Une newsletter ou une infolettre est un des moyens les plus efficaces de rejoindre vos cibles lorsque vous avez quelque chose à communiquer sur Internet. Il est définitivement possible d’envoyer des courriels à partir d’un compte Gmail personnel ou via votre bon vieux Hotmail, mais ce type de message est plus approprié pour un échange unique entre deux personnes.

Si vous souhaitez rejoindre un plus grand nombre de destinataires, utiliser votre courriel personnel risque de donner un feeling de chaine de lettre. De plus, envoyer des e-mails à plusieurs adresses peut devenir rapidement pénible à gérer, sans parler des limites d’envoi que vous devez respecter avec une adresse personnelle.

Opter pour un logiciel pour créer une newsletter est donc une excellente alternative pour envoyer une grande quantité de courriels à plusieurs utilisateurs en même temps.

Quelle est la définition d’une infolettre ?

Une newsletter est un outil utilisé pour communiquer régulièrement avec vos abonnés. L’infolettre vous permet de partager des informations précises à vos lecteurs, directement dans leur boite courriel. Une newsletter peut contenir des du texte simple ou une structure composée d’images et de texte formaté.

Pourquoi opter pour un logiciel pour créer une infolettre ? Avantages ?

Adopter un logiciel pour créer une newsletter constitue un moyen de développer votre liste d’abonnées. Augmenter une liste d’abonnées peut ultimement vous aider à augmenter le chiffre d’affaires. L’infolettre permet à une entreprise de mettre en œuvre facilement et efficacement une campagne. Évidemment, vous devez prendre le temps de mettre en place une vraie stratégie, mais le retour peu être très positif pour votre entreprise.

Un logiciel de newsletter est un outil particulièrement malléable grâce à ses nombreuses fonctionnalités. C’est aussi une solution permettant un grand nombre de possibilités dans le cadre d’une campagne. Il permet entre autres de cibler des destinataires de manière très précise et de créer de vrais plans de remarketing.

Le logiciel vous aidera à préparer l’envoi de vos courriels, mais également à pouvoir analyser les données d’ouverture des email et des clics au sein du courriel en lui-même.

Les 4 logiciels de newsletters que nous recommandons

Pour vous aider à trouver le logiciel pour créer des infolettres qui saura répondre à vos besoins, nous vous avons préparé une liste comparative des 4 meilleurs outils du moment. Nous espérons que vous trouverez le meilleur outil qui vous aidera à créer des infolettres optimisées pour votre communication directe et votre clientèle cible.

MailerLite

MailerLite est un outil d’email marketing qui permet de gérer la liste d’e-mail et d’automatiser les différentes actions de votre stratégie marketing. Il est principalement destiné aux indépendants et aux petites entreprises. C’est un logiciel qui a été conçu pour être simple, intuitif et pour offrir une expérience utilisateur agréable. Des fonctionnalités intéressantes de MailerLite sont la possibilité de créer facilement des listes, créer des landing pages, des pop-up et des formulaires. Il permet également de créer des séquences automatisées. MailerLite convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels comme les PME, blogueurs ou entrepreneurs.

Un des points le plus intéressant de MailerLite c’est que c’est une outil d’infolettre gratuit ! En effet, vous pouvez utiliser le logiciel gratuitement. Le plan de base est une version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 12 000 courriels par mois avec une liste de 1000 abonnées. Et avec votre plan gratuit, vous aurez tout de même un accès aux fonctionnalités premium pendant 14 jours et un support 24/7 par courriel.

Les plans payants de MailerLite vous donne droit à d’autres fonctionnalités comme un clic map, le renvoi automatique, du A/B testing, le support par chat 24/7 et bien plus encore. Le plan premium commence à seulement 10 $. Vous aurez alors accès, entre autre, à une meilleure performance, à MailerPro pour optimiser votre stratégie de marketing par courriel, un IP pour améliorer la dérivabilité la possibilité de créer un nombre illimité de landing pages.

Ouvrez un compte gratuitement Cliquez ici

Sendinblue

Sendinblue peut convenir à tout le monde vu ses nombreuses fonctionnalités. Il convient aux indépendants, entrepreneurs, PME, grandes entreprises, etc. Cela dit, c’est aussi un outil pur créer des infolettres adapté aux débutants qui peuvent l’essayer gratuitement. Sendinblue est généralement connu pour être un logiciel de newsletter. Dans ce sens, il ne cesse de se développer et propose désormais plusieurs outils pour optimiser votre marketing par courriel.

Sendinblue est définitivement le meilleur choix de logiciel pour créer une newsletter automatisée à petit budget (environ 20$ / mois). Leur plan gratuit vous permet d’avoir un nombre illimité de contacts et vous pouvez envoyer 300 courriels par jours. Si votre liste grandit, vous pouvez opter pour leur forfait Lite qui commence à 20 $ / mois qui vous permet d’envoyer 40 000 envois par mois avec aucune limite d’envoi par jour.

Point bonus : la plateforme est offerte en Français !

Avec Sendinblue vous avez donc doit à un excellent outil pour créer votre newsletter, le tout est offert en français et le plan gratuit n’a aucune limite de contact. Sa simplicité vous permet de créer facilement des templates magnifiques, des courriels automatiques et des formulaires. Le plan gratuit vous permet également de profiter de fonctionnalité premium comme un chat en direct et un CRM, dans lequel vous pouvez ajouter jusqu’à 2000 contacts.

Sendinblue utilise des technologies vous permettant de prédire le meilleur moment de la journée pour envoyer vos infolettres afin de maximiser l’engagement de vos abonnées. Leurs statistiques en lien avec les ouvertures de courriels et les taux de clics sont offerts en temps réel. Vous aurez également accès à une carte thermique qui vous permettra de voir comment vos lecteurs interagissent avec votre contenu.

En plus de tous les avantages mentionnés plus haut, ce qui démarque vraiment Sendinblue est leur fonctionnalité d’automatisation. Ceci vous permet de définir des règles qui déclenchent des courriels (ou SMS) automatiques. Pour reprendre ce qui est décrit sur leur site “Le Marketing Automation est un outil qui vous permet d’automatiser certaines tâches en définissant des scénarios : un ensemble de règles et de conditions qui déclencheront les actions que vous souhaitez automatiser.”

Ouvrez un compte gratuit Cliquez ici

Constant Contact

Constant Contact est un logiciel en ligne destiné aux petites entreprises pour gérer une campagne de newsletter. Il permet aux PME et aux entrepreneurs d’importer et de gérer facilement leurs contacts. L’outil vous permet de facilement importer vos contacts depuis des fichiers Excel ou CSV, de les sélectionner et de les diviser en plusieurs listes distinctes.

Vous pouvez ensuite créer facilement vos infolettres et Contant Contact vous permettra de créer une campagne afin d’envoyer votre courriel aux listes choisies.

Ce logiciel vous propose plus de 100 templates modernes et optimisés pour les mobiles qui vous aideront à avoir un meilleur engagement et conversions. Vous avez également des rapports et des analyses en temps réel. L’outil offre également plusieurs fonctionnalités vraiment intéressantes comme des coupons, des sondages et des événements. La gestion des événements est d’ailleurs une de leurs fonctionnalités les plus uniques, vous pouvez gérer des invitations, inscriptions et billets.

Constant contact assure que vos messages arriveront à bon port, avec une dérivabilité parmi les plus élevée dans le domaine (90%).
C’est un outil super simple à utiliser avec des outils d’éditions faciles.

Constant contact propose un prix adapté aux petites entreprises et offre une remise pour les organisations à but non lucratif. Le tarif commence à 26 $/mois pour 500 contacts et moins, et vous pouvez commencer entièrement gratuitement.

Ouvrez un compte gratuitement Cliquez ici

Mailchimp

Mailchimp est probablement un des logiciels de newsletter les plus populaires. C’est un logiciel que j’ai utilisé pendant très longtemps et que je continue à recommander pour plusieurs raisons.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Mailchimp est un outil pour créer des infolettres qui évolue avec vos besoins. C’est un outil très user friendly qui vous permet de gérer facilement vos abonnées, d’automatiser vos courriels, de créer des landing pages, ainsi que des formulaires. Il propose également plusieurs autres options pour simplifier davantage son utilisation. Vous pouvez maintenant créer des sondages et les envoyer à votre audience pour en apprendre davantage sur eux. Le logiciel permet aussi, depuis peu, l’enregistrement d’un nom de domaine et la création d’un site internet personnalisé.

De plus, Mailchimp vous offre aussi la possibilité de gérer les publications sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez planifier la mise en ligne de vos contenus. Vous pouvez également utiliser les données et les audiences de votre campagne d’infolettre pour créer des campagnes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc utiliser Mailchimp pour créer une campagne de newsletter une publicité Facebook au même endroit, ce qui est définitivement un grand avantage pour votre stratégie globale. Enfin, pour marquer l’esprit de vos contacts, Mailchimp vous permet d’envoyer des cartes postales personnalisées.

mailchimp tarif

Niveau tarif, Mailchimp propose 3 formules payante et une version gratuite. Cette dernière peut envoyer jusqu’à 10 000 infolettres par mois à un maximum de 2000 contacts. À partir de 13.41 $ / mois, le plan Essentials vous permet de faire du A/B testing, un accès à tous les templates et vous permet de créer jusqu’à trois audiences. Le plan Standard, à partir de 20.13 $/mois donne accès au marketing d’automatisation et aux templates personnalisés. Finalement, le plan Premium à partir de 401 $ par mois débloque l’ensemble des fonctionnalités, dont le support par téléphone et la possibilité d’avoir jusqu’à 200 000 contacts.

Ouvrez un compte gratuitement Cliquez ici

Pour conclure

Nous espérons que cet article comparatif vous sera utile pour trouver le meilleur logiciel de newsletter adapté à vos besoins. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, elle présente que des outils que nous avons testés et que nous recommandons personnellement.

Note : Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons toucher une commission si vous achetez un produit dans cet article. Cela dit, vous ne paierai jamais aucun frais de votre côté et nous ne recommandons que les produits que nous utilisons réellement.