Skip to main content
Marketing

Les meilleurs outils pour l’envoi de courriel de masse

Par 9 juin 2022juin 15th, 2022No Comments

L'envoi de courriel de masse est l'une des premières formes de marketing numérique qui est toujours couramment utilisé de nos jours. En comparaison aux appels non sollicités, l'envoi d'emails de masse est le moyen le plus efficace et le plus abordable de rejoindre des centaines, voire des milliers de personnes rapidement.

Les courriels massifs ou les envois en masse sont en fait le processus permettant d’envoyer un seul courriel à un large groupe de personnes, et ce, en un seul clic. Les e-mails contiennent généralement des informations de mises à jour, des promotions, des invitations ou d'autres supports marketing.

Afin d'envoyer des emails massivement sans tomber dans la boite spam de vos lecteurs, vous avez besoin d'un logiciel de marketing par courriel fiable. Vous avez également besoin d'une liste d'abonnés qui ont acceptés de recevoir ce genre vos infolettres. De nos jours, il existe de nombreux outils de marketing par courriel qui vous permettent d'envoyer des emails de masse. Les meilleurs outils de courriels vous permettront de concevoir facilement de belles infolettres, de les envoyer massivement et d'analyser leurs résultats par la suite.

Les avantages des logiciels permettant d’envoyer des courriels de masse

Les outils pour l’envoi d'emails en masse facilitent votre marketing par courriel. Voici les principaux avantages de l'utilisation d'une plateforme réputée pour l’envoi de courriel de masse :

  • Assure que les infolettres sont envoyées et reçues avec succès
  • Permet de suivre les taux d'ouverture et les interactions dans les courriels
  • Permet d'automatiser des emails de suivi
  • Permet de créer des designs professionnels
  • Simplifie le processus de collecte d’adresses courriels et permet de respecter les règles légales de votre pays.

Quel sont les meilleurs outils pour l’envoi de courriel en masse ?

1. Sendinblue

Cet outil marketing tout-en-un fourni tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place une campagne marketing par courriel. C’est un logiciel idéal que vous soyez une petite entreprise, un blogueur qui débute, une entreprise en démarrage ou une très grande entreprise. Sendinblue combine l’envoi d’infolettres massif avec des outils d'automatisation, des SMS, un chat en direct, des publicités Facebook et plus encore pour des résultats encore meilleurs.

Sendinblue dispose d'un créateur de newsletter avec un outil drag an drop qui vous permet de créer facilement de magnifiques infolettres. L'outil vous permettra aussi de personnaliser le contenu de vos courriels en saisissant le nom d'un contact. Vous pouvez également créer des pages de destination, des formulaires d'inscription, des publicités Facebook et faire du remarketing. Sendinblue propose aussi des outils d'optimisation du « temps d'envoi » activés par le machine learning pour vous aider à envoyer des e-mails au moment optimal.
En ce qui concerne la délivrabilité, Sendinblue offre de nombreux rapports des rapports clairs, des tarifs intéressants et une excellente offre globale. Leur API et leur documentation sont vastes et ils offrent une large gamme d'intégrations et de webhooks pour vous permettre de lier Sendinblue à d’autres applications externes. Sendinblue inclut également certaines des meilleures fonctionnalités de messagerie transactionnelle.

Prix

Sendinblue propose trois plans différents. On retrouve le plan gratuit qui permet d’envoyer 300 courriels par jours. Il y a ensuite le plan Lite à 27 $ par mois, ainsi que le plan Premium à 72 $ par mois.

Faites un essai gratuit

2. Constant Contact

Constant Contact est la meilleure option pour les petites entreprises et les particuliers. Leurs solutions de marketing par e-mail leur permettent de se démarquer tout en étant efficace. Vous pouvez utiliser leur générateur de templates responsive gratuits, des modèles de promotions ou même des templates de lancements de produits. Leurs outils d'édition simples vous permettent de faire autant modifications que vous le souhaitez. Ensuite, grâce à des rapports en temps réel et à des analyses poussées, vous pouvez suivre l'évolution de votre campagne de courriel de masse.

Constant Contact fournit également des outils avancés comme l'automatisation de vos courriels suite à des actions précises, des sondages et des promotions. Vous pouvez facilement importer vos listes de contacts depuis Outlook, Excel ou autre. Il mettra même à jour automatiquement les contacts pour les désabonnements, les rebonds et les e-mails inactifs.

Prix

Constant Contact propose deux options de tarification. Le plan Core, qui commence à 13 $ par mois, et le plan Plus, qui commence à 59 $ par mois. Vous pouvez essayer la plateforme gratuitement en faisant un essai gratuit.

Faites un essai gratuit

3. Mailgun

Mailgun est la solution de marketing par email idéale pour les entreprises de toutes tailles. L'API de validation des courriels se fait en temps réel et vous permet de savoir siles courriels dans votre liste de diffusion sont tous corrects. Vous pouvez ainsi économiser temps et argent afin d’envoyer votre courriel de masse à des vrais adresses courriels vérifiées.

Mailgun vient avec une fonctionnalité appelé “SLA Rapid Fire Throughput” qui permet d'envoyer des newsletter rapidement et garantit que vos messages de masse soient envoyés rapidement. Ils offrent également des services de délivrabilité qui fournissent une expertise technique pour développer un plan qui va dans ce sens. Mailgun est également un excellent outil pour envoyer des infolettres en général, pas seulement pour des courriels de masse.

Leurs fonctionnalités d'analyse vous permettent de surveiller la façon dont vos abonnés répondent à vos infolettres ou vos courriels de masse. Vous pouvez ainsi optimiser votre approche au fil du temps.

Prix

Mailgun vous permet d'envoyer gratuitement jusqu'à 10 000 e-mails chaque mois. Pour ce qui est des plans payants, ils commencent à 35$ par mois pour 50 000 courriels, jusqu’à 1250$/mois pour l’envoi de plus de 2.5 millions de courriels.

Faites un essai gratuit de 3 mois

4. SendGrid

SendGrid est une plateforme de marketing par courriel reconnue avec plus de 80 000 clients payants. Spotify, Uber et Airbnb utilisent SendGrid pour envoyer plus de 50 milliards de courriels de masse par mois. SendGrid peut gérer les notifications de livraisons pour vos clients, les emails de réinitialisation de mot de passe, les campagnes de newsletters et tout autre type de courriel promotionnel.

Bien que SendGrid ne soit ni l'option la moins chère ni la plus chère, son analyse avancée de vos envoi de masse, son support disponible 24h/24 et 7j/7, son intégration rapide avec une API extrêmement simple et sa réputation de taux de livraison élevés en font une excellente option. Vous obtenez également des fonctionnalités très utiles comme la gestion facile de vos listes, la planification et la création de vos contenu.

Prix

SendGrid propose un forfait gratuit qui vous permet de stocker jusqu'à 2 000 contacts et d'envoyer jusqu'à 6 000 e-mails par mois. Leur plan payant de base commence à 15 $ par mois. Leur prix varie en fonction du nombre total de contacts et d'e-mails envoyés par mois. Leur automatisation et leurs fonctionnalités IP dédiées ne sont incluses que dans le plan Advanced.

Faites un essai gratuit

5. MailerLite

Cette plateforme vient avec plusieurs templates qui le rend idéal pour ceux qui ne sont pas encore très à l’aise avec ce type d’outil. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance en programmation, car vous pouvez choisir parmi une variété de modèles prédéfinis. Si vous avez besoin de faire des ajustements, leur outil drag & drop vous permet de personnaliser les templates facilement. Leur constructeur de page vous permet également de régler le contraste et la luminosité de votre contenu.

De plus, organiser vos campagnes est facile et clair. Le gestionnaire de fichiers MailerLite vous aide à suivre vos campagnes ainsi que ses résultats. Vous pouvez simplement créer des dossiers afin d’y déposer vos campagnes. Vous pouvez même les lier à votre compte Google Drive.

Comme mentionné plus haut, MailerLite est un excellent choix pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec ce genre d’outils. La plateforme est très facile à utiliser, mais elle est également offerte à un prix raisonnable, en particulier pour les petites entreprises.

Prix

MailerLite vous permet d'envoyer gratuitement jusqu'à 12 000 courriels par mois avec leur forfait gratuit. Avec les forfaits Basic et Premium, vous pouvez choisir le nombre de courriels que vous souhaitez envoyer chaque mois et les tarifs s'ajusteront proportionnellement.

Faites un essai gratuit

Ce qu'il faut savoir avant d'envoyer des courriels de masse

Le marketing par email ne cesse de gagner en popularité et en raison de l’aspect anonyme de certaines campagnes en ligne, les comportements frauduleux se sont généralisés. C’est pour cette raison que de nombreux pays ont mis en place des lois qui ont pour but de protéger les consommateurs contre le marketing frauduleux par e-mail. C'est particulièrement vrai dans l'UE avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre entreprise est conforme aux dernières normes en matière de marketing par courriel :

Ce qu'il faut savoir avant d'envoyer des courriels de masse

Aux États-Unis, les courriels de masse doivent respecter la CAN-SPAM Ac. Au Canada, c’est La Loi canadienne anti-pourriel qui est appliqué. Chaque courriel envoyé doit permettre aux utilisateurs de refuser de recevoir vos infolettres ou leur offrir une manière de désinscrire facilement. Cette option peut apparaître n'importe où dans l'email, mais on retrouve généralement un lien dans le pied de page du courriel.

Si votre pays ne vous oblige pas à avoir l'autorisation des destinataires avant de leur envoyer des infolettres, nous vous conseillons tout de même d’avoir leur consentement. Cela vous permettra d’avoir un taux de clics plus élevé, ainsi qu'une augmentation des ventes et des revenus à travers vos campagnes par courriel.

N'ajoutez pas de liens ou des pièces jointes louches

Les liens dans vos courriels auront un grand impact sur votre réputation en tant qu’expéditeur. Cela signifie que si un lien dans votre courriel renvoie vers un site Web potentiellement dangereux, il sera presque certainement bloqué.

Ceci est également valable pour les documents et autres pièces jointes. Votre courriel de masse sera classé comme spam s'il contient un titre louche, des liens de téléchargement hébergés sur un service gratuit ou des documents protégé par mot de passe, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour éviter ces problèmes, ne mettez pas de liens dans l’objet du courriel, évitez d'utiliser des URL raccourcies comme BitLy et n'utilisez qu'un service d'hébergement de fichiers fiable.

Proposez une version en texte clair facilement accessible

Ce n’est pas tout le monde qui en verra l’intérêt, mais pensez à avoir une version de votre courriel en texte brut pour éviter que votre courriel massif ne finisse dans le spam de vos destinataires.

Assurez-vous que votre design soit responsive

Les courriels sont vus sur différents écrans de tailles différentes. Il est donc très important que votre infolettre soit parfaite sur les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes, ainsi que sur les ordinateurs. Le terme responsive signifie que votre email s’affiche correctement sur n'importe quel appareil.

Selon les recherches, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés, les courriels sont alors vus sur des tailles d’écrans très variées. Assurez-vous donc de bien travailler sur l’aspect responsive de vos courriels.

Faites le ménage de votre liste d’abonnés

Si vos campagnes par courriel ne semblent plus très bien fonctionner et que certains abonnés n'ouvrent plus vos courriels, il est peut-être temps de les supprimer de votre liste de diffusion. Prenez donc le temps de mettre à jour votre liste d’abonnées. Afin de protéger la réputation de votre marque, supprimez vos abonnés inactifs.

Utilisez les signatures SPF et DKIM

SPF (Sender Policy Framework en anglais) est un système de validation de courriels qui permet aux utilisateurs de choisir quels appareils peuvent envoyer des courriels avec un nom de domaine officiel. Le destinataire peut alors vérifier ces informations pour s'assurer que le courriel est authentique. Une signature DKIM est également utile, car elle confirme que l’email est envoyé depuis l'adresse d'un domaine précis. Les courriels venant d’un courriel officiel avec nom de domaine sont plus susceptibles de ne pas finir dans la boite spam avec ce type de signature.

Laisser un commentaire