cela dit, si vous commencez et que vous souhaitez des informations de base, sachez qu’il existe plusieurs outils de SEO gratuits.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs outils de référencement gratuit.

Les 12 meilleurs outils SEO gratuits en 2023

Voici une liste des meilleurs outils de référencement gratuits disponibles cette année.

Google Trends

La pertinence est extrêmement importante si vous souhaitez profiter des opportunités en SEO. Vous voulez que le contenu de votre site Web réponde avec pertinence à ce que votre public cible recherche. Google Trends est un excellent outil pour repérer les tendances en matière de recherche organique et profiter de la popularité d’un sujet au bon moment. C'est aussi un excellent moyen de confirmer que votre sujet est pertinent.

Ce qui est génial avec Google Trends, c’est que cet outil est entièrement gratuit. Tapez simplement un terme de recherche et analysez sa popularité au fil du temps. Vous pouvez même remonter jusqu'en 2004. Google Trends vous donnera également des informations par région et vous suggérera des mots clés et des sujets connexes.

Essayer Google Trends

Answer The Public

AnswerThePublic est un outil qui vous aide à trouver des idées de “long tail keyword”, c’est-à-dire un mot clé à longue traine. Ceux-ci sont des mots-clés plus longs qui sont donc généralement beaucoup plus ciblés.
Cet outil fonctionne en analysant des centaines de questions que les gens posent à différents endroits en ligne et en les transformant en idées de mots clés. Il vous présente visuellement ces données dans une image appelée nuage de recherche.

AnswerThePublic est un excellent moyen de comprendre quelles sont les questions que les gens cherchent sur Internet, en lien avec vos sujets. Avec ces informations, vous pouvez écrire votre contenu de manière à fournir les réponses aux questions qu'ils recherchent.

Essayer AnswerThePublic

Plugin SEO Yoast

Si vous avez un site Web WordPress, Yoast est un plugin SEO indispensable. Yoast vous permet de vous assurer facilement que l'ensemble de votre site Web suit les meileures règles de référencement. Chaque fois que vous ajoutez une page ou un article à votre WordPress, Yoast analysera le contenu de votre page. Il vous dira ensuite si votre contenu est bien lisible et correctement optimisé pour les moteurs de recherche, en fonction de votre mot-clé cible. Il générera également un sitemap XML que vous pourrez soumettre aux moteurs de recherche.

Essayer Yoast SEO

GTMetrix

La vitesse de votre site Web est un facteur direct qui influencera la position de vos pages sur Google. La vitesse de votre site Web peut également avoir un impact sur le taux de rebond et la durée de la session de vos visiteurs, ce qui affecte également le référencement. GtMetrix est le meilleur outil gratuit pour voir les performances de vos pages en termes de performances et de structure. S'il y a des problèmes avec vos pages, l'outil vous dira exactement comment les résoudre.

Essayer GTMetrix

Google Search Console

Si vous vous demandez comment soumettre votre sitemap à Google, Google Search Console est votre réponse. Cela dit, cet outil fait bien plus que ça. En effet, c’est un outil 100% gratuit qui vous permet de surveiller les mots-clés qui attirent les visiteurs sur votre site Web. Search Console vous permet aussi d’avoir une idée de votre position dans la liste des résultats de recherche Google pour différents mots clés. Vous saurez également la fréquence à laquelle votre public potentiels clique sur vos liens. S'il y a un problème technique sur votre site Web qui affecte votre référencement ou votre ergonomie mobile, Google Search Console vous en informera.

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Google Analytics

Si vous n'avez pas encore installé Google Analytics sur votre site Web, faites-le aussitôt que possible. Non seulement Google Analytics est entièrement gratuit, mais c'est aussi un outil de référencement très puissant. Il vous fournit des données détaillées sur la façon dont les utilisateurs naviguent sur votre site Web, d'où ils viennent, quels appareils ils utilisent et comment ils tombent sur votre site Web. Google Analytics vous indiquera également combien de temps les gens passent sur chacune de vos pages et combien de pages ils visitent par session.

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Woorank

Woorank est une extension Chrome gratuite qui analyse le référencement de votre page et vous recommande des améliorations possibles. L'outil analysera à la fois votre référencement sur la page et hors page pour vous donner une analyse plus complète. Après avoir analysé votre contenu, l’extension vous dira ce qui doit être corrigé afin d'améliorer votre référencement.

Essayer WooRank

Also Asked

Also Asked est un autre outil gratuit pour trouver les questions que les gens posent en ligne, en lien avec un mot-clé précis. Semblable à AnswerThePublic, il vous suffit de saisir un mot-clé, de sélectionner une langue et un lieu géographique. Vous verrez ensuite, visuellement, toutes les questions associées à ce mot-clé. Nous aimons beaucoup la présentation visuelle de Also Asked, mais malheureusement, vous êtes juste limité à une recherche gratuite par jour.

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Ahrefs’ SERP Checker

Le SERP Checker de Ahref est un outil gratuit qui vous montre les 10 pages qui se positionnent sur la première page pour un mot-clé spécifique dans une région spécifique. Vous pensez peut-être que vous pouvez simplement faire la recherche vous-même sur Google. Malheureusement, ‘algorithme de Google personnalise les résultats de recherche en fonction de nombreux facteurs tels que notre emplacement, la langue de votre navigateur et l'historique de recherche.

Ainsi, les résultats de recherche ont tendance à varier pour chaque utilisateur. En utilisant cet outil gratuit, vous pouvez avoir une idée plus précise des pages qui se positionnent réellement sur la première page pour votre mot-clés précis. Voir ce que votre compétition fait pour réussir est toujours une bonne idée.

Essayer SERP Checker

Keyworddit

Si vous connaissez Reddit, il existe un subreddit pour à peu près tous les sujets sur la plateforme. Si votre entreprise est pertinente dans l'un d'entre eux, Keyworddit est un excellent outil pour trouver des mots clés en fonction de ce qui est discuté dans ce forum. Tapez simplement le nom du subreddit qui vous intéresse et l’outil vous présentera une liste de mots-clés avec leur volume de recherche mensuel.

Essayer Keyworddit

Google SERP Snippet Optimizer Tool

Si vous avez un site Web WordPress, nous vous recommandons d'utiliser Yoast pour votre SEO. Pour ceux qui n’utilisent pas WordPress, l'outil Google SERP Snippet Optimizer est un excellent outil gratuit qui vous aident à vous assurer que les métadonnées de vos pages paraissent bien dans les résultats de recherche.

Entrez simplement votre méta-titre, votre méta-description et votre URL, et l'outil vous montrera à quoi ressemblera votre page dans les résultats de recherche. Ceci est particulièrement utile si vos pages contiennent des “rich snippets” ou des informations de date.

Essayer Google SERP Snippet Tool

Générateur de mots clés YouTube

Si vous gérez une chaîne YouTube, vous savez probablement que le référencement est tout aussi important pour les vidéos que pour les pages Web. Si votre vidéo est correctement optimisée, Google peut même l'afficher dans la page des résultats de recherche. Assurez-vous donc que votre vidéo répond à la façon dont les gens font leurs recherches. YouTube Keyword Tool est un outil gratuit qui vous aide à trouver des mots-clés pertinents pour votre public cible spécifique. Avec cette information, vous pouvez choisir ceux sur lesquels vous devriez concentrer vos efforts.

Essayer le générateur de mots clés YouTube

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