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Lorsque vous travaillez dans un bureau, le fait d’être avec vos collègues vous permet de garder un certaine structure dans votre journée. Vous avez des responsabilités, un patron qui vous donne une liste de tâches précises et des collègues qui alimentent vos interactions sociales.

Vous l’avez surement remarqué, travailler de la maison est complétement différent. Vous vous sentez peut-être un peu plus seul ou vous avez peut-être du mal à structurer vos journées. Voici donc quelques techniques pour vous aider à rester motivé et surtout, productif.

Voici 8 stratégies qui vous aideront à être plus productif à la maison

  • 1. Levez-vous tôt

    Lorsque vous travaillez de la maison, vous travaillerez probablement le même nombre d’heures que si vous étiez au bureau, mais vous ne mettrez pas le même temps pour vous rendre à votre nouveau bureau. Vous gagnez du temps et vous devriez en profiter. Mettez votre alarme à la même heure que si vous deviez vous déplacer, prenez le temps de bien déjeuner et commencez votre journée de travail aussitôt que possible. Vous réaliserez probablement que vous êtes beaucoup plus productif le matin, ce dont vous devriez profiter.

  • 2. Sortez de vos pyjamas

    Je sais, je sais, un des plus grands plaisirs de travailler de la maison est de pouvoir travailler dans le confort d’une bonne vieille paire de sweatpants. Vous êtes peut-être même le genre de personne qui souhaite travailler dans le pyjama dans lequel vous venez de passer la nuit. Cela dit, vous serez définitivement plus productif si vous mettez des vrais vêtements. Plusieurs recherchent démontrent que ce que vous décidez de porter durant votre journée a un impact psychologique sur la manière dont vous performerez. De manière générale, si vous voulez être dans un mindset pour travailler, habillez-vous de manière appropriée.

  • 3. Ayez un espace de travail que pour le travail

    Prévoyez un espace spécialement pour le travail de la maison. Le fait d’avoir un espace désigné pour le travail enverra un signal à votre cerveau pour qu’il se mette en mode « travail » chaque fois que vous retrouvez dans cet espace précis. Ceci vous aidera également à réduire les distractions

  • 4. Planifiez vos journées avec un agenda et/ou un calendrier

    Une autre manière d’augmenter votre motivation est d’avoir un horaire de travail ou une routine. Cela vous aidera à bien commencer votre journée en sachant exactement ce que vous avez à faire et surtout à être plus productif durant vos périodes de travail à la maison. Votre calendrier vous aidera à planifier vos journées et vous saurez ainsi ce que vous avez à faire dès que vous vous installerez pour travailler. Votre agenda ou calendrier vous aidera à garder le rythme tout au long de votre journée parce que vous aurez déjà pris le temps de planifier votre journée. Il est évident que chaque personne aura un emploi du temps différent selon la nature du travail, mais je suis convaincue que vous trouverez la meilleure manière de planifier vos journées en fonction de vos objectifs professionnels. Vous pouvez vous procurez un bel agenda ici si vous souhaitez une solution rapide.

  • 5. Prenez le temps de faire de l’exercice

    Prévoyez un peu de temps tous les jours pour faire de l’exercice. La plupart des emplois de bureau vous forcent à être assis sur votre chaise pendant plusieurs heures et les déplacements peuvent être limités. Le fait de travailler de la maison fait en sorte que vous n’avez même plus à vous déplacer jusqu’au bureau ou même jusqu’à votre voiture. Il est donc important de prendre le temps de vous dégourdir les jambes et de faire des efforts supplémentaires pour répondre à vos besoins physiques. Vous pourriez vous procurer un elliptique portable que vous pourrez garder à la maison pour les fois où vous ne pouvez pas sortir.

  • 6. Récompensez-vous

    Lorsque vous travailler de la maison, ça peut être tentant de s’écraser devant la télévision toute la journée et de ne pas travailler, ce que vous devriez évidemment éviter. Une bonne manière de ne pas vous laisser séduire par cette mauvaise habitude est de vous récompenser régulièrement. Cela vous aidera à rester motivé et augmentera votre productivité. Par exemple, vous pourriez vous dire que vous allez travailler pendant deux heures, puis vous récompenser en vous offrant 30 minutes pour faire l’activité de votre choix.

  • 7. Sortez dehors

    Rester enfermé à la maison pendant des jours peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale. Non seulement la lumière du soleil est bonne pour votre santé, mais voir et interagir avec les autres est également important. La situation actuelle (COVID-19) ne permet malheureusement pas de sortir voir ses amis, mais vous pouvez tout de même prendre quelques minutes pour faire une marche au soleil avec un membre de votre famille. Vous serez de meilleure humeur et votre motivation au travail augmentera. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas sortir dehors, sachez qu’il existe certaines lampes de luminothérapie qui pourront vous aider à avoir une petite dose de soleil. Ces lampes sont très pratiques pour un petit bureau.

  • 8. Évitez les médias sociaux

    Si vous êtes le genre de personne qui se retrouve, sans même s’en rendre compte, sur Facebook, Twitter ou Instagram au lieu de travailler, il y a certaines choses que vous pouvez faire afin d’éviter ces distractions. Vous pourriez éviter, par exemple, d’avoir des accès rapides aux médias sociaux sur votre navigateur ou alors vous pourriez installer une extension qui vous empêchera de visiter ces sites. Désactiver les notifications sur votre téléphone pendant que vous travaillez vous aidera également à éviter d’aller passer trop de temps sur les médias sociaux.

Cassandra Beaulieu

Cassandra Beaulieu

Entrepreneuse passionnée, grande voyageuse dans l’âme et fan de marketing sous tous ces angles. Co-fondatrice de BØRN Marketing, une agence de conception Web, FAMM et Saltnpop.

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