Ça y est, vous êtes enfin prêt à créer votre site Internet / blog. Vous savez que si vous souhaitez créer un blog afin de le monétiser, vous devez prendre le temps de bien choisir votre niche. Vous avez fait vos recherches et votre analyse et vous êtes prêt à créer un blog avec WordPress.

Ce guide vous expliquera, étape par étape, comment créer un blog.

1- Faites une liste de vos objectifs

Avoir un objectif, c’est bien beau, mais maintenant il vous faut un plan et un plan concret. Si vous souhaitez traiter votre blog comme une entreprise, vous devez planifier vos prochaines étapes. Donc une fois que vous avez choisi votre niche, que vous avez vérifié qu’elle répondait aux trois questions, préparez votre plan de travail.

Écrivez clairement vos tâches, vos idées de contenus, vos objectifs, vos idées générales et ce qui vous motive à créer ce blog. Gardes les choses simples, mais soyez aussi clairs que possible.

Quel sont les objectifs ? Pourquoi souhaitez-vous créer un blog ?

Prenez le temps de réfléchir à l’objectif à court terme et celui à long terme. Que souhaitez-vous voir comme résultat ? Et en faisant ceci, gardez en tête que vos objectifs doivent répondre aux critères SMART. C’est-à-dire que vos objectifs devraient être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporairement définit.

Voici quelques exemples d’objectifs SMART que vous pourriez ajouter à votre plan :

  • Écrire et publier 3 articles de plus de 1000 mots d’ici un mois.
  • Écrire et publier une page à propos de moi d’ici deux semaines.
  • Écrire au moins un article sur un autre blog en tant qu’invité d’ici un mois.
  • Attirer 500 visiteurs sur mon site d’ici 2 mois.
  • Avoir 50 courriels sur ma liste d’ici un mois.

Vous voyez le genre.

Prenez le temps également de mettre de l’avant ce qui vous rend unique. Ces éléments seront à la base du message que vous souhaitez partager à votre audience. C’est en quelque sorte l’ADN de votre blog. Écrivez dans votre plan :

    • ce qui vous rend unique
    • le titre et sous-tire de votre blog
    • le problème que vous réglez
    • un résumé de ce qu’est votre blog, en deux phrases maximum
    • votre public cible

Évidemment, je vous invite à faire évoluer ce document avec le temps.

C’est fait ? Génial. On peut enfin passer à la partie technique.

2- Le choix du nom de domaine

Personnellement, c’est une des phases que j’aime et déteste le plus. Lorsqu’on démarre un nouveau projet, la grande question est toujours : quel sera le nom du projet et est-ce que le domaine est disponible ? Lorsque nous avons créé notre blog végane, nous avions passé des heures à brainstormer sur tous les noms possibles incluant le mot végane dedans. Pour un blog de produits véganes au Canada, ça faisait beaucoup de sens pour nous. On a essayé autant que possible de trouver un nom accrocheur, précis, court et facile à retenir.

Une des choses que nous avons appris avec le temps, à force de créer des nouveaux projets, c’est d’éviter d’avoir un nom de domaine trop précis. Évidemment, votre nom de domaine devrait être en lien avec notre niche autant que possible. Mais si votre blog partage des recettes keto pour mamans et que vous optez pour un nom de domaine comme recettesketopourmamans.com, vous serez rapidement “coincé”. Si un jour vous décidez de commencer à partager autre chose que des recettes, votre nom de domaine entrera en conflit avec vos nouvelles idées. Optez donc pour un nom de domaine qui vous donne un peu de lassitude, si vous décidez d’ouvrir vos horizons.

Pour reprendre l’exemple de notre blog végane, nous savons que l’objectif sera toujours de partager des informations sur des produits véganes disponibles au Canada. Mais si un jour nous décidons de partager des recettes véganes ou même de créer un festival végan, le nom de domaine sera adéquat pour toutes nos nouvelles idées.

Quelques éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un nom de domaine :

Le prix du nom de domaine

Vous devez acheter votre nom de domaine avec une compagnie comme GoDaddy ou NameHost. Habituellement, les noms de domaine coûte environ 20 à 25$ / an (dépendamment si c’est un .com, .ca, .fr). Vous verrez également que certains noms de domaine peuvent être mis aux enchères ou en vente à un prix plus élevé par le propriétaire du nom de domaine. Pour l’instant, je vous conseille d’éviter ceux-ci et d’opter pour un nom de domaine disponible.

Si vous opter pour un hébergement avec GreenGeeks, vous obtiendrez votre nom de domaine gratuitement pour la première année.

Le choix entre un nom générique ou votre nom personnel

C’est un choix qui vous revient. Personnellement, nous avons opté pour un nom qui fit mieux avec notre communauté et notre public cible, plutôt que d’utiliser l’influence de celles qui écrivent derrière. Mais c’est à vous de voir ce qui on vient le mieux en fonction de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Le choix de l’extension (.com, .ca, .io, etc.)

Lorsque vous faites une recherche pour votre nom de domaine sur GoDaddy par exemple, vous verrez plusieurs options : .com, .ca, .info, etc.

Ma recommandation ? Optez toujours pour un .com ou un .ca si vous êtes au Canada. Le .com est l’extension le plus apprécié par les moteurs de recherche. Et si vous optez pour une extension d’un pays (.ca, .fr), vous serez encore plus apprécié par le moteur de recherche de votre pays.

Les extensions comme .io peuvent être intéressantes si vous tenez absolument à avoir un nom de domaine qui est déjà pris. Mais je maintiens qu’il vaut mieux avoir un .com ou un .ca si le trafic organique est quelque chose que vous souhaitez prioriser. Les gens ont tendance à faire plus confiance à ces extensions.

3- Choisissez un hébergement Web

Un site Internet ou un blog doit absolument avoir un hébergeur. Celui-ci met le site sur un serveur. C’est ce qui fera en sorte que votre blog sera visible sur Internet. Si votre site n’a pas d’hébergement, personne ne pourra y accéder en ligne d’aucun manière. C’est un peu comme avoir une maison sans porte.

Le choix de l’hébergeur est important puisque ça aura un impact réel sur la performance de votre site. Votre objectif est donc de choisir un hébergeur qui est puissant, fiable et à un prix intéressant. Et comme vous êtes à l’étape de créer un blog et que votre trafic n’est, par défaut, pas encore important, ça ne sert à rien d’opter pour un hébergeur à 1000$/mois.

Pour créer un blog, je vous recommande GreenGeeks. C’est l’hébergeur que nous utilisons pour tous nos projets (famm.ca est d’ailleurs hébergé sur GreenGeeks) et le tout ne vous coûtera que 2.95$/mois. C’est un hébergement vert et leur service à la clientèle est excellente. Et surtout, vous obtiendrez un nom de domaine gratuit pour la première année. Vous pouvez également en savoir plus sur les raisons pour lesquelles j’aime particulièrement cet hébergement Web. Sachez aussi que si vous commencez à avoir beaucoup de visiteurs tous les mois, vous pourrez facilement augmenter votre plan. Mais ça, ce n’est pas pour tout de suite.

Voici donc, étapes par étapes, comment créer votre compte avec GreenGeeks.

Ouvrir un compte avec l’hébergeur

Rendez-vous sur le site de GreenGeeks, descendez un peu sur la page d’accueil et cliquez sur SEE PLANS dans la section WordPress Hosting.

Sur cette nouvelle page, choisissez l’option LITE et cliquez sur GET STARTED.

Dans la section “I need to register a Domain” (afin de créer un nom de domaine) : entrer le nom de domaine, choisissez l’extension (.com, .ca) et cliquez sur “check availability” afin de voir si le domaine est disponible.

Si le domaine est disponible, il y aura une redirection vers la création du compte et le paiement.  Dans la partie « account plan », assurez-vous d’opter pour le plan EcoSite Lite – 3 years (ans) si vous souhaitez profiter du prix de 2.95$/mois. Rappelez-vous que vous pouvez toujours augmenter facilement votre plan lorsque vous en aurez besoin.

Le choix du CMS pour créer un blog

Une fois que vous aurez choisi votre hébergement Web, nous allons maintenant installer WordPress pour que vous puissiez créer un blog.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS – Content Management System), et c’est en quelque sorte un espace qui vous permettra de créer votre site Web et créer des articles de blog. Il existe différentes plateformes pour créer des blogs, mais WordPress est de loin le plus populaire. C’est un CMS relativement facile à utiliser et si vous êtes assez doué, c’est un CMS avec lequel il n’y a aucune limite. Que vous décidiez d’améliorer votre blog ou site vous-même ou avec une firme externe, WordPress rendra tout possible. C’est donc WordPress que nous allons utiliser pour notre exemple.

Comment installer WordPress ?

Une fois que vous avez terminé de créer votre compte avec Greengeeks, vous recevrez vos informations de compte par courriel. Retournez sur le site de Greengeeks et connectez-vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Une fois que c’est fait, vous serez redirigé vers votre tableau de bord. À droite de votre tout nouveau nom de domaine, vous verrez un bouton qui dit CPANEL. Cliquez dessus.

Sur cette nouvelle page, descendez à SOFTACULOUS APPS INSTALLER et cliquez sur WORDPRESS.

Sur la nouvelle page, cliquez sur INSTALL NOW.

Sur cette nouvelle page, dans la section protocole, choisissez « http:// » (à moins d’avoir un certificat SSL, nous expliquerons éventuellement comment l’installer). Assurez-vous que c’est bien le bon nom de domaine. Vous pouvez également déjà mettre le titre et la description de votre blog. Ne vous en faites pas, vous pourrez modifier cela plus tard directement sur votre site. Choisissez un nom d’utilisateur, ainsi qu’un mot de passe. Ceux-ci vous permettront de vous connecter à votre site WordPress donc gardez-les précieusement. Profitez-en pour choisir un mot de passe compliqué. Choisissez la langue de votre site, ignorez toutes les autres questions et cliquez enfin sur INSTALL au bas de la page.

Finalement, vous serez redirigé vers une nouvelle page avec vos accès pour vous connecter à votre site WordPress. Dans le doute, sachez que vous pouvez toujours accéder à votre site WordPress en vous rendant sur le lien votrenomdedomaine.com/wp-admin. Vous pourrez à ce moment entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe pour vous connecter à votre site.

Le choix d’une thème WordPress pour créer un blog

C’est maintenant le temps d’ajouter un thème WordPress. WordPress est un CMS qui est vraiment intéressant parce que vous pouvez littéralement créer tout ce que vous voulez. Il y a beaucoup de fonctionnalités possibles, beaucoup de thèmes et beaucoup de plugin pour améliorer votre site. Il est possible de créer des sites entièrement custom, mais vous pouvez aussi utiliser un thème qui vous aidera à créer un blog plus facilement.

Il y a des thèmes payants et des thèmes gratuits. Themeforest vous permettra de trouver plusieurs thèmes payants si vous souhaitez quelque chose avec un design plus complexe.

Comment ajouter un thème WordPress

Connectez-vous à votre site en allant à votrenomdedomaine.com/wp-admin. Entrez votre notre d’utilisateur et votre mot de passe. Vous serez redirigé vers votre tableau de bord.

Pour notre exemple, nous allons opter pour un thème gratuit. Dans votre barre de gauche, vous verrez APPARENCE. Placez votre curseur dessus et cliquez sur THÈME. Une fois que c’est fait, vous verrez sur la nouvelle page, un bouton qui dit TÉLÉVERSEZ UN THÈME tout en haut de la page. Cliquez dessus.

Vous verrez ensuite une page avec plusieurs options de thème gratuit. Comme l’idée ici est de créer un blog, écrivez « blog » dans la barre de recherche. Si un thème vous plait, passez votre curseur dessus et vous verrez deux options : installer et prévisualiser. Si vous avez fait votre choix, cliquez sur installer.

Si vous ne souhaitez pas utiliser un thème WordPress gratuits, vous pouvez trouver d’autres thèmes payants sur des sites comme GeneratePress, StudioPress, Themeforest et CSSIgniter. Si vous achetez un thème payant, vous obtiendrez un fichier zip que vous pourrez installer. Vous n’avez qu’à suivre les mêmes étapes plus haut, mais cliquez plutôt sur « Ajouter un nouveau ». Vous pourrez alors ajouter le zip et l’installer.

Ça y est, vous avez maintenant un site WordPress et votre thème est maintenant installé !

Comment personnaliser votre nouveau blog

Il y a beaucoup d’éléments que vous pouvez modifier sur votre site. Pour cet article, nous allons vous montrer la base. Pour commencer, dans votre tableau de bord, cliquez sur PERSONNALISER. Ce bouton se trouve dans la section APPARENCE.

Chaque thème est différent. Plusieurs thèmes payants auront des sections disponibles directement dans votre tableau de bord afin de faire de personnaliser votre site. Avec la plupart des thèmes gratuits, vous ferez ces modifications dans la section Personnaliser. Vous trouverez plusieurs options comme ceci :

C’est dans cette section que vous pourrez ajouter le titre de votre blog, un logo, modifier le header (haut de page) et le footer (pied de page) de votre blog. Vous pourrez également choisir votre menu, vos couleurs principales. Chaque thème vient avec différentes options, prenez donc le temps de cliquer sur chaque élément pour voir quelles modifications et personnalisations vous pouvez apporter. Vous verrez que vous pourrez prévisualiser en direct les modifications que vous souhaitez apporter. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Publier.

Comment créer un article de blog

Ça y est, vous êtes rendu à écrire et publier votre tout premier article de blog. Félicitations ! Voici comment faire :

WordPress utilise un éditeur de texte très intuitif. Celui-ci ressemble beaucoup à vos raitements de texte préférés. Pour écrire et publier un article, vous allez passer directement par votre tableau de bord WordPress. Placez votre curseur sur ARTICLES et cliquez sur AJOUTER.

Par défaut, c’est Gutenberg qui sera installé comme éditeur de page sur votre site WordPress. Il y a plusieurs autres options de page builder comme Elementor, WPBakery ou Divi, mais vous devrez acheter ou télécharger ceux-ci si vous souhaitez les utiliser. Guntenberg est relativement récent et je me souviens qu’au début j’avais beaucoup de mal avec celui-ci. Mais après y avoir donné une vraie chance, j’ai réalisé que c’est en réalité un excellent éditeur de page, spécialement pour créer un blog.

Donc, lorsque vous aurez cliqué sur « ajouter » sous ARTICLES, vous verrez cette page :

J’aime beaucoup Guntenberg parce que c’est super simple d’utilisation. Là où c’est écrit de mettre un titre, c’est l’endroit où vous pouvez écrire le titre de votre article. Le + tout en haut vous permet d’ajouter des nouveaux blocs de contenu (image, texte, bouton, etc.). À droite, vous verrez la section pour choisir la catégorie de votre article. Si vous n’en avez pas encore, vous pourrez en créer une. Vous verrez également un espace pour choisir votre image à la une (qui sera également votre image de couverture pour l’article).

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble votre page, cliquez sur Prévisualiser en haut à droite de la page. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Publier. Et lorsque vous ferez des ajustements, vous pourrez cliquer sur Mettre à jour, pour mettre à jour l’article.

Et lorsque c’est fait, sortez les bulles parce que vous aurez publié votre tout premier article !

Pour conclure

Créer un blog n’est pas compliqué. Ce qui est plus difficile, c’est de créer un blog qui vous permettra de faire de l’argent. Ceci, bien que possible, vous demandera des efforts. Vous devrez vous assurer de voir votre blog comme une entreprise. N’hésitez pas à lire notre guide complet pour comprendre comment monétiser votre blog.

Et si jamais vous ne souhaitez vraiment vous en occuper vous-même, vous pouvez toujours nous demander un coup de main via notre agence 🙂

Bonne rédaction !