Avec tout ce qui se passe actuellement, les webinaires gagnent énormément en popularité. Cette tendance n’est pas proche de disparaitre et au contraire, nous pensons qu’elles risquent d’augmenter. Cela dit, la période actuelle est un excellent moment pour commencer à créer et promouvoir des webinaires à votre public cible.

Un Webinaire, c’est quoi ? Définition ?

Vous avez peut-être remarqué que le mot webinaire est un mélange de web et de séminaire. C’est exactement ce qu’est un webinaire : un séminaire en ligne. Alors, similaire à un séminaire traditionnel, un webinaire rassemble un groupe de personnes qui a un but commun. Sauf que ces derniers se rassemblent dans un espace virtuel au lieu d’une salle de conférence.

Trouver une salle pour organiser une conférence peut être difficile. De la même manière, pour organiser un webinaire, vous avez besoin de trouver un endroit pour héberger cette conférence en ligne. Non seulement vous devez avoir les outils pour bien présenter votre information, mais vous devez aussi avoir assez de sièges pour bien recevoir vos invités. C’est exactement ce que les outils de webinaire permettent. Ces outils vous permettent de créer vos propres salles de réunion virtuelle. Certains outils proposent des fonctionnalités qui donne l’occasion à votre public de participer et d’interagir avec l’hôte (ou les hôtes) facilement. Selon le type de webinaire proposé, il y a de fortes chances que l’hôte souhaite partager son écran pour présenter des éléments via des applications présentes sur leur ordinateur ou pendant la présentation. Ceci est particulièrement important si l’hôte souhaite présenter un diaporama, par exemple. Ceci n’est qu’un petit exemple de ce qui peut être important lors de la création d’un webinaire et c’est pourquoi il est important de choisir le bon outil.

Pourquoi organiser un webinaire ? Quels sont les avantages ?

Créer un lien d’engagement avec vos clients, virtuellement ou pas, offre de nombreux bénéfices pour votre image de marque. Le faire avec le format d’un webinaire est une solution intéressante pour pouvoir rejoindre rapidement beaucoup de gens. De plus, vous n’avez pas besoin de louer une salle physique, pas besoin de vous déplacer, pas besoin de nourrir vos participants. C’est une solution incroyable pour interagir avec votre public, face en face, mais dans le confort de votre bureau (ou maison, eh). Les outils pour créer des webinaires aujourd’hui sont impressionnants, tout comme leurs bénéfices.

Alors, quels sont les avantages d’un webinaire ?

  • Augmenter votre autorité dans votre domaine : Un webinaire est un excellent moyen d’augmenter votre autorité dans votre secteur d’activité. Si votre présentation est intéressante et que vous partagez des informations qui ont beaucoup de valeur à votre public, vous ne ferez que renforcer votre position d’expert.
  • Renforcer votre marque : En interagissant ainsi avec votre public à travers un webinaire, vous créez une expérience unique entre votre marque et votre public. Ce type d’expérience interactive est précieuse pour renforcer la valeur de votre marque dans les yeux de votre public. Si bien exécuté, créer un webinaire peut considérablement améliorer votre image de marque auprès des personnes qui vous soutiennent déjà.
  • Rejoindre beaucoup de gens : Comme un webinaire est virtuel, le présenter à 10 personnes dans une ville précise ou le présenter à 150 personnes se trouvant partout dans le monde n’aura pas une énorme différence en termes de coût ou de logistique.
  • Abordable : Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de matériel physique pour créer, présenter et héberger un webinaire. Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs viennent déjà avec une webcam et un microphone. Vous pouvez évidemment décider d’investir dans un meilleur microphone ou caméra, mais ce n’est absolument pas nécessaire.

Quelques facteurs importants à considérer lors du choix d’une solution de webinaire

Il y a de nombreux facteurs importants à considérer lors du choix d’une bonne plateforme pour un webinaire. Voici d’ailleurs une liste de questions auxquels vous pourriez ne pas avoir pensé :

  • Si un participant arrive en avance, comment sera son expérience d’attente ?
  • Est-il facile pour les participants de rejoindre le webinaire ? Est-ce qu’ils doivent télécharger un logiciel ou simplement cliquer sur un lien ?
  • Est-ce qu’ils peuvent accéder au webinaire avec leur téléphone ou ils ont absolument besoin d’un ordinateur ?
  • Combien d’hôtes peuvent présenter en même temps ?
  • Combien de participants pouvez-vous recevoir ?
  • Combien de temps peuvent durer chacun de vos webinaires ?
  • Est-ce que la qualité de la vidéo sera réduite ? Quelle est la qualité de l’audio ?
  • Est-ce que vos participants peuvent également ouvrir leur caméra et montrer leur visage ?
  • Est-ce que vos participants peuvent communiquer facilement avec l’hôte ?

Vous devriez être en mesure de répondre à toutes ces questions ou du moins avoir un idéal. Ceci vous aidera à établir un standard qui déterminera l’expérience envisagée entre vous et vos participants.

Pour cette raison, trouver la meilleure plateforme de webinaire qui répondra à vos besoins précis ne devrait pas être pris à la légère. C’est important pour vous, mais également pour vos participants. On s’entend que les gens, en général, préfère ne pas perdre leur temps avec une plateforme qui est trop difficile à utiliser. Encore pire s’il y a des lags, des bugs, une mauvaise qualité vidéo ou aucune manière de communiquer avec le présentateur. Afin de vous aider, nous avons analysé et testé les plateformes de webinaires les plus populaires et les plus réputés afin que vous puissiez trouver la meilleure solution pour vos besoins.

Quelles sont les meilleures plateformes pour créer un webinaire ?

1. WebinarJam

WebinarJam est le meilleur outil pour créer un webinaire en 2020. Si vous avez peu ou pas de connaissances techniques et si vous n’avez jamais créé un webinaire avant, cette plateforme est parfaite pour vous. C’est l’outil parfait si vous souhaitez héberger et créer des webinaires de manière automatisée à un large public. C’est également une plateforme populaire car elle vous permet de diffuser votre webinaire directement sur votre chaîne YouTube. Tous vos webinaires seront enregistrés afin que vous puissiez utiliser la vidéo pour rediffusion. Cette fonctionnalité peut être très utile puisque non seulement vous créer un webinaire en direct, mais vous pouvez le partager ensuite à tous ceux qui n’ont pas plus être présents. De plus, WebinarJam est très facile à comprendre et à utiliser et leur équipe de support offre de nombreuses vidéos de formation pour vous aider à chaque étape du processus.

Pour un outil simple, WebinarJam offre une quantité énorme de fonctionnalités qui vous aideront à faire de votre webinaire une expérience marquante.

Voici ce que nous avons aimé le plus de WebinarJam :

  • Ils offrent plusieurs fonctionnalités impressionnants et facile à utiliser (vous pouvez dessiner en direct, offrir des produits promotionnels à vos participants, intégrer un présentation PowerPoint ou KeyNotes, faire un sondage, etc.)
  • Le webinaire est automatiquement enregistré pour que vous puissiez garder une copie et l’envoyer.
  • Vous avez un chat en direct pour afin que vos participants puissent communiquer avec vous en temps réel.
  • Vos participants peuvent rejoindre la présentation à tout moment.
  • Le webinaire est accessible sur tous les appareils : ordinateurs, téléphones, iOS ou Android.
  • Vous pouvez intégrer votre logo dans vos pages d’enregistrement personnalisées. Vous avez également accès à plusieurs templates pour gagner du temps.

Plans et prix

Plan de base : 499 $ / an (41,58 $ / mois). Avec ce plan, vous pouvez avoir jusqu’à 500 participants, 2 présentateurs et vos webinaires peuvent durer 2 heures.
Plan professionnel : 699 $ / an (58,25 $ / mois). Avec ce plan, vous pouvez avoir 2000 participants, 4 présentateurs et vos webinaires peuvent durer 3 heures.
Plan Premium : 999 $ / an (83,25 $ / mois). Avec ce plan, vous pouvez avoir 5000 participants, 6 présentateurs et vos webinaires peuvent durer 4 heures. Ce plan est évidemment plus intéressant pour ceux qui utilisent les webinaires régulièrement dans leur stratégie marketing.

À noter que les prix sont en dollars américains. Avec tous les plans, vous pouvez créer autant de webinaires que vous le souhaitez.

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2. Demio

Demio est également une des meilleures plateforme pour créer des webinaires actuellement disponibles. Un élément qui le démarque des autres c’est entre autre le fait que vous pouvez facilement sauvegarder vos webinaires sur le cloud. Sa plateforme est facile à utiliser et la qualité des vidéos est excellente.

Tous les plans viennent avec un support 24/7, la possibilité de créer un nombre illimité de webinaire, de l’espace pour sauvegarder 100 webinaires dans le clouds ainsi que plusieurs outils d’analyse.

Voici ce que nous avons aimé le plus de Demio :

  • Vous pouvez enregistrer automatiquement vos webinaires dans le cloud et le télécharger facilement par la suite. Vos webinaires sont accessibles à tout moment.
  • Ils offrent plusieurs intégrations, notamment avec des services de marketing par courriels.
  • Il y a beaucoup d’options d’automatisation.
  • Demio vient avec plusieurs fonctionnalités vous permettant de faire un suivi avec vos participants.
  • Vous pouvez personnaliser votre expérience.
  • La plateforme offre beaucoup d’options pour bien analyser le succès de vos webinaires.

Plans et prix

Comme vous pouvez le voir dans l’image :

– Le plan Débutant vous revient à 34 $ par mois pour 50 participants, 1 hôte et une limite de 3 heures par webinaire.
– Leur plan Croissance vous revient à 69 $ par mois pour 150 participants, 1 hôte et une limite de 5 heures par webinaire.
– Le plan Affaires vous revient à 163 $ par mois pour 500 participants, 4 hôtes et une limite de 8 heures par webinaire.

À noter que les prix sont en dollars américains. Vous devez prendre un abonnement annuel pour avoir accès à ces prix mensuels.

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3. EasyWebinar

La plus grande force de EasyWebinar, c’est que c’est un outil qui regroupe deux fonctionnalités importantes : la possibilité de créer des webinaires en direct ainsi que des webinaires automatisés. Si on compare avec Webinar Jam, par exemple, cet outil met son énergie que sur les webinaires en direct. Ils sont un deuxième outil (Ever Webinar) pour les webinaires automatisés. Donc au lieu d’avoir deux outils, EasyWebinar vous offre le double en termes de fonctionnalités et possibilités. Cet outil est donc idéal pour accompagner une stratégie marketing plus large.

Cet outil de webinaire offre également plusieurs fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez avoir plusieurs présentateurs, les intégrations avec des outils tiers sont nombreuses, vous avez un chat privé, et l’image et audio est de très haute qualité. Leur technologie TrueVoice permet entre autre de réduire le bruit de fond et sans délai, même lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Vous aurez également la possibilité de créer des présentation live sur vos médias sociaux. Plus de 11 000 personnes utilisent cet outil pour créer un webinaire.

Voici ce que nous avons aimé le plus de EasyWebinar :

  • Le plan de base vous permet d’avoir 100 participants (jusqu’à 2000 avec le plan le plus cher)
  • Vous pouvez offrir le visionnement en direct de manière illimitée avec YouTube Live
  • Une application Web est disponible et l’outil de chat est excellent
  • Vous pouvez facilement partager votre écran
  • N’importe quel participant peut devenir un hôte
  • S’intègre facilement à WordPress

Plans et prix

Comme vous pouvez le voir dans l’image :

– Le plan Standard vous revient à 59 $ par mois pour 100 participants
– Leur plan Pro vous revient à 90 $ par mois pour 500 participants.
– Le plan Entreprise vous revient à 349 $ par mois pour 2000 participants

Tous les plans permettent d’avoir jusqu’à 4 présentateurs, un nombre illimité de webinaires automatisés et un support par chat.

À noter que les prix sont en dollars américains et avec des plans annuels.

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Comment réussir un webinaire

Choisissez un sujet spécifique

Choisissez une idée de contenu très spécifique que vous pourrez approfondir. Cela vous permettra de vous concentrer plus facilement sur le sujet et de minimiser les risques de dévier vers d’autres sujets et de perdre le fil. En vous concentrant sur un sujet, vous pourrez également offrir plus d’informations détaillées et de qualité à vos participants. Par exemple, au lieu d’organiser un webinaire sur l’économie, un sujet qui est en réalité très vaste, concentrez-vous plutôt sur un sujet plus spécifique, comme l’économie au Québec en 2020.

Optimisez vos visuels

Si vous présentiez une conférence physique, vous feriez surement des efforts pour appuyer votre présentation avec des visuels intéressants. C’est la même chose avec un webinaire. Les visuels vous aideront à renforcer et à souligner les points soulevés dans votre présentation. Au lieu de simplement parler pendant 1 heure d’un sujet qui peut potentiellement être un peu lourd, partagez votre écran avec votre public pour leur donner des exemples concrets et imagés. N’oubliez pas que les gens sont à la maison avec leur ordinateur et téléphone sous les yeux. Leur attention sera surement limitée. Assurez-vous de les garder intéressés et des visuels intéressants vous aideront à y parvenir.

Créez un plan bien défini

Vous serez surpris de réaliser à quel point il est facile de dévier de son sujet lorsque vous présentez un webinaire. Évitez toute distraction et suivez un plan concis. Peu importe à quel point vous êtes passionné par votre sujet et que vous avez beaucoup de choses à dire, un plan est toujours essentiel pour réussir un webinaire. Un plan vous aidera à rester sur le sujet et à mieux vous structurer dans le temps. Même si votre présentation est virtuelle et que vous êtes dans le confort de votre salon, voyez ce webinaire comme si c’était une présentation que vous donniez dans une conférence internationale. Préparez-vous bien.

Pour conclure

Les plateformes et solutions de webinaires sont présentés ici parce que sont les meilleurs outils sur le marché. Cela dit, l’important est de trouver la meilleure plateforme qui répondra à vos besoins spécifiques d’entreprise. Pour trouver la meilleure plateforme de webinaire pour vous, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. La première chose que vous pourriez vous demander est : combien suis-je prêt à investir pour une solution de webinaire ? Ensuite, comparez les fonctionnalités en lien avec le budget que vous aurez défini.

Une autre chose à prendre en considération est le nombre de participants que vous accueillerez. N’optez pas pour une solution qui vous limitera à 500 participants quand vous savez que vous avez le potentiel d’en recevoir 1000. Essayez également de penser aux fonctionnaltiés importantes pour vous durant l’événement.

Quel est votre objectif ? Souhaitez-vous avoir un meilleur taux de conversion en lien avec la vente d’un produit ou souhaitez-vous simplement ouvrir une conversation pour obtenir des opinions ? Il est important de choisir la plateforme qui saura répondre à vos besoins.

Profitez des 14 jours gratuits lorsque vous le pouvez. Pouvoir tester un produit est la meilleure manière de savoir si celui-ci vous convient réellement. Lorsque vous serez entièrement satisfaits, vous pourrez opter pour l’achat d’un plan selon vos besoins.

Notre recommandation ? WebinarJam sans aucun doute. Et en plus, celui-ci avec un essai gratuit de 14 jours.