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Marketing

Comment faire de l’argent avec un blog en 2022

Par 20 mai 2020mars 17th, 2022No Comments

Le nombre d'entrepreneurs augmente chaque jour. Pour quelqu’un qui décide de se lancer seul à son compte, démarrer un blog peut être une manière très réaliste de faire de l’argent sur Internet. Démarrer un projet en ligne est facile, ce qui est difficile est de le monétiser. Et pourquoi est-ce si important de monétiser un projet Web ? Parce que sans revenu, le temps qu’on peut y investir devient rapidement plus limité. ll existe des centaines de milliers de blogs en ligne, mais il y a une énorme différence entre les blogs qui sont un passe-temps et ceux qui sont des entreprises à but lucratif.

Si vous vous êtes déjà demandé s'il est réellement possible de gagner sa vie avec un blog, c'est-à-dire de faire de l’argent sur Internet avec de simples articles, des textes et des images, la réponse est oui. Mais la vraie question est : comment faire pour monétiser un blog et faire évoluer ses revenus ?

Avec quatre millions d’articles de blog publié chaque jour, beaucoup de gens pensent qu’avoir un blog et le monétiser n’est plus possible, que la compétition est trop grande, que ça prend trop de temps, etc.

Comment gagner de l'argent avec un blog ?

Il y a plusieurs manières de faire de l'argent en ligne, mais nous allons nous concentrer sur la monétisation d'un blog dans cet article. Une des principales raisons pourquoi nous misons sur les blogs, c'est qu'au lieu d'échanger du temps contre de l'argent comme avec un salaire traditionnel, vous avez l'opportunité de créer un système qui peut rapporter des revenus passif.

Est-ce que c'est réellement possible ? Oui, c’est possible. Nous l’avons fait avec plusieurs projets. Est-ce que c'est facile ? Non. Est-ce que vous pouvez faire n'importe quoi et espérer vous réveiller avec 1000$ de revenu ? Non plus. C'est possible, mais si votre but est de faire de l'argent en ligne avec un projet de blog, vous devez suivre quelques étapes.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide qui vous aidera à choisir le bon sujet, à générer du trafic et à faire de l’argent avec votre site le plus rapidement possible. Comme tout projet dans la vie, ceci vous prendra du temps et des efforts constants. Mais si vous êtes prêt à faire ces efforts, vous pouvez définitivement avoir un projet de blog qui vous génèrent des revenus tous les mois. Et vous pouvez certainement y arriver même si vous avez un emploi, si vous avez une famille de 8 enfants ou que vous êtes aux études à temps plein.

L'important est de faire les bons choix avant même de commencer à créer votre contenu. Voici les étapes à suivre :

Choisissez une niche

Si vous voulez créer un blog, votre idée ne doit pas forcément être révolutionnaire et changer le monde, au contraire. Si vous optez pour quelque chose de trop unique, il est fort probable que personne ne s'intéresse à votre sujet. Si c'est le cas, vous devrez promouvoir vous-même votre contenu de différentes manières et cela vous demandera plus de budgets, plus d'efforts et le résultat sera tout de même incertain. Optez donc plutôt pour une niche ou un sujet bien connu, mais trouvez un angle unique pour mettre en avant le sujet.

Comme mentionné plus haut, avec plus de 4 millions d’articles de blog publiés tous les jours, vous pensez peut-être qu'il est difficile de trouver un sujet populaire, mais à la fois unique. Rappelez-vous que ce qui rendra votre sujet vraiment unique, c’est votre expérience. Le ton que vous utiliserez, votre manière d’expliquer ou de raconter, votre manière d’écrire, etc. Ce sont ces éléments précis qui vous aidera à vous démarquer et à rendre votre blog totalement unique.

Comment choisir une niche ?

Si votre objectif est de faire de l'argent en ligne, vous devrez vous assurer de répondre à trois questions importantes. Trouvez un sujet qui vous permet de répondre OUI aux trois questions suivantes :

1- Est-ce que ce sujet vous passionne ?

Quel que soit le sujet que vous choisissez pour démarrer votre blog, assurez-vous de choisir un sujet que vous aimez et dont vous êtes curieux. Vous devez trouver un sujet que vous souhaitez explorer sous tous les angles, vous permettant ainsi de toujours pouvoir aller plus loin et trouver des nouveaux sujets sur lesquels écrire. Si vous n’aimez pas le sujet de votre blog, il y a des fortes chances que vous manquiez d’idées. De plus, si vous aimez votre sujet, ça se sentira et vous pourrez créer une connexion plus forte avec votre audience.

Que vous soyez un expert en marketing, en cuisine, en fitness, en nourriture pour chat ou en bonbons japonais, aimer votre sujet vous motivera à toujours écrire plus d'articles et donc à produire plus de contenu. L’idéal est de trouver le parfait milieu entre passion, compétences et expériences.

Si vous n'aimez pas le sujet sur lequel vous écrivez, ça se sentira dans votre écriture. Évitez donc de vous retrouver devant une charge de travail qui en plus ne vous excite pas.

2- Est-ce que d'autres personnes s'intéressent à votre sujet ?

Vous pensez peut-être que vous êtes une des rares personnes qui s'intéressent à l’impact des plantes sur la santé mentale et n'êtes pas sure si ce sujet intéressent d'autres personnes.

Faites vos recherches

Commencez par faire une recherche sur Google. Le nombre de résultats sera une bonne indication de l'intérêt pour le sujet.

Avec plus 4 millions de résultats, on peut en déduire qu'il y a beaucoup de sites, blogs, articles qui parlent du sujet. Ces personnes ont probablement déjà fait la recherche et ont compris qu'une certaine demande doit être là. Parfait.

Confimez le choix de votre niche

La deuxième étape est de confirmer votre idée. Par exemple, si vous souhaitez créer un blog de voyage, évitez des mots trop larges comme « voyage ». Choisissez un sujet plus spécifique comme « Les randonnées pédestres au Québec ».

Ensuite, prenez le temps de confirmer que votre sujet (et mot-clé) est réellement recherché. Pourquoi ? Parce que si vous voulez faire de l'argent avec votre blog, vous aurez besoin d'avoir du trafic. Et pour obtenir du trafic constant et à long terme, vous aurez besoin de trafic organique. Pour cela, vos articles doivent répondre à des recherches claires. Vous devez donc vous assurer qu’il y a des gens qui cherchent bel et bien « randonnées pédestres au Québec » sur les moteurs de recherches.

Assurez-vous qu'il y a des recherches actives

Pour confirmer le nombre de recherches, nous vous conseillons l’outil KWFinder. Nous connaissons la plupart des outils SEO, mais en assumant que vous n'avez pas de formation particulière en SEO, KWFinder estt l’outil le plus facile à utiliser. En plus de vous donner des réponses exactes. Vous pouvez même profiter d’un essai gratuit pendant 10 jours. Vous pourrez donc voir à quel point cet outil peut être un #lifechanger.

L'outil est assez clair dans son ensemble, mais l'idée est de tester vos mots-clés dans le pays et langue souhaitée (si vous démarrer un blog au Québec, vous allez évidemment choisir Canada et Français. Si vous êtes en France, choisissez France, etc.). Cliquez ensuite sur « Find Keywords ».

Ceci vous permettra de voir combien de personnes, en moyenne, cherchent vos mots-clés. Non seulement l’outil vous montrera la moyenne du nombre de recherches par mois, mais l'outil vous indiquera également le degré de difficulté. Ce chiffre, sur 100, vous montrera rapidement à quel point il est facile ou difficile de dépasser la compétition en termes de référencement. Votre objectif est d'être plus haut que votre compétition sur les moteurs de recherche. Vous verrez également des suggestions de mots-clés reliés à votre mot-clé principal. Parfois, il suffit d’opter pour une petite variante et vous adapter aux mots-clés que votre public cherche vraiment.

3- Est-ce que c'est un sujet qui vous permettra de faire de l'argent ?

Démarrer un blog et écrire pour le plaisir, c’est une chose, mais créer un blog qui a pour but de faire de l’argent, c’est complètement différent. Et cette différence, c’est la capacité de monétiser votre contenu. Vous pouvez écrire autant que vous le voulez sur l’impact des plantes sur la santé mentale, mais si vous n’avez pas pris en compte l’aspect important de la monétisation, votre blog ne sera qu’un passe-temps.

Voici un exemple concret : vous avez une passion pour la nutrition et vous décidez de lancer un site Web en partageant votre savoir avec votre audience. Vous aimeriez vivre de ce blog et pouvoir investir autant de temps que possible dans celui-ci. Vous avez répondu oui aux questions 1 et 2 : vous êtes passionné par votre sujet et vous voyez qu’il y a beaucoup de gens qui s’intéressent également à votre sujet.

Vous souhaitez partager plusieurs méthodes pour aider les gens à perdre du poids et vous décidez de vous concentrer sur une niche plus précise. Vous démarrez donc un blog sur la diète Keto pour perdre du poids.

Votre plan consiste à écrire une vingtaine d’articles de blog, de lancer une chaine YouTube et de créer un compte Instagram. Vous créez de nouvelles pages sur votre site dont une page à propos afin d’expliquer qui vous êtes et pourquoi vous êtes une personne ressource pour votre sujet. Vous ajoutez quelques publicités sur votre site pour générer des revenus et peut-être quelques liens d’affiliés en lien avec la nutrition. Vous créez ensuite une liste de courriel avec un lead magnet « Comment perdre du poids en 14 jours avec une diète Keto ». Vous promettez d'envoyer 10 conseils gratuits en échange de leur courriel.

Et puis finalement, 5 jours après avoir obtenu le courriel de votre nouvel abonné, vous lui envoyez un message lui offrant une consultation gratuite en ligne en espérant qu’il devienne un client récurrent.

Cette stratégie donne l’impression qu’elle va fonctionner. La réalité, c’est que c’est le genre de projet qui risque de prendre des années à générer assez de revenu pour que vous puissiez en vivre. Et comme n’importe quel projet qui prend trop de temps à avoir du succès, vous avez plus de chance de l’abandonner en cours de route, frappé par la réalité.

Ce n'est probablement ce que vous souhaitez entendre, mais prenez le temps d’y penser deux minutes. Imaginez une situation où vous êtes super inspiré, vous avez envie de partager votre savoir, vous êtes passionné par votre sujet. Vous écrivez sans arrêt, vivant de votre passion pour réaliser après plusieurs mois que vous n’avez toujours que très peu d’abonnées, peu de trafic et pas encore obtenu un dollar pour tous vos efforts.

Pensez-y.

Lorsqu’on décide de créer un blog, l’objectif est d’avoir du trafic, c'est-à-dire des lecteurs. Nous avons tous besoins de reconnaissance pour le travail accompli, nous avons besoin de sentir que notre travail est récompensé. Si vous souhaitez lancer un blog et que ça ne vous dérange pas que personne ne lise ou découvre vos articles, dans ce cas vous devriez revoir votre approche. Un journal intime est peut-être simplement ce qu’il vous faut.

Et bien entendu, il faut rester réaliste. Un blog ne vous rapportera pas 10 000$/mois après deux mois. Il est évident qu’il y a une période d’investissement personnel, comme avec toute entreprise. Mais c’est exactement ça le point crucial : pour faire de l'argent avec un blog, il faut traiter le blog comme une entreprise, et ce, dès le premier jour. C’est ainsi que, comme toute entreprise, vous aurez un plan qui vous permettra d’avoir un retour sur votre investissement à moyen terme.

Comment faire de l'argent en ligne avec un blog ?

En plus de choisir un sujet qui vous intéresse et qui a déjà un potentiel de lecteurs intéressé par le même sujet, vous devez maintenant vous assurer que votre niche répond à trois facteurs de monétisation :

1. Connaitre votre public cible

Nous avons déjà parlé longuement de l’importance de choisir une niche sur laquelle vous allez vous concentrer pour votre blog. Pour que vos lecteurs soient intéressés, l’idéal est de trouver un sujet qui vous permette de résoudre un problème.

Cela dit, si vous souhaitez pouvoir faire de l’argent avec votre blog, vous devez résoudre un problème pour lequel votre lecteur cible est prêt à dépenser de l'argent. En tant que blogueur, vous devez comprendre tous les problèmes et difficultés auquel votre audience fait face. Ensuite, vous devez pouvoir proposer des solutions à leurs besoins.

Qui est votre public cible ?

Une fois que vous avez choisi un sujet qui vous passionne, commencez par vous demander qui est votre public cible. Vous aurez beaucoup plus de facilité à comprendre les difficultés d’un groupe si ce dont des difficultés auxquels vous faites également face.

Si je me prends comme exemple ; lorsque j’ai démarré mon entreprise de marketing digital il y a quelques années, il y avait énormément de choses que j'ignorais sur la gestion d'entreprise. Et à l’époque, si j’avais su que certaines solutions existaient, cela aurait fait une grande différence dans mon apprentissage. J’étais donc dans le public cible d’une jeune femme de la génération des millenials démarrant sa propre entreprise en marketing en ligne, mais qui manquait de connaissances pour bien faire grandir et gérer son entreprise.

Comprenez votre public cible

Analysez votre public cible afin de savoir combien il est prêt à dépenser pour résoudre le problème auquel il fait face. Ceci est le potentiel de revenu de votre public cible. Votre objectif est de comprendre votre public cible et de savoir combien il est prêt à dépenser pour votre solution.

Prenons un exemple concret : supposons que vous souhaitez créer un nouveau blog de fitness qui va se concentrer sur l’exercice à la maison.

Vous allez potentiellement prendre la stratégie de l’entonnoir de vente :

  • Vous publiez des articles pour attirer du trafic organique
  • Vous créez un lead magnet en donnant une liste de 10 trucs pour optimiser son salon pour faire de l'exercice, en échange de leur courriel
  • Vous ajoutez quelques liens d’affiliation vers quelques produits à promouvoir
  • Vous créez un cours d’une valeur de 300$ que vous essayez de vendre à votre liste de courriel.

C’est une stratégie très populaire qui peut évidemment très bien fonctionner. Par contre, vous devrez investir beaucoup de temps pour créer du contenu, faire grossir votre liste d’abonnés et optimiser vos techniques de vente. La clé du succès se trouve ici : si vous faites une toute petite modification de votre public cible, vous pourriez augmenter grandement le potentiel de revenu de votre blog

Quel est le secret ? Mettre quelques efforts sur le B2B (business to business / entreprise à entreprise).

Les entreprises ont beaucoup plus de dépenses courantes et ils ont souvent besoin de vraies solutions qui leur permettront de gagner du temps. Gagner du temps veut habituellement dire faire plus de revenu, donc leur offrir une solution sera grandement apprécié.

Plutôt que d’avoir comme objectif principal de vendre autant que possible votre cours à 300$, vous pourriez bâtir une offre spéciale et récurrente pour des entreprises. Dans le cas de l'exemple de fitness, vous pourriez concevoir un plan mensuel de conseils pour les instructeurs de fitness en ligne. Donc au lieu d’écrire un article sur le déjeuner idéal avant une session d’activité physique à la maison, vous pourriez essayer de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Et ensuite, vendre votre expertise à d’autres professionnels qui veulent se lancer dans ce type d’entreprise.

Offrir des services de conseil est un excellent moyen de générer plus de revenus lorsque vous commencez et que vous n’avez pas encore beaucoup de trafic avec votre blog. L’idée est la suivante : si vous n’avez que 100 visiteurs et que votre taux de conversion est de 2%, essayez de vendre un “produit” à 1000$ et non un produit à 24.99$. Ce conseil vous permettra de générer des revenus plus importants, plus rapidement. Faire de l'argent avec un blog, ça peut aussi être de vendre du conseil.

Donc au départ, lorsque vous choisirez le produit à vendre, essayer de vendre un produit “haut de gamme” à 2-3 clients, plutôt que de vous concentrer en premier sur les revenus passifs. Ceux-ci viendront dans un deuxième temps.

2- Le potentiel du marketing d'affiliation

Votre nouveau blog à besoin d’avoir un potentiel de revenu avec du marketing d’affiliation. Le marketing d'affiliation est la manière la plus passive de faire de l’argent avec un blog. Pour faire de l’argent avec de l’affiliation, vous devez absolument avoir du trafic. Cela dit, une fois que vous avez plusieurs visiteurs, vous ferez de l’argent en dormant.

Le marketing d'affiliation, c'est quoi ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le marketing d'affiliation, c’est le principe de promouvoir des produits et services en échange d’une commission sur chaque vente.

La plupart des grandes entreprises ont des programmes d'affiliation auxquels vous pouvez participer. Lorsque vous êtes approuvé, vous obtiendrez un lien d’affiliation unique et vous pourrez l'ajouter dans vos articles. La plupart des programmes viennent avec un espace où vous pouvez voir tous les clics sur chaque lien, combien vous avez gagné et plus encore.

Le potentiel de revenu en tant qu'affilié est très important. Plusieurs blogs en ligne ne sont que des histoires écrites par l'auteur souhaitant partager des anecdotes de vie. Bien que celles-ci soient agréables à lire, ce ne sont pas des articles qui rapporteront des revenus importants.

Si vous souhaitez faire de l'argent avec un blog, voici ce que vous devez prendre en considération :

  1. Si vous souhaitez monétiser votre blog, vous aurez besoin de revenus d'affiliation.
  2. Pour obtenir des revenus d’affiliation, vous devez être assez haut dans les moteurs de recherche et avoir du trafic constant.
  3. 3-Pour avoir du trafic constant, vous devez vous positionner sur les moteurs de recherche avec des mots-clés qui ont un grand potentiel de revenus d'affiliation.

Cet article vous aidera à tout comprendre sur le SEO, mais pour pour résumé rapidement, votre objectif est d'aider les gens à en savoir plus sur un sujet précis. Ces gens qui posent des questions sur Internet ne sont habituellement pas encore prêts à faire un achat. Vous devenez donc l’intermédiaire qui peut répondre à leur question.

Prenons un nouvel exemple concret : si vous cherchez « les meilleurs kayaks gonflables », que voyez-vous ? Regardez les premiers résultats :

Tous les résultats que vous voyez en premier sont des sites d’affiliation. Faites la même recherche avec « les meilleurs ordinateurs portables » et dites-moi ce que vous voyez.

Et comment font ces sites pour se retrouver en premières positions ? Leurs articles sont très longs et détaillés, ce que les moteurs de recherche ont tendance à mettre en premier. Et oui, ça veut effectivement dire que les blogs les plus rentables sont souvent les blogs qui font des comparatifs ou des listes.

Vous n’avez pas besoin de revoir toute votre stratégie pour faire que des longs articles qui comparent les meilleurs ordinateurs portables ou les meilleurs kayaks gonflables. Mais gardez en tête que les listes comparatives peuvent être payantes. Et pourquoi ces sites de listes sont si populaires et génèrent beaucoup de revenus ? Parce qu’ils donnent une solution à un problème (faire le bon choix entre plusieurs options) et qu’ils peuvent utiliser le marketing d’affiliation pour le faire.

3- La recherche de mots clés

Selon moi, la recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus importantes qui aura un impact sur le choix de votre niche. Le but est simple : est-ce que les gens s’intéressent (et donc cherchent) à lire sur le sujet sur lequel vous souhaitez écrire ?

Concentrez-vous sur un mot-clé principal par page

Un des éléments crucial que vous devez retenir en lien avec le SEO, c’est que chaque page doit se concentrer sur un seul mot-clé. Et vous devez vous assurer que ce mot-clés soit un mot-clé que les gens cherchent. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez jamais de trafic. Et si vous n’avez pas de trafic, vous n’avez pas de revenu. Et si vous n'avez pas de revenu, vous ne faites pas d'argent avec votre blog.

Vous devrez donc prendre le temps d’en apprendre un peu plus sur la recherche de mots-clés et l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche (SEO ou Search Engine Optimisation). C’est une des clés de votre réussite.

Vous le faites et tout le monde le fait : on passe notre temps à faire des recherches sur Google pour obtenir des réponses à nos questions. Ce sont donc ces personnes que vous voulez attirer sur votre site, celles qui cherchent activement une réponse à leur question.

Lorsque vous partagez un lien sur vos réseaux sociaux, avec un peu de chance, vous aurez un titre, une image ou une description qui attirera la curiosité de vos abonnés. Ils liront peut-être votre article, le contenu les intéressera peut-être, mais ce n’est pas garanti. Lorsque quelqu’un fait une recherche sur Google, il cherche activement une réponse. Cette personne veut donc vraiment lire votre article. Votre conversion, peu importe votre appel à l’action, a donc plus de chance de se produire. Il y a beaucoup d'opportunités en SEO, mais il faut d'abord savoir comment les trouver.

Exploitez les outils SEO disponibles

La manière la plus efficace d’y arriver rapidement est d’utiliser des outils SEO. Ceux-ci vous permettront de faire des recherches et d’analyser vos données. Ces outils de référencement vous permettront d'obtenir beaucoup de données, mais également de pouvoir analyser les données. Avec des outils comme Kw Finder, SEMRush et Ahrefs, vous pourrez obtenir beaucoup d’informations sur les mots-clés et trouver les meilleures opportunités pour vous.

Voici ce que ces outils SEO vous permettent :
  1. Volume de recherche mensuel : une moyenne mensuelle du nombre de fois que les gens cherchent ce mot-clés
  2. Difficulté du mot-clés : sur une échelle de 0 à 100, à quel point est-ce difficile d’avoir un bon référencement pour ce mot-clé, en fonction de la compétition
  3. Le coût moyen par clic (CPC) : c’est le coût moyen que les gens dépensent par clic pour faire une publicité. Ceci vous permet habituellement d’avoir une bonne idée de la valeur du mot-clé en question
Et qu’est-ce que ces informations vous permettent de faire ?

Ces informations vous aideront à trouver des mots-clés qui sont activement cherchés, mais qui ont peu de concurrence. Ce sont ces mots-clés sur lesquels vous devriez mettre votre énergie. Pourquoi ? Parce que s'il y a peu de compétition, vous avez plus de chance d'être haut dans les moteurs de recherche rapidement. Et s'il y a beaucoup de recherches pour le mot-clé et que vous êtes haut sur les moteurs de recherches, vous aurez beaucoup de trafic organique. Beaucoup de trafic organique = vous faites de l'argent avec votre blog pendant que vous dormez.

Pour conclure

Trouver une niche qui répond à tous ses critères n’est pas une chose facile, mais c’est possible. Une des erreurs que beaucoup de personnes font est de ne pas faire les recherches avant de se lancer dans un nouveau projet en ligne. Si vous souhaitez voir votre blog comme une vraie entreprise et faire de l'argent sur Internet, il est très important de faire votre étude de marché. Être entrepreneur, c’est évidemment de prendre des risques, mais prenez des risques calculés et évitez de vous lancer dans le vide aveuglement.

Si vous pensez avoir trouvé une niche parfaite, il est maintenant temps de se mettre au travail ! Découvrez comment créer un blog avec notre guide complet.

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