Skip to main content
Marketing

Les meilleurs logiciels de comptabilité pour petite entreprise en 2022

Par 14 octobre 2021mars 17th, 2022No Comments

La comptabilité est une des tâches nécessaires pour toutes les petites entreprises, mais ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d'embaucher un comptable professionnel. Investir dans un logiciel de comptabilité interne est probablement la meilleure alternative à l'embauche d'un comptable. Le logiciel que vous choisirez sera un outil essentiel pour comprendre, analyser et produire des documents liés à vos finances.

Pour les entrepreneurs qui souhaitent faire grossir leur entreprise, un logiciel de comptabilité fiable est super important. Le logiciel doit pouvoir offrir un aperçu rapide ou détaillé des gains et des pertes de votre entreprise, ainsi que de vos autres activités financières. Cela devrait également vous aider à vous conformer aux exigences légales de la région ou du pays dans lequel votre entreprise opère.

En plus de suivre vos finances de près, le logiciel de comptabilité devrait vous permettre d'automatiser les opérations comptables fastidieuses, d'accélérer la préparation des déclarations de revenus et de réduire le risque d'erreur humaine au bureau. Cela est encore plus vrai si vous travaillez à distance.

Les meilleurs logiciels de comptabilité pour les petites entreprises

Nous avons compilé une liste des six meilleurs logiciels comptables pour votre petite entreprise. Les voici :

1. Intuit QuickBooks en ligne

Idéal pour les petites entreprises

QuickBooks en ligne est le meilleur logiciel de comptabilité testé pour les petites entreprises. Non seulement la plupart des experts-comptables des petites entreprises utilisent QuickBooks, mais il existe également plusieurs formations en ligne qui pourront vous aider au besoin. Toutes les fonctions comptables sont accessibles à partir d'un seul tableau de bord convivial, ce qui rend la gestion de votre comptabilité plus pratique et efficace.

QuickBooks en ligne est utilisée depuis longtemps par les petites entreprises et les spécialistes en comptabilité et en fiscalité. Le programme est accessible via un navigateur Web ou une application mobile et le tout est hébergé dans le cloud.

Parce qu'il est simple à utiliser pour les propriétaires d'entreprise ayant peu de connaissances en comptabilité, c’est selon nous le meilleur logiciel comptable. Il est également simple à configurer, peu coûteux à utiliser et dispose d'outils et de fonctionnalités utiles à la comptabilité des petites entreprises. Vous n’aurez aucun problème à faire vos impôts avec cet outil. L’outil est également disponible en français et vous n’aurez aucune difficulté à ajouter les taxes du Québec.

Tarif

Les quatre catégories d'abonnement proposées après l'essai gratuit de 30 jours sont le plan Simple au coût de 25$ par mois. Le plan Essentials est à 40$ par mois, le plan Plus est à 70 $ par mois et le plan Advanced est à 150$ par mois. La plupart des comptables offrent une remise importante pendant les premiers mois, et certains comptables peuvent même proposer des prix de gros aux petites entreprises.

Cliquez ici pour obtenir 3 mois à 55% de rabais

2. Freshbooks

Idéal pour la facturation

FreshBooks est l'un des logiciels de comptabilité les plus populaires après Quickbooks. Selon nos recherches, FreshBooks est la solution comptable la plus facile à utiliser pour les comptables indépendants et les petites entreprises.

Plus de cinq millions de personnes utilisent ce logiciel comptable dans le monde entier. FreshBooks a récemment mis à jour leur outil en ligne pour faciliter la collaboration entre différents membres de l'équipe et fournir un nouveau tableau de bord qui permet de mieux séparer les tâches et gérer les paiements.

Les fonctionnalités classiques n'ont pas changé et FreshBooks continue d'offrir des opérations de facturation et de paiement facilement. Vous pouvez recevoir des paiements directs, créer des rappels de paiement en retard, ajouter des frais de retard et plus encore.

Vous pouvez utiliser leur système pour accepter les paiements avec Google, Amex, PayPal, ainsi que par carte de crédit et automatiser le processus de facturation récurrente. De plus, le prix est raisonnable pour presque tous les budgets. Vous pouvez également faire un essai gratuit de 30 jours pour essayer le logiciel avant de payer pour un forfait.

Tarif

Il existe quatre plans de FreshBooks, et payer annuellement plutôt que mensuellement vous permettra d'économiser 10%. FreshBooks offre également une remise mensuelle de 60% pendant six mois. Les forfaits sont : Lite à 6$/mois, Plus à 10$/mois, Premium à 20$/mois et Select à 20$/mois.

Obtenez 60% de rabais pendant 6 mois

3. Wave

Meilleur logiciel comptable gratuit pour les entreprises en croissance

Basé au Canada, Wave est un excellent logiciel de comptabilité pour une petite entreprise qui ne nécessite pas de gestion des stocks ni de traitement de la paie. Les fonctionnalités gratuites de Wave répondront à tous les besoins comptables des indépendants ou des entreprises de services, c’est dont le meilleur logiciel de comptabilité gratuit dans notre liste.

Les comptables peuvent utiliser Wave pour obtenir les rapports dont ils ont besoin pour remplir la déclaration de revenus annuelle d'une entreprise. Ce logiciel de comptabilité gratuit comprend les fonctionnalités comptables essentielles dont les petites entreprises ont besoin, telles que le suivi des revenus et des dépenses, les rapports financiers, la facturation et la numérisation des reçus.

Ces fonctionnalités sont disponibles à la fois en ligne et via l'application mobile. Le traitement des paiements des clients et la paie sont des services premium entraînent des frais supplémentaires. Cela dit, toutes les fonctions de comptabilité, de facturation et de création de rapport sont gratuites.

Tarif

Wave est un logiciel de comptabilité gratuit, mais ils ont également un module complémentaire payant pour le traitement de la paie. “Payroll” propose deux plans : le plan de base à 20$ par mois, et le forfait Plus à 6$ par employé ou entrepreneur. Avec ce plan, vous pouvez utiliser Wave pour gérer les paies et calculer les charges gouvernementales, mais vous devrez tout de même transmettre les paiements d'impôts manuellement.

Un autre plan est offert à 35$ par mois plus 6$ pour chaque utilisateur. La gestion complète de la paie est incluse dans ce plan, ce qui signifie que Wave gère toutes les déclarations de revenus et les paiements.

Essayez Wave gratuitement

4. Pabbly Subscriptions

Idéal si vous vendez des abonnements

Pabbly Subscriptions est idéal pour gérer les paiements, les revenus nets, les clients actifs et les nouveaux abonnements. Il automatise également plusieurs autres besoins de base, comme la communication avec les clients et la préparation des factures. Vous pourrez alors vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Vous pouvez également suivre tous les paiements et voir toutes vos factures partagées facilement sur Pabbly Subscriptions.

Une des fonctionnalités qui le démarque des autres est la possibilité de créer des coupons, des remises et d’offrir des essais gratuits. Vous pouvez générer un nombre illimité de coupons et offrir à vos clients des rabais forfaitaires ou en pourcentage. Les essais gratuits peuvent être très intéressants si vous offrez des services mensuels. Dans un seul compte, vous pouvez créer un nombre illimité de produits et de forfaits.

Tarif

Pabbly Billing est un logiciel de gestion des abonnements et de facturation récurrente pour les petites et moyennes entreprises. La facturation commence à 9$ par mois.

Essayez Pabbly gratuitement

5. Zoho Books

Idéal pour les micro-entreprises

Zoho Books aide les propriétaires d'entreprise à créer des factures et gérer leur tenue de livres en ligne. Comme vous pouvez créer et envoyer des factures à partir de l'application mobile, vous pouvez facturer vos clients peu importe d’où vous vous trouvez.

Lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité, vous ne voulez pas que l’interface soit trop compliquée à comprendre ou que les fonctionnalités soient trop limités. C’est ce qu’on aime de Zoho Books : la plate-forme est simple à utiliser, les fonctionnalités sont biens, et l'interface utilisateur est moderne et facile à utiliser. Vous pouvez également utiliser cet outil pour automatiser plusieurs activités d'entreprise. Zoho Books est selon nous le m meilleur logiciel de comptabilité pour l'automatisation, en plus d’inclure de puissantes fonctionnalités de comptabilité.

Il propose également environ 40 connecteurs d'applications, vous permettant de l'utiliser avec d’autres applications tierces. Zoho Books ne nécessite aucune expérience en comptabilité et est très simple à configurer. Cependant, ce logiciel ne vient pas avec un service de paie, vous devrez donc opter pour un autre programme de comptabilité si c’est votre besoin.

Tarif

Le tarif de base est gratuit pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires de moins de 50 000$. Ce forfait inclut deux utilisateurs, 1 000 factures par an, des passerelles de paiement et un suivi des coûts et du kilométrage. Vous avez également accès à un support par courriel.

Le forfait supérieur est de 15$ par mois, payable annuellement et incluant trois utilisateurs. Pour 40$ par mois, vous pouvez inclure 5 utilisateurs et vous obtenez plus de fonctionnalités. Finalement, le forfait Premium coûte 60$ par mois et vient avec 10 utilisateurs, 200 flux de travail automatisés et bien plus encore.

Faites un essai gratuit de 14 jours

6. ZipBooks

Le logiciel avec le meilleur UX

ZipBooks propose des outils de gestion et de facturation tels que la facturation automatique et les rappels de paiement pour vous aider à gagner du temps sur les tâches administratives. Ils offrent également des conseils basés sur vos données pour vous aider à mieux évoluer.

La meilleure expérience utilisateur de sa catégorie est l'un des principaux arguments de vente de ZipBooks. Son interface intuitive à code couleur offre une expérience agréable et une navigation facile. ZipBooks vous offre une méthode simple pour suivre toutes vos transactions, suivre ce que vous devez et qui vous doit de l'argent, et déterminer combien votre entreprise produit.

Nous recommandons fortement ZipBooks si vous recherchez une solution de comptabilité qui fait le travail nécessaire sans être inutilement compliquée.

Tarif

ZipBooks propose quatre plans dont un gratuit pour les petites entreprises. Deux autres plans avec plus de fonctionnalités sont disponibles à 15$ et à 35 $ par mois.

Ouvrez un compte gratuitement

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité

Chaque propriétaire d'entreprise peut bénéficier d'un logiciel de comptabilité pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

Augmente votre productivité

Vous voulez gérer votre entreprise de la meilleure manière possible, pas vrai ? Cela est également vrai lorsqu'il s'agit de tâches administratives qui peuvent vous ralentir dans le développement de votre entreprise.

Apprendre à utiliser un logiciel de comptabilité vous facilitera la vie pour ce qui touche les finances de votre entreprise. Vous pourrez alors vous concentrer sur d'autres tâches et ainsi mieux gérer votre temps. De plus, si vous optez pour un logiciel comptable sur le cloud, vous pouvez gérer votre comptabilité de n'importe où, tant que vous avez une connexion Internet.

Automatise votre comptabilité

Les tâches comptables sont simplifiées grâce à l'automatisation. Votre outil de comptabilité pourra calculer des totaux, compiler des relevés et générer des factures, pour ne nommer que quelques fonctionnalités. Vous pouvez donc éviter de faire des calculs manuels et bien évidemment, éviter les erreurs humaines possibles.

Les totaux automatiques sont également plus précis que les chiffres générés à la main. Lorsque le logiciel calcule le total de vos revenus et dépenses pour vous, il y a moins de marge d'erreur. En conséquence, vous aurez une meilleure compréhension des résultats de votre entreprise.

Réduction des coûts

Les solutions comptables et financières automatisent les calculs importants et les procédures administratives. Vous êtes donc en contrôle de votre comptabilité et n’avez pas à engager quelqu’un d’externe. Le logiciel comptable permet également de réduire les coûts associés à l'impression et à la distribution des documents, tout en conservant les données critiques dans des emplacements sécurisés et surveillés.

Transparence financière

Le principal avantage d’un bon système comptable est qu'il évite les erreurs humaines coûteuses et répétées. Calculer des montants incorrects ou ne pas divulguer des informations à temps peut facilement entraîner des gros problèmes au niveau de votre entreprise. C'est pourquoi l'automatisation des calculs est idéale.

Historique financière de votre entreprise

Un logiciel de comptabilité simplifie la création d'objectifs réalistes et atteignables. Vous pouvez utiliser votre historique financier pour suivre votre réussite et élaborer des plans. Vous pouvez définir des étapes pour l'entreprise si vous avez une vue d'ensemble de vos revenus et dépenses antérieurs. La définition de ces étapes vous aidera à atteindre vos objectifs.

Améliore les interactions avec les clients

Un logiciel de comptabilité facilitera vos paiements avec vos clients. La plupart des systèmes comptables actuels (indépendamment de leurs fonctions principales) mettent l’accent sur un système de facturation efficace. Ceux-ci permettent entre autres d’éviter des retards et des malentendus. Ils sont également simples à utiliser et vous pouvez les personnaliser, ce qui rend ses performances plus professionnelles et crédibles.

Ce que vous pouvez faire avec un logiciel de comptabilité

Il existe de nombreuses activités commerciales que vous pouvez gérer à l'aide d'un logiciel de comptabilité. Ce dernier assure le suivi des transactions et des paramètres comptables. Vous pouvez configurer automatiquement le logiciel pour recevoir des informations financières directement de votre banque ou utiliser une version plus basique qui nécessite une saisie manuelle des données.

Assurez la plus haute sécurité de vos données

Nous vous recommandons d'utiliser un logiciel qui récupère automatiquement les informations financières de votre banque et de votre carte de crédit pour avoir une vue d’ensemble de vos finances. De plus, la plupart des outils comptables stockent les données dans le cloud. Vos données sont ainsi sécurisées même si votre ordinateur est compromis ou si vous rencontrez d'autres difficultés techniques.

Tenue de livre facile

Un logiciel de comptabilité vous aide également à tenir des registres automatisés. La tenue de livre est un aspect essentiel de la gestion financière. Sans l'aide d'un logiciel de comptabilité, cela peut être complexe et prendre du temps. Les outils que nous recommandons ont des fonctionnalités qui compilent les données que vous saisissez dans plusieurs applications, réduisant ainsi la quantité d'efforts que vous devez déployer.

Les outils peuvent vous aider à faire le suivi, analyser et comprendre les tendances dans les finances de votre entreprise, en plus de les combiner dans différents rapports. Vous pouvez ensuite voir les résultats nets de votre entreprise et comprendre où et quand vous générez le plus de revenus.

Gérez votre comptabilité où que vous soyez

Les logiciels de comptabilité permettent aux utilisateurs de protéger leurs informations personnelles contre tout accès non autorisé. De plus, en stockant vos données dans un logiciel, vous pouvez faciliter l'accès, la recherche de fichiers et leur récupération, ainsi que les protéger des catastrophes naturelles ou non. En gros, que votre ordinateur soit accessible ou non, vos données le seront toujours.

Conclusion

Le meilleur logiciel de comptabilité sera toujours celui qui répond aux besoins de votre entreprise et à votre niveau de connaissance technique. Afin de déterminer ce qui vous convient le mieux, nous vous recommandons fortement d'essayer quelques logiciels avant de vous engager à un forfait mensuel ou annuel.

La plupart des logiciels de comptabilité proposent des essais gratuits, vous permettant d'essayer le logiciel pendant 30 jours. Bien que bon nombre de ces solutions partagent les fonctionnalités comptables nécessaires telles que la facturation, la gestion des stocks et la création des rapports, ils auront tous des petites nuances qui feront toute la différence dans votre expérience globale.

Laisser un commentaire