Skip to main content
Magazine

Savez-vous à quoi ça sert une habitude matinale ?

Par Publié le 28 janvier 2020Dernière mise à jour le 15 octobre 2021No Comments

Dans ma vie, j’ai mis en pratique plusieurs habitudes. J’en ai aimé certaines plus que d’autres et certaines autres m’épuisaient plus qu’elles ne me procuraient de bien… Durant ces années, j’ai fini par comprendre que finalement notre habitude du matin ainsi que celles de la journée entière servent énormément à nous préparer pour notre nuit de sommeil et à aider notre corps à bien récupérer.

Lorsque vous saisissez la signification de ce que j’ai écrit plus haut et l’impact que cela pourrait avoir dans votre vie, bien des choses peuvent ainsi changer ! Votre habitude du matin devient très importante, car vous savez pertinemment qu’elle donne le ton à toute votre journée

Comme femmes, nous portons beaucoup de chapeaux différents à certains moments de notre vie et même de la journée, et ça, j’en suis bien consciente. On passe de femme à mère, à grand-mère, à cuisinière, à femme de ménage, à entrepreneure, et j’en passe. Pendant tout ce temps, ce que j’ai observé c’est que plusieurs d’entre nous avaient oublié de prendre du temps pour s’occuper de notre corps, de notre vitalité, de notre « personne » et plusieurs femmes souffrent de bien des maux. Il est temps de nous choisir !

Et si on s’accordait cette douceur, cet amour et cette tendresse qu’on accorde aux autres ? Est-ce que ça pourrait faire une différence dans nos vies ? Dans ta vie ?   

Oui, sans équivoque ! 

Depuis bientôt deux ans, c’est exactement ce à quoi je goûte, et laissez-moi vous dire que c’est même très bon ; par contre, ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Les bienfaits me poussent à continuer et à persévérer, car je ne suis plus la même femme. Je suis une meilleure version de moi-même et je m’améliore de jour en jour !

Cela fait bientôt deux ans maintenant que je me réveille chaque matin entre 5 h 30 et 6 h. Je pratique la pleine conscience avec mes respirations profondes pendant 10 à 15 minutes, selon le besoin. Ensuite j’enfile mes espadrilles et je pars marcher pour 1 heure. À mon retour, je prends ma douche et ma journée continue tranquillement. Je me sens bien détendue toute en étant très énergique. J’ai le cerveau rempli d’idées, car je suis bien oxygénée. Tous mes organes vitaux et moi-même sommes alors enfin prêts à continuer cette belle journée. Je suis concentrée et j’atteins très souvent mes objectifs comparativement à avant. 

Je pratique la pleine conscience au minimum 3 fois durant la journée pour m’aider à mieux gérer mes douleurs chroniques, le stress et les tensions, de même qu’à améliorer ma concentration. Les bienfaits sont stupéfiants lorsqu’on pratique ainsi la pleine conscience, à raison de 10 minutes pour un minimum de 3 fois par jour. 

Quand j’ai commencé à pratiquer la pleine conscience pour diminuer mes douleurs chroniques, je ne croyais aucunement que cela pouvait m’aider ou changer quoi que ce soit. À ma grande surprise, j’ai été émerveillée de voir tous les bienfaits qui en découlent. Deux de ces bienfaits sont que cela a renforci mon système immunitaire et ça m’aide grandement à bénéficier d’un bon sommeil. 

Sachez que le plus important, c’est de commencer une habitude matinale qui vous convient à vous et qu’il vous sera possible de continuer pendant plusieurs années. Je vous ai partagé mon habitude à titre d’exemple et non pas parce que c’est la formule à suivre. 

Comme chaque femme est unique, ainsi que sa vie, il est important de trouver ce qui vous convient. Une habitude matinale est très bénéfique pour votre santé. Vous allez devoir vous ajuster au fur et à mesure pour évaluer ce qui fonctionne bien et voir ce qui doit être changé. C’est normal.

Si vous aspirez à devenir plus productive et à avoir du succès dans votre journée, une habitude matinale est ce que vous voulez et que vous devez intégrer le plus rapidement possible dans celle-ci. 

Le but n’est pas de dire que vous avez réussi à accomplir telle ou telle chose, mais plutôt de vous permettre de commencer votre journée avec plus de confiance, un sentiment de bien-être et une attitude positive et paisible. 

Comme mentionner au préalable, établir une habitude matinale prépare l’ambiance de votre journée. Ceci vous permettra de mieux gérer votre journée au lieu que ce soit votre journée qui vous gère ! Vous aurez donc plus de facilité à prioriser votre temps, vos tâches et peut-être même augmenter votre productivité. N’oubliez pas que la productivité n’est pas de toujours réussir à pouvoir tout accomplir, mais beaucoup plus d’obtenir de la qualité dans ce qu’on accomplit. 

Récapitulons :

Selon votre habitude matinale, il est possible pour vous de vivre ces bienfaits au niveau de votre santé ; 

  • Augmenter votre capacité à mieux gérer le stress et les tensions ;
  • Faciliter votre concentration ;
  • Augmenter votre confiance ;
  • Créer une attitude positive et paisible ;
  • Augmenter votre bien-être en général ;
  • Vous mettre en forme ; 
  • Préparer l’ambiance de votre journée ;
  • Augmenter votre productivité ;
  • Renforcir votre système immunitaire ;
  • Aider grandement à la qualité de votre sommeil.

Alors, qu’attendez-vous pour planifier votre matinée ?