Skip to main content
Entreprise

Les 5 meilleures plateformes d’hébergement de podcasts en 2023

Par Publié le 17 octobre 2022Mis à jour le 21 octobre 2022No Comments

Créer un podcast est un gros projet. Décider où héberger votre podcast est donc une décision très importante. Non seulement les hôtes de podcast hébergent vos fichiers audio, mais ils vous permettent également de modifier et de partager facilement vos podcasts avec votre public. Sans un bon hébergement pour votre podcast, celui-ci ne se retrouvera probablement pas dans tous les répertoires de podcasts, comme Spotify et Google Podcast.

Lorsque vous choisissez votre podcast, vous devez décider quels sont vos besoins et combien vous êtes prêt à payer par mois. De nombreux hébergeurs de podcasts chargent un prix variable en fonction du nombre d'heures de podcasts que vous souhaitez héberger chaque mois. Avant toute chose, nous vous conseillons d'avoir une idée de ce nombre avant de créer un compte avec un hébergeur spécifique.

Nos choix :

Idéal pour plusieurs podcasts : Transistor
Lire notre avis
Meilleur dans l'ensemble : Buzzsprout
Lire notre avis
Idéal pour les podcasts monétisés : PodBean
Lire notre avis
Idéal pour les analyses détaillées : SimpleCast
Lire notre avis
Idéal pour les interactions sociales : SoundCloud
Lire notre avis

Comment héberger un podcast ?

Il existe de nombreuses façons d'héberger un podcast, mais tout dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin. Si tout ce que vous voulez, c'est un simple lien à partager avec votre public, vous pouvez simplement héberger votre podcast directement sur votre site Web.
Héberger votre podcast sur votre propre site Web est la solution la plus abordable. Cela dit, vous n’aurez pas accès à de nombreuses fonctionnalités qui peuvent aider votre podcast à grandir.

Si vous souhaitez que votre podcast puisse évoluer, nous vous conseillons de vous inscrire auprès d'un hôte de podcast dédié. Un hébergeur de podcast hébergera vos fichiers audios et les soumettra automatiquement à toutes les plateformes d'écoute de podcasts telles que Spotify et Google Podcasts. Ils vous fourniront également les outils dont vous avez besoin pour faire grandir votre podcast.

Quelles sont les 5 meilleures plateformes pour héberger un podcast ?

Voici une liste meilleurs sites d'hébergement de podcasts en 2023.

1. Transistor

Transistor héberge votre podcast et le distribue pour vous sur Apple Podcasts, Spotify et Google Podcasts. Avec un stockage illimité et une interface conviviale, Transistor est parfait pour les podcasteurs de tous niveaux. La navigation est très facile sur la plateforme et le tout est facile à utiliser. En quelques clics, votre podcast sera publié partout. Une fois publié, vous aurez accès à des analyses qui vous permettront de savoir qui sont vos auditeurs, où ils se trouvent et quand est-ce qu’ils écoutent vos épisodes. Avec votre inscription à Transistor, vous obtinez également un site Web gratuit qui vous aidera à promouvoir votre podcast.

Ce que nous aimons

  • Stockage illimité : vous pouvez ajouter un nombre illimité de podcast, sans limite de stockage.
  • Site Web personnalisé : votre site Web vient et un lecteur multimédia intégré personnalisable.
  • Plusieurs utilisateurs : Vous permet d'héberger plusieurs podcasts sur le même compte.
  • Distribution : ajoute automatiquement vos podcasts sur tous les principaux agrégateurs de podcasts.
  • Essai gratuit : Essai gratuit de 14 jours.

Combien coûte Transistor ?

Transistor est une plateforme payante. Ils ont 3 plans allant de 19 $/mois à 99 $/mois. Tous les plans offrent des podcasts illimités sans limites de stockage. Les principales différences entre les plans sont le nombre de membres de l'équipe qui peuvent utiliser votre compte, le nombre d'abonnés au podcast privé, le nombre d’heures que vous pouvez ajouter mensuellement et d’autres fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez essayer Transistor gratuitement pendant 14 jours.

Essayez Transistor gratuitement

2. Buzzsprout

Buzzsprout est de loin le logiciel d'hébergement de podcast le plus facile à utiliser. La plateforme facilite le téléchargement, l'édition et la distribution de vos podcasts. Il vous donne accès à des statistiques détaillées pour connaitre les performances de vos podcasts, telles que le nombre total de téléchargements. Lorsque vous ajoutez un podcast sur Buzzspout, il sera automatiquement répertorié sur les plateformes de podcast populaires comme Apple Podcasts, Spotify, Amazon Music, Google Podcasts, etc. Une des fonctionnalités de Buzzsprout que nous préférons est leur outil Magic Mastering. L'outil améliore automatiquement l'audio de votre podcast, le rendant plus net et professionnel.

Ce que nous aimons

  • Abordable : Forfaits abordables allant de 12 $ à 24 $ par mois
  • Facile à utiliser : facilite le téléchargement et l'édition de vos podcasts
  • Analytique avancée : vous fournit des données utiles pour suivre votre progrès
  • Distribution : ajoute automatiquement vos podcasts sur tous les principaux agrégateurs de podcasts
  • Essai gratuit : Essai gratuit de 90 jours

Combien coûte Buzzsprout ?

Buzzsprout propose un forfait gratuit qui vous permet d'héberger jusqu'à 2 heures de podcasts par mois. Le principal problème avec leur forfait gratuit est que vos podcasts ne peuvent être hébergés que pendant 90 jours maximum. Leurs trois forfaits payants vont de 12 $/mois à 24 $/mois. Les principales différences entre ces forfaits sont les heures de podcasts qui peuvent être ajoutés chaque mois. Leur forfait à 12 $ vous offre 3 heures de chargement de podcasts par mois. Leur forfait le plus cher permet 12 heures de chargements de podcasts par mois.

Essayez Buzzsprout gratuitement

3. PodBean

Si vous cherchez à héberger et à monétiser votre podcast, PodBean a tout ce dont vous avez besoin. Vous obtiendrez en plus un site Web gratuit que vous pourrez personnaliser. Contrairement à la plupart des hébergeurs, PodBean dispose d'une application mobile qui vous permet d'enregistrer et de publier un podcast directement depuis votre téléphone. La plateforme distribue votre podcast sur toutes les applications d'écoute de podcast en quelques clics.

De plus, Podbean est l'un des rares hébergeurs de podcasts à proposer une diffusion en direct illimitée. Mieux encore, PodBean propose différentes manières de monétiser votre podcast. Vous pouvez créer un podcast premium et facturer des frais aux auditeurs, créer une page pour accepter les dons ou ajouter facilement des publicités dans votre podcast.

Ce que nous aimons

  • Monétisation : Fonctionnalités qui facilitent la monétisation de votre podcast.
  • Diffusion : Fonctionnalités de diffusion en direct avec des options pour avoir plusieurs animateurs et permet l’appel d’invités.
  • Application mobile : vous permet publier un podcast depuis n'importe quel appareil.
  • Distribution : ajoute automatiquement vos podcasts sur tous les principaux agrégateurs de podcasts.
  • Promotion : Site Web gratuit pour votre podcast.

Combien coûte PodBean ?

En termes de prix, PodBean propose un plan gratuit intéressant pour ceux qui débutent. Ils ont également 3 plans payants, allant de 9 $/mois à 99 $/mois. Leurs forfaits payants sont tous illimités et vous donnent accès à leurs fonctionnalités de monétisation, et bien plus encore.

Essayez PodBean gratuitement

4. SimpleCast

SimpleCast est un autre hébergeur de podcast qui distribue vos podcasts facilement pour vous. Non seulement ils créeront un site Web pour votre podcast, mais ils veilleront également à ce que vos épisodes soient bien répertoriés sur les plateformes d'écoute de podcasts.

Ce qui distingue vraiment SimpleCast des autres, c'est sa plateforme d'analyse robuste. Vous obtiendrez des données sur chacun de vos épisodes et vous pourrez savoir où se trouvent vos auditeurs, qu'ils soient à la maison, au bureau ou même dans un avion. Une autre fonctionnalité intéressante est leur outil Recast. Celui-ci vous permet, à vous et à vos auditeurs, de partager des clips d'épisodes prêts pour les médias sociaux.

Ce que nous aimons

  • Stockage illimité : tous les plans offrent un stockage mensuel illimité.
  • Outils de partage : tout le monde peut partager des clips de votre podcast
  • Analyses robustes : fournit des analyses d'écoute très détaillées
  • Distribution : ajoute automatiquement vos podcasts sur tous les principaux agrégateurs de podcasts
  • Essai gratuit : Essai gratuit de 14 jours

Combien coûte SimpleCast ?

SimpleCast propose trois plans, allant de 15 $/mois à 85 $/mois. Les principales différences entre les plans sont liées aux chargements mensuels, aux membres de l'équipe par compte et à certains avantages supplémentaires.

Essayez SimpleCast gratuitement

5. SoundCloud

SoundCloud n'est pas un hébergeur de podcast dédié, mais il vous permet d'héberger facilement (et à moindre coût) des fichiers audio de podcast. Avec 3 heures de chargements audio gratuits par mois, SoundCloud est idéal pour les débutants. Cela dit, si votre podcast grandit, vous devrez probablement passer à l'un de leurs forfaits payants.

SoundCloud est différent des autres, car il s'agit en fait d'une plateforme audio sociale. La plateforme encourage son utilisateur à interagir avec ce qu'il écoute, comme il le ferait sur Tiktok ou Instagram. SoundCloud est également intéressant, parce qu'il a sa propre application. Cela permet à votre public de découvrir et d'écouter encore plus facilement vos podcasts.

Ce que nous aimons

  • Visibilité immédiate : profitez de la large audience de SoundCloud.
  • Aspect social : encourage les auditeurs à être engagé lors de l’écoute (aimer, commenter, partager).
  • Abordable : pas cher avec des forfaits à partir de 2,50 $ par mois.
  • Application mobile : idéal pour une écoute facile en déplacement.

Combien coûte SoundCloud ?

En termes de prix, Sound Cloud est le plus abordable avec des forfaits allant de 2,50 $/mois à 15 $/mois. Les plans payants vous offrent des avantages supplémentaires comme des fonctionnalités d'intégration personnalisées, une meilleure visibilité sur la plateforme et la possibilité de planifier vos prochains podcasts. Les plans payants permettent aussi de remplacer les pistes, ce qui est utile si vous avez besoin d'apporter une petite correction ou améliorer la qualité de vos enregistrements.

Essayez SoundCloud gratuitement

Comment choisir le meilleur hébergeur de podcast ?

Il existe plusieurs hébergeurs de podcasts. Certains offres des fonctionnalités de base alors que d'autres vous aide davantage avec le processus d'enregistrement, d'édition, de publication et de distribution d'un podcast. Le meilleur hébergeur dépendra essentiellement de votre budget et de vos besoins particuliers. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'un hébergeur de podcast :

Fonctionnalités de diffusion

Les agrégateurs de podcasts, tels que Spotify et Amazon Podcasts, n'hébergent pas vos podcasts. Tout ce qu’ils font, c’est vous permettre de les écouter au même endroit. Afin d'être référencé sur les plateformes de streaming de podcasts, vous devez choisir un hébergeur de podcasts qui fera cette étape pour vous.

De nombreux hébergeurs de podcast vous permettent de soumettre votre podcast à tous les agrégateurs en quelques clics seulement. Bien que vous puissiez techniquement le faire vous-même manuellement en utilisant le lien de flux RSS de votre podcast, c'est une tâche fastidieuse, car il existe des dizaines de services de streaming de podcast.

Limites mensuelles et stockage

Les hébergeurs de podcasts ont généralement des limites mensuelles en termes de téléchargements autorisés et d'heures de podcasts ajoutés. Ces limites sont habituellement clairement indiquées dans leurs plans tarifaires. Si vous hébergez un podcast hebdomadaire d'une heure, assurez-vous que le plan d'hébergement de podcast que vous choisissez permet au moins 4 heures de téléchargement de podcasts vers le serveur, par mois.

Fonctionnalité d'édition

De nombreuses plateformes d'hébergement de podcasts proposent des outils d'édition audio pour vous aider à rendre votre podcast professionnel. Cela simplifie le processus de publication de votre podcast, car vous n'avez pas besoin de travailler avec plusieurs outils pour diffuser votre podcast. Vous n'avez pas non plus à acheter un logiciel d'édition pour vos fichiers audio.

Intégration sur votre site Web

Si vous créez un podcast, vous avez probablement un site Web ou alors, vous prévoyez d'en avoir un prochainement. Si tel est le cas, assurez-vous que l'hébergeur que vous choisissez propose des outils d'intégration facile à votre site Web. Par exemple, si vous avez un site Web WordPress, il existe de nombreux plugins qui font la liaison avec les plateformes d'hébergement de podcasts. Cela signifie que vos épisodes peuvent être automatiquement publiés sur votre site Web en quelques clics. Certains hébergeurs, tels que Transistor, créeront même un site Web de base pour votre podcast.

Options de monétisation

Il est fort probable que vous espériez gagner de l'argent avec votre podcast un jour. Si c’est votre cas, choisissez un hébergeur de podcast qui offre des fonctionnalités de monétisation. Bien qu'il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent avec un podcast, l'insertion de publicités, accepter des dons ou facturer de vos auditeurs sont les techniques de monétisations les plus courantes. Certains hébergeurs, tels que PodBean, facilitent la monétisation de votre podcast, tandis que d'autres n’ont aucune fonctionnalité de ce genre.

Fonctionnalités d'analyse

Avoir accès à l'analyse des auditeurs est essentiel pour développer avec succès un podcast. L'analyse de ce genre de données vous fournit des informations détaillées sur comment, quand et où vos auditeurs interagissent avec votre podcast. Il est également utile d'avoir une idée de la démographie de vos auditeurs, afin de pouvoir communiquer avec eux de manière plus personnalisée. Ces données vous aideront à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, vous pourrez optimiser vos épisodes en conséquence, ce qui est essentiel pour augmenter le succès potentiel de votre podcast.

Est-ce que je peux héberger mon podcast sur Spotify ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas héberger un podcast sur Spotify. Pour que votre podcast soit répertorié sur Spotify, vous devrez héberger votre podcast sur une plateforme externe (comme Buzzsprout ou PodBean) et le soumettre à Spotify via leur plateforme. Vous pouvez également soumettre manuellement un podcast à Spotify si votre podcast dispose d'un flux RSS.

Laisser un commentaire