Mis à jour le

Trouver un hébergeur n’est jamais une chose facile. Je me souviens lorsque nous avons commencé à bâtir nos sites Web, j’ai passé des heures sur Google à essayer de trouver un bon hébergeur à un prix respectable et qui serait idéal pour un site dont le trafic serait concentré au Canada.

Je me souviens avoir cherché pendant des jours et avec, à l’époque, très peu de connaissances sur le sujet, j’avais l’impression que chaque article que je trouvais ne répondait pas réellement à mes questions.

Avec notre agence Web, nous nous sommes retrouvées à gérer les comptes de la plupart de nos clients. Leurs sites étaient (et sont toujours) hébergés sur une panoplie d’hébergeurs Web complètement différents. Certains étaient au Canada, d’autres non. Certains sont terriblement chers, d’autres non. Certains ont un service à la clientèle incroyable, d’autres non. Certains offrent des « backups » quotidiens (et croyez-moi, ces derniers peuvent sauver une vie), d’autres non.

Ayant donc eu l’occasion de travailler avec la plupart des hébergeurs Web populaires et moins populaires, pour nos clients au Québec et au Canada en général, je crois être dans une bonne position pour vous dire qu’on commence à bien connaitre les forces et les faiblesses de chacun de ces hébergeurs Web.

Le choix de votre hébergeur est très important

Saviez-vous que la qualité de votre hébergeur Web peut avoir un impact considérable sur votre potentiel de réussite sur le Web ?

Prenons par exemple la vitesse de votre site Web. Saviez-vous qu’un délai de 1 seconde signifie une réduction de 11% du nombre de pages vues, ce qui signifie qu’environ un visiteur sur 10 fermera votre site si celui-ci charge trop lentement. De toute évidence, le choix de votre hébergeur n’est pas à prendre à la légère. Surtout que changer d’hébergement Web implique habituellement quelques petits points négatifs (complications potentielles, perte de données durant le transfert, devoir mettre votre site en maintenance durant quelques heures, etc.).

J’ai pensé faire un tableau comparatif de tous les hébergeurs Web qui existent, mais je me suis dit qu’aller directement au cœur du sujet et vous dire quel est le meilleur hébergeur Web, selon nous, et pourquoi. Et au cas où vous n’aimeriez pas le premier pour une raison obscure, je vous en propose un deuxième.

Voici donc les trois hébergeurs que nous vous conseillons afin d’avoir un hébergement Web optimal pour un site Internet se trouvant au Canada, sans vous ruiner.

1. GreenGeeks

GreenGeeks existe depuis 2008 et depuis, ils ont réussi à devenir tellement écoénergétiques qu’ils réinjectent leur consommation d’énergie 3 fois dans le réseau grâce à l’énergie éolienne. Si vous aimez encourager les entreprises vertes, Greengeeks est l’hébergeur Web qu’il vous faut.

GreenGeeks est d’ailleurs l’hébergeur Web que nous recommandons à tous nos clients et c’est également celui que nous utilisons avec tous nos projets. Nous avons eu plusieurs occasions de les mettre à l’épreuve et ils ne nous ont jamais déçues. Ils sont extrêmement fiables et disposent de serveurs puissants, non seulement au Canada, mais partout dans le monde entier. Ils offrent également un espace disque illimité, même si vous prenez le plan de base.

En résumé :

  • Super vert !
  • Ont un serveur à Montréal, Québec
  • Espace disque illimité
  • Support technique 24/7
  • Grande sécurité
  • Facile de changer de plan
  • SSL gratuit et très facile a installer

Support

Leur support est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ils sont très réactifs. Pour nous, la qualité du support est probablement un des points les plus importants. Rien n’est plus pénible qu’avoir un site qui a des problèmes et un support qui prend trois jours à répondre ou qui ne comprend pas le problème. Notez que vous pouvez les contacter facilement par chat, par téléphone ou par courriel.

Avantages

Greengeeks offre beaucoup de fonctionnalités gratuites avec chacun de leurs plans d’hébergement, comme un nom de domaine gratuit, l’ajout du SSL (https) gratuit, la migration gratuite de votre site Web vers leur service, l’intégration CDN gratuite, un stockage SSD ultra-rapide et un système de sécurité impressionnant qui ne vous décevra pas.

Et comme ils savent que vous serez entièrement satisfait, ils offrent une garantie de remboursement pendant 30 jours.

Prix

Leur plan le moins cher commence à seulement 2.95$ (US) /mois et à moins d’avoir un site qui génère BEAUCOUP de trafic, ce plan sera plus que suffisant pour vos besoins d’hébergement.

Vitesse

En termes de vitesse, GreenGeeks propose plusieurs centres de données vous permettant de localiser l’emplacement plus proche de votre marché cible. Ils ont des centres de données à Toronto, en Californie, à Amsterdam, aux Pays-Bas, à Chicago, aux États-Unis et à Phoenix, aux États-Unis.

Ils utilisent également des disques durs SSD ce qui est par défaut beaucoup plus rapide que les disques durs traditionnels. Leurs serveurs Web LiteSpeed sont utilisés afin d’optimiser la vitesse de chargement des pages Web (pour ceux qui s’y connaissent, en comparaison à NGINX et Apache, LiteSpeed est 2x à 5x plus rapide). GreenGeeks a également mis en place une technologie de cache appelée PowerCacher. Cette fonctionnalité exclusive permet également d’augmenter la vitesse de chargement sur leurs serveurs.

Ouvrez un compte GreenGeeks ici

2. SiteGround

Si pour une quelconque raison vous n’êtes pas convaincu par GreenGeeks, nous vous conseillons SiteGround qui est le deuxième hébergeur avec lequel nous aimons particulièrement travailler.

En résumé :

  • Accès cPanel & SSH
  • Installation gratuite du CMS
  • Support technique 24/7
  • Stockage SSD
  • Sauvegardes quotidiennes automatiques gratuites

Facilité d’utilisation

Si votre métier n’est pas le développement Web, configurer l’hébergement de votre nouveau site peut être intimidant. Siteground a l’avantage d’offrir plusieurs outils qui simplifient grandement la configuration de votre nouveau site. Par exemple, en un clic rapide, vous pourrez installer WordPress, Joomla ou d’autres CMS, ainsi qu’activer super facilement votre certificat SSL (https), avoir accès à votre cPanel ou même créer un site Web rapidement avec Weebly.

Vitesse

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le temps de chargement de votre site est excessivement important. Tout comme Greengeeks, SiteGround a mis en place de nombreuses mesures pour optimiser leur vitesse sur leur serveur. Ils utilisent des fonctionnalités comme SuperCacher (leur système de cache interne), des disques durs SSD ultra rapides et utilisent également PHP7 afin que le code PHP soit exécuté plus rapidement. Vous ne serez pas déçu par la vitesse de cet hébergeur.

Support

Si vous n’êtes pas encore très familier avec les hébergeurs Web ou que vous travaillez sur votre premier site Web, vous apprécierez forcément leur support qui est également disponible 24/7. Même si vous êtes très à l’aise avec les configurations d’un hébergement Web, il est essentiel de pouvoir compter sur un support client compétent, convivial et serviable pour vous assurer que votre entreprise puisse continuer à bien avancer.

Leur support est disponible par téléphone, par chat ainsi qu’avec un système de billet (tickets) et leur temps de réponse moyen est de 10 minutes.

Prix

Leur plan le moins cher commence à seulement 3.95$ (US) /mois pour la première année. Vous pouvez d’ailleurs voir dans l’image un exemple de trafic associé aux différents plans offerts. Dans tous les cas, si vous avez plus de 10 000 visiteurs par mois ; félicitation ! Augmenter votre plan devrait être le dernier de vos soucis.

Ouvrez un compte SiteGround ici

3. Bluehost

Bluehost est un hébergeur Web très populaire et vous avez peut-être déjà vu des publicités sur Internet. Ils offrent une excellent service, leur service est fiable et vous pouvez contacter leur support en tout temps. Et tous ces avantages sont super intéressants sachant que leur forfait le plus petit commence à 5.42$ CAD/mois.

La compagnie existe depuis 1996. Elle avait un autre nom et offrait un hébergement Web gratuit à l’époque, mais en 2003 ils ont changé leur stratégie. Ils ont également changé de nom dans le même processus, et ce en 2003. C’est une immense compagnie en qui vous pouvez définitivement faire confiance. Si ça peut vous rassurer : Bluehost héberge plus de 2 millions de sites Web dans le monde.

Ce qui est le plus intéressant avec Bluehost, c’est qu’ils sont un partenaire direct avec WordPress depuis plus de 10 ans. Ils ont d’ailleurs une équipe spécialisée qui développe leur produit en lien avec les produits WordPress. Donc si vous avez un site WordPress, vous pouvez être certains que cet hébergement Web sera idéal pour votre projet. Et à 5.42$ CAD/mois, il n’y a pas de raison de ne pas aimer cet hébergeur très spécialisé. Et en plus, ils offrent un nom de domaine gratuite pendant un an.

En résumé :

  • Espace disque illimité
  • 3 services de messageries différents
  • Nom de domaine gratuit pendant un an
  • Support technique 24/7
  • Facile de changer de plan
  • Builder pour créer un site Web gratuit
  • 200$ de crédit en produit marketing

Support

Le support de Bluehost est tout simplement excellent. Ils sont disponibles 24 h/24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez les contacter par chat, par email, en les appelant. Vous pouvez même les contacter facilement via leurs médias sociaux. Le simple fait de savoir que vous pouvez les appeler et qu’il y aura quelqu’un au bout du fil pour répondre à vos questions est superbe.

De plus, ils ont une énorme base de données en ligne avec beaucoup de documents qui vous aideront, peu importe vos questions. Donc même s’ils sont tout le temps disponible, il y a de fortes chances que vous trouviez vous-même la réponse à votre question en ligne. Et parfois, ce genre de support peut être vraiment utile.

Avantages

Bluehost offre plusieurs avantages. On dit que les hébergeurs Web devraient offrir Server Uptime (c’est-à-dire que la disponibilité du serveur est la durée totale pendant laquelle le serveur fonctionne est opérationnel et en ligne) d’environ 99%. N’importe quoi en bas de ça serait évidemment une mauvaise suggestion. Cela dit, Bluehost va encore plus loin et offre un Server Uptime d’environ 99,9%, et ce peu importe le plan que vous choisirez.

Avec cet hébergeur Web, vous aurez également des backups quotidiens et automatiques. Ceci signifie que s’il se passe quelque chose de majeur sur votre Site, vous pourrez les contacter facilement et leur demander de remettre la dernière version qu’ils possèdent. Et cette version sera récente, le jour-même ou la veille au plus tard. Ce n’est jamais agréable de demander un backup qui date d’il y a une semaine, ce qui signifie que vous perdez tout ce que vous avez ajouté sur le site depuis.

Bluehost offre également une garantie de remboursement pendant 30 jours, si jamais vous n’êtes pas entièrement satisfaits.

Prix

bluehost tarifs

Leur plan le moins cher commence à 5.42$ CAD/mois. Lorsque vos projets grandiront, vous pourrez opter pour des plans plus larges, notamment si vous souhaitez héberger plusieurs sites sur le même hébergeur.

Vitesse

Bluehost est un bon serveur rapide. Ce n’est pas LE plus rapide de tous les hébergeurs, mais à moins d’avoir un trafic immense et/ou que vous avez beaucoup de contenu lourd sur votre site (comme des vidéos), vous n’aurez pas vraiment besoin de vous soucier de ceci. Leur vitesse sera définitivement plus qu’excelllente pour la plupart d’entre vous.

Il faut savoir également que la vitesse de votre site Web dépendra également du type d’hébergement que vous choisirez. Un serveur dédié vous permettra d’avoir un serveur seulement pour vous et sera donc plus rapide. Avec un serveur partagé, vous paierez beaucoup moins chers, mais cela signifie que vous partagez votre vitesse avec d’autres personnes. Donc si vous avez besoin de quelque chose de vraiment rapide, il vaut toujours mieux opter pour un serveur dédié.

Ouvrez un compte Bluehost ici.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer ces hébergeurs, vous pouvez toujours contacter des experts qui pourront vous aider.

Et vous, connaissez-vous d’autres hébergeurs qui répondent à tous vos besoins ?

Note : Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons toucher une commission si vous achetez un produit dans cet article. Cela dit, vous ne paierai jamais aucun frais de votre côté et nous ne recommandons que les produits que nous utilisons réellement.

Cassandra Beaulieu

Cassandra Beaulieu

Entrepreneuse passionnée, grande voyageuse dans l’âme et fan de marketing sous tous ces angles. Co-fondatrice de BØRN Marketing, une agence de conception Web, FAMM et Saltnpop.

Suivez @famm sur Instagram!