Skip to main content

Mais FAMM, c’est quoi ?

J’imagine que vous nous avez trouvé sur Instagram, potentiellement Facebook ou via la page de Promotions que nous avons créé au tout début du projet (un système de promotion par infolettre où chaque membre pouvait ajouter une promotion dans le but de présenter son entreprise avec un rabais unique pour tous les membres que nous envoyions une fois par semaine).

Bref, que vous ayez ajouté une promotion ou que vous ayez aimé une de nos publications sur Instagram, vous vous êtes peut-être dit « c’est bien joli tout ça, mais FAMM, c’est quoi exactement ? ». Vous avez potentiellement vu passer des publications disant des choses comme « plateforme en développement » ou « rejoins notre communauté ». Et comme, ça y est, on est enfin prêtes à lancer ce nouveau site, j’ai pensé qu’il serait bon de vous expliquer une fois pour toute ce qu’est ce projet, ce qu’il représente et ce qu’il aspire à devenir.

Le magazine en ligne

Ayant comme objectif d’être un lieu de rassemblement en ligne pour les femmes entrepreneures francophones, on tenait absolument à avoir un endroit pour partager des textes, des informations, des histoires, des récits. Je suis convaincue que toutes ensemble nous avons chacune des forces qui peuvent aider d’autres entrepreneures et wantrepreneures et c’est pourquoi le magazine est si important pour nous. Ce dernier aura deux objectifs : inspirer et partager.

Premièrement, nous voulons connaitre vos histoires et les partager sous forme de portrait. Dans un projet comme celui-ci, nous sommes évidemment nous-mêmes notre clientèle cible et personnellement, toute mon aventure entrepreneuriale a commencé il y a 8 ans après avoir écouté les récits d’entrepreneurs en démarrage. Et 8 ans plus tard, je me surprends à toujours passer autant de temps à lire des histoires d’entrepreneurs toutes plus fascinantes les unes que les autres. Sachant que le style de vie de l’entrepreneure est très particulier, comprendre comment d’autres s’y prennent pour « y arriver » ou pour démarrer ou pour survivre ou pour grossir, ce sont habituellement ces histoires qui me font particulièrement du bien et dans lesquelles je me retrouve. Le style de vie et la mentalité d’un entrepreneur est très différent des autres personnes et j’espère qu’on puisse se retrouver dans un endroit en ligne où on parle tous le même langage. La magazine est là pour que vous puissiez vous inspirer et vous exprimer : si vous pensez que vous avez une histoire qui pourrait en inspirer certaines, écrivez-nous.

Deuxièmement, nous souhaitons que ce blog soit une ressource en ligne qui pourra réellement vous aider. Vous trouverez donc dans le magazine des articles ayant des conseils concrets s’appliquant à votre vie d’entrepreneure, en passant par le marketing, les ressources humaines et la gestion du stress pour créer un environnement de travail agréable, par exemple.

Notre but ultime avec le magazine est de créer un blog pour les femmes entrepreneures par les femmes entrepreneures. Nous souhaitons que celles qui décideront d’écrire sur le blog pourront partager des informations utiles, tout en ayant en tête que la publication de cet article sera aussi avantageuse pour l’auteure (preuve d’expertise wink wink, backlink wink wink). Le blog ne sera pas spammy, mais nous souhaitons évidemment donner un crédit réel aux expertes qui écriront.

Vous pourrez d’ailleurs bientôt publier des articles directement sur le site avec un compte. Et on espère que vous le ferez.

La communauté en ligne

La communauté en ligne est notre version d’un réseautage en ligne. On sait qu’il y a 1001 groupes Facebook qui font plus ou moins la même chose, mais c’est parfois pénible de mélanger vie personnelle et travail. Nous sommes nous-même dans plusieurs de ces groupes et même si Facebook et incroyable pour rassembler un maximum de gens au même endroit facilement, le côté non totalement professionnel du médium n’est pas toujours idéal. Donc si vous avez, comme Angela, une photo de couverture de votre chat, les pattes écartées et qui semble avoir bu une caisse de 12, on sera d’accord pour dire que ce n’est pas l’image la plus professionnelle quand on répond à un appel d’offre facebookien. D’un autre côté, Facebook n’est pas LinkedIn, si Angela a envie de mettre une photo de son chat tipsy et la mettre comme cover de sa petite maison virtuelle, Facebook devrait être l’endroit pour.

Pour les curieux :

Facebook est aussi la plus grande distraction au monde. Et même si les groupes sont super accueillants, ça reste que c’est parfois difficile de s’y retrouver et j’ai personnellement l’impression de rater des publications qui pourraient m’intéresser parce que l’algorithme a toujours une nouvelle manière de fonctionner. Et comme LinkedIn est littéralement une machine a spam (ugh… littéralement…) qui est loin d’avoir des fonctionnalités de communauté, on ne va pas oser la comparaison.

Étant deux filles faisant de la conception Web, notre plus grande contribution à ce projet est de créer, faire évoluer et maintenir cette plateforme. C’est un processus en développement et on espère que vous aurez envie de contribuer et nous aider à rendre cette communauté encore plus active.

N’hésitez pas à vous inscrire à votre infolettre afin d’être averti lorsque vous pourrez créer un compte sur FAMM. Nous avons définitivement besoin de vous pour que ce projet fonctionne et soyez certaines que notre objectif est de vous donner la parole.

Cassandra Beaulieu

Cassandra Beaulieu

Entrepreneuse passionnée, grande voyageuse dans l’âme et fan de marketing sous tous ces angles. Co-fondatrice de BØRN Marketing, une agence de conception Web, FAMM et Saltnpop.

Suivez @famm sur Instagram!